Comment recrutent Viadeo et Linkedin ou le Paradoxe du Cordonnier !
Par : Jean-Christophe Anna
4

Même si Facebook et Twitter ont actuellement la cote, les deux acteurs principaux du Recrutement via les médias sociaux restent clairement Linkedin et Viadeo. Les deux Réseaux sociaux professionnels proposent une gamme toujours plus riche de services aux Recruteurs, mais ils recrutent également pour eux-mêmes afin d’étoffer leurs équipes.

Ainsi 150 recrutements sont prévus cette année chez Viadeo et 7 postes sont actuellement ouverts sur la France chez Linkedin. Utilisent-ils leurs propres outils ou ont-ils recours à des méthodes plus classiques ?

J’ai commencé cette investigation il y a quelques semaines, lorsque j’ai interrogé ici-même Agnès Burgaud, Chief People Officer de Viadeo, dans mon billet « Retour sur Job Meetup, l’opération de Recrutement de Viadeo !« . Je vous propose donc de la poursuivre aujourd’hui à partir du décryptage des petites annonces qu’ils diffusent sur leurs plateformes, 44 actuellement du côté de Viadeo et 7 du côté de Linkedin.

 

Viadeo 

Depuis janvier 2012, la Marque Employeur Viadeo a désormais un visage, celui d’Aurélien Boutaudou, Chef de Projet Communication RH  dont la mission est le développement de la stratégie de communication de recrutement et la construction de la marque employeur de Viadeo, en particulier sur les médias sociaux. C’est ainsi qu’est né le 27 janvier dernier le Groupe Carrières « Work for Viadeo« . Le « Groupe Carrières » c’est l’outil maison de Viadeo pour valoriser le Marketing employeur d’une Entreprise. Voici donc une belle initiative que d’utiliser ses propres outils. Cela permet de les expérimenter concrètement pour mieux se les approprier et mieux comprendre les attentes des Entreprises clientes (Société Générale, Sogeti, Logica, BNP Paribas, Armée de Terre, …). Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’interview d’Aurélien directement sur le Groupe.

 

A la lecture des billets de la rubrique Blog du Groupe, on comprend mieux l’une des grandes forces de Viadeo : la richesse et  la grande qualité de la vie en interne. Forcément ça donne envie de venir y travailler. Et je peux vous dire que pour bien connaître personnellement les équipes et leurs bureaux, la réalité est à la hauteur de la promesse !

Et la petite vidéo en mode « Bref » (la série culte sur Canal+) réalisée par Aurélien lui-même en donne une parfaite illustration :

 

Seul petit bémol concernant le Groupe « Work for Viadeo », c’est la rubrique « Discussions » qui est vraiment loin d’être animée avec 3 petits posts seulement depuis le début …

Voilà donc Viadeo confronté à l’une des difficultés rencontrées par toutes les entreprises utilisant ses groupes carrières : comment en faire de véritables communautés de discussion ?

Un coup d’oeil du côté des « Jobs » : 44 postes sont actuellement ouverts sur les 150 recrutements prévus par Viadeo cette année.

 

Je vous propose de faire un Focus sur le poste de HR Community Manager dont Aurélien Boutaudou assure actuellement la communication sur Twitter.

 

Il s’agit d’un Stage de minimum 6 mois avec des missions très intéressantes qui consistent notamment à poursuivre le travail réalisé par Aurélien avec notamment le développement de la Marque Employeur Viadeo en France et à l’étranger (si vous êtes intéressé(e), vous pouvez retrouver le descriptif complet dans la rubrique « Offres Recrutement 2.0 » de ce blog en haut à droite !) :

 

A l’image d’Aurélien, le profil recherché est plutôt « Geek » dans le bon sens du terme :

 

Mais quelle déception de tomber sur un mode de candidature 1.0 pour ne pas dire 0.0 : un dossier complet avec CV et lettre de motivation par mail ou un « formulaire de candidature » exigeant là encore un CV ! Il y a bien un joli bouton vert en haut à droite de l’offre, mais il pointe vers ce même formulaire …

C’est incompréhensible pour moi que Viadeo ne privilégie pas la candidature via les profils de ses membres ! D’autant plus depuis que Viadeo a développé récemment avec Expectra un Bouton pour postuler directement à partir d’un profil Viadeo. J’en parlais dernièrement sur mon autre blog Job 2.0 : « Bouton Viadeo sur Expectra : quel impact sur les candidatures ?« . Comment Viadeo peut-il convaincre ses clients d’utiliser sa Profilthèque s’il préfère les bons vieux CV pour ses propres recrutements ??? Et quel impact sur l’Expérience candidat qui se voit obligé de postuler avec un CV pour travailler pour un Réseau social professionnel !!! Il est grand temps que Viadeo profite de l’expérimentation Expectra pour développer un vrai bouton « Apply with Viadeo ».

Allez, encore un petit effort pour que l’adage « les cordonniers sont les plus mal chaussés » ne soit plus une réalité chez Viadeo ! 😉

Enfin, qu’en est-il des premiers ambassadeurs de la Marque Employeur Viadeo ? Question judicieuse qu’il convient de se poser sachant que sur Viadeo, les pages d’entreprise n’existant pas, c’est chaque collaborateur qui porte les couleurs de sa marque directement sur son profil, notamment dans la rubrique « Ma Société » (colonne de droite). Aurélien montre l’exemple avec un profil complet :

 

 

Linkedin

Qu’en est-il chez le N°1 mondial du marché et concurrent direct de Viadeo ? En France, Viadeo a longtemps été le leader incontesté avec il y a un an 4 millions de membres alors que Linkedin n’en comptait que 2 millions. Mais depuis l’ouverture d’un bureau à Paris le 18 mars 2011, Linkedin se développe de plus en plus vite dans l’hexagone avec une Equipe de plus de 20 personnes et 7 postes ouverts actuellement ! Aujourd’hui, Linkedin a dépassé les 3 millions de membres en France, quand Viadeo en compte 5 (chiffres fin avril 2012). Autant dire que Linkedin a pour ambition très claire de rattraper son Challenger sur ses propres terres !

Quelle stratégie adopte Linkedin pour recruter en France ?

Là où Viadeo utilise son outil « Groupe Carrières » pour diffuser ses offres, Linkedin passe forcément par son outil « Page Carrières ». La Page Linkedin est la page Monde, il n’y a pas de déclinaison française … ce qui n’est pas si étonnant vu la tendance de Linkedin à ignorer ou méconnaître la culture et les coutumes locales … 🙁 En effet, si tout le monde reconnaît que Linkedin a clairement un coup d’avance en terme d’innovation et de stabilité de la plateforme, le mode de fonctionnement « à l’américaine » de la maison Linkedin n’est pas toujours adapté au marché français ! S’il peut être plus judicieux de n’avoir qu’une page pour tous les pays, Linkedin pourrait sans doute faire évoluer ses « Company Pages » vers une adaptation à chaque pays en fonction de l’adresse IP du visiteur. Ainsi, c’est possible sur les pages Facebook avec une seule page pour une entreprise, mais une déclinaison dans la langue du pays avec les posts relatifs au pays du fan visitant la page.

Linkedin a quand même pris le soin d’utiliser la version Gold de ses « Company Pages » avec dans l’onglet « Carrières » une personnalisation des offres d’emploi en fonction du profil et du pays du visiteur. Donc, vous allez tomber sur les postes à pourvoir en France :

 

Mais toutes les offres sont rédigées en Anglais … Ok, Linkedin est un groupe mondial, mais je considère que pour cibler des candidats français qui vont assurer la promotion de Linkedin auprès des entreprises en France, rédiger l’offre dans la langue de Molière serait plus approprié !

 

En cliquant sur le bouton jaune « Postuler sur le site web de l’Entreprise » on arrive sur une page (pas vraiment un site web !) sur laquelle là aussi est demandé … un CV (« Insert a Resume ») …

 

Heureusement le fameux bouton « Apply with Linkedin » est bien présent : OUF ! Mais pourquoi ne l’est-il pas dès la page de l’annonce ? Et pourquoi n’est-il pas le moyen exclusif de postuler ? Bon Ok, ce serait dommage de passer à côté d’un candidat intéressant qui n’aurait pas forcément un profil rempli de façon optimale. Oui, mais comment peut-on vouloir travailler chez Linkedin sans avoir un profil optimal ???

Un petit tour sur le profil de la personne qui a posté l’offre que j’ai mise en illustration permet de mieux comprendre pourquoi elle est rédigée en Anglais !

Enfin, j’avoue ne pas comprendre pourquoi la majeure partie des membres de l’Equipe française n’a qu’un profil en Anglais …

 

Conclusion

Je suis volontairement provocateur dans ce billet, mon objectif étant de faire encore évoluer ces 2 acteurs, dont je suis le premier prescripteur auprès de mes clients et de tout candidat, pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes au profit du formidable développement du Recrutement innovant ! 🙂

 

Ce billet est finalement en quelque sorte le 10ème « Round » du Méga comparatif que j’avais réalisé l’an dernier sur Job 2.0 :

Linkedin vs Viadeo, 1er Round : le Profil

Linkdein vs Viadeo, 2ème Round : le comparatif complet (Implantations, taille, répartition géographique, modèle économique, philosophie, …)

Linkedin vs Viadeo, 3ème Round : Gratuit ou payant ?

Linkedin vs Viadeo, 4ème Round : les applis pour Smartphones

Linkedin vs Viadeo, 5ème Round : Quelle vitrine pour une société ?

Linkedin vs Viadeo, 6ème Round : Comment gérer vos contacts pros ?

Linkedin vs Viadeo, 7ème Round : la guerre des guides utilisateurs !

Linkedin vs Viadeo, 8ème Round : la recherche d’infos !

Linkedin vs Viadeo, 9ème Round : Trucs et astuces !

 

(Crédit Photo)

The following two tabs change content below.
Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective en matière d'Expérience Talent (Expérience Candidat et Expérience Collaborateur). Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011. Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT). Citoyen engagé, Jean-Christophe a lancé le site www.2017-2037.com et le Podcast #1vie1terre pour éveiller les consciences sur les véritables enjeux de notre monde.

4 commentaires

  • janquot says:

    Un peu dommage que le rédacteur utilise des chiffres d’il y a 2 ans pour linkedin….

    5 millions de membres aujourd’hui au lieu des 3….

    • Laurent Brouat says:

      Bonjour François,

      Effectivement cet article a été écrit il y a quelques temps. Je vais laisser le soin à Jean-Christophe, son auteur, le soin de mettre à jour les chiffres.
      Bonne journée,

    • Bonjour François,
      Comme le précise Laurent, j’ai écrit ce billet le 27 avril 2012 et à cette date, le nombre d’utilisateurs de Linkedin en France était officiellement de 3 millions. Il a passé les 4 millions en septembre 2012 et vient de franchir le cap des 5.
      C’est un peu le problème avec les médias sociaux, c’est qu’il n’arrêtent pas de grossir en volume ! 😉
      Impossible de mettre à jour un billet dans le temps … mais je vais préciser (chiffres fin avril 2012). 🙂

  • LOO says:

    bonjour
    juste une petite remarque, je trouve dommage que vos articles ne soient pas datés.
    Sinon j’ai toujours plaisir de venir ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *