Un Chatbot recrutement pour une meilleure expérience candidat ?
Par : Valère Desmazières
0
chatbot-recrutement-experience-candidat

 
Lors de la toute dernière édition #rmsconf, un format était dédié à l’utilisation du Chatbot en recrutement. Si l’outil est utilisé depuis quelques années dans le domaine marketing, son utilisation dans le monde RH est relativement récente. Pour preuve, aucun des participants présents dans la salle (hormis les parties prenantes : speakers et prestataires) n’avaient encore essayé un Chatbot recrutement.

Pour faire simple, un chatbot est un agent conversationnel qui permet d’informer et d’accompagner l’utilisateur, ici le candidat, à travers une boite de dialogue souvent de type Facebook Messenger.

Qu’il s’agisse de valoriser la Marque Employeur à travers l’utilisation d’un dispositif innovant et attractif ciblant les jeunes générations ; de proposer une expérience candidat ludique et hors du commun ; de reconstituer le CV d’un candidat à partir d’une conversation ; de promouvoir une culture d’entreprise ; de soulager les équipes RH en amont de la candidature ou encore (simplement) de faire le buzz… On vous dit tout à travers la vidéo ci-dessous ! 😉

 

Un Chatbot recrutement pour une meilleure expérience candidat ? – #rmsconf 2017

Merci à Jean-Philippe CONÉGÉRO pour l’animation de ce beau Case Camp avec les témoignages de : Véronique JAU-POUPINEAU du Groupe La Poste, Jacques-Denis LATOURNERIE pour McDonald’s France, Olivia DE FAY de Mazars et Cyril HIJAR de 3X Consultants.

 

 

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir la BD du recrutement sur les Chatbot RH et à rester en veille car je compte bien aborder le sujet, de manière plus complète, dans le cadre d’un prochain billet ! 😉

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


 

The following two tabs change content below.

Valère Desmazières

Consultant & formateur en recrutement innovant chez #rmstouch
Depuis son premier cours sur les Ressources Humaines en 2009, Valère s’est passionné pour le développement des compétences. Il a eu l’occasion de travailler pendant 3 ans sur les thématiques du Campus Management, du recrutement et de la formation professionnelle. Lors de cette expérience, il confronte sa vision idéaliste du métier à la réalité du terrain et réalise que la fonction RH manque cruellement d’innovation. Il prend conscience que la philosophie du métier doit évoluer et que s’il n’a pas la possibilité de le faire en interne, c’est à l’extérieur qu’il y participera. C’est dans cette optique qu’il rejoint l’équipe #rmstouch en 2015 et contribue à sa manière, par l’écriture sur #rmsnews et l’animation de formations, à l’éveil et au développement de ces nouvelles pratiques de recrutement & marque employeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *