C’est en me renseignant sur l’actualité startups RH que j’ai redécouvert un outil de recrutement vieux comme le monde : la cooptation.

Aurore et Laura sont à l’origine de Coop-Time, le premier site collaboratif de recrutement dédié aux cadres fonctionnant sur la recommandation.

Au-delà de l’avantage économique incontestable qu’offre la cooptation, c’est l’aspect participatif du recrutement qui m’a donné envie d’en savoir plus. Je vous propose de découvrir le recrutement à l’ère de l’économie collaborative.

 

logo-coop-time-hr

 

Bonjour, vous êtes toutes les deux Co-fondatrices de Coop-Time, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vos parcours respectifs et sur les raisons qui vous ont poussées dans cette aventure ?

Aurore CRESPIN (La ptite brune), a travaillé 13 ans dans le monde du recrutement et a occupé différents postes (Consultante et Manager de bureaux), au sein de grands groupes internationaux.
Laura LOMBARDO (La grande blonde), née de parents « Chasseurs de tête », baigne dans le milieu du recrutement depuis toujours.
Nous sommes deux trentenaires, associées, passionnées, femmes, mamans et … Toujours connectées 😉

Certaines entreprises encouragent depuis de nombreuses années la cooptation en interne, à travers des primes données aux collaborateurs qui recommandent des connaissances, pour des postes vacants. Il s’agit d’un système fiable, peu coûteux et qualitatif pour intégrer de nouveaux talents. Rapidement, nous comprenons que le meilleur canal de recrutement reste le réseau.
A l’heure de la transformation digitale, c’était une évidence pour Laura et moi-même de transposer ce système de « cooptation » à l échelle du web et d’industrialiser ce mode de fonctionnement.
C’est ainsi que COOP-TIME est né.

Aurore et Laura Coop-Time

 

En quoi consiste Coop-Time ? Comment ça marche exactement ?

Coop-Time est une plateforme de recrutement participative. Le service proposé est une formule 3 en 1, qui regroupe à la fois le site d’offres d’emploi, le cabinet de recrutement et le réseau social. Le coopteur s’inscrit sur la plateforme gratuitement et en 30 secondes. Une fois intégré à la communauté, il est évalué par un système de notation interne sur la qualité des cv transmis. Il recevra une fois par semaine un emailing, contenant les dernières offres d’emplois ouvertes à la recommandation. Il peut également consulter les annonces à tout moment, en se connectant sur la plateforme.
Lorsqu’il recommande un membre de son réseau qui signe un CDI ou un CDD, le coopteur gagne une prime de 700 euros. Le coopteur peut  choisir de conserver cette prime pour lui ou de la reverser en partie ou en totalité, à l’une de nos trois associations partenaires : LE RIRE MEDECIN, LA FONDATION ARC, AUTISME ET AVENIR.

Côté entreprise utilisatrice :

Notre équipe se charge de rédiger l’offre et de la publier sur le site sous 24H. Cette dernière est ensuite diffusée auprès de notre réseau de coopteurs en France et à l’étranger. Nous examinons chaque cooptation reçues : Etude du CV, Pré qualification téléphonique, Entretien individuel, Contrôle de référence systématique auprès des deux derniers employeurs…
Une shortlist des candidatures les plus pertinentes est ensuite transmise au client.

5 étapes du processus Coop-Time recadré

 

Coop-Time c’est avant tout un réseau de coopteurs. Quel est le profil du coopteur idéal et pourquoi sont-ils si importants ?

Nos coopteurs sont issus de secteurs d’activités divers et variés : Chefs d’entreprises, Directeurs commerciaux, Directeurs artistiques, DRH, DAF, DSI, Ingénieurs, Experts comptables, Avocats, Huissiers…

Il n’y a pas de profil type. Le coopteur idéal est un homme ou une femme de réseau et qui partage les mêmes valeurs que nous : entraide, bienveillance et confiance.

A l’heure du numérique, 1 personne a dans son cercle de relation environ 1000 personnes (Cercle amical/familial, viennent ensuite les réseaux sociaux : Facebook, Linkedin, Viadeo, Instagram, Twitter). C’est la force de notre réseau et de la puissance du recrutement participatif.

 

Peut-on dire que Coop-Time est le recrutement à l’ère de l’économie collaborative ? Selon vous, pourquoi s’agit-il d’un modèle d’avenir ?

Ce mode de recrutement collaboratif correspond aux enjeux actuels des recruteurs, puisque le nombre de coopteurs activés (Plus de 7000 coopteurs pour www.coop-time.fr) permet d’accélérer les recrutements et d’obtenir des profils très qualifiés. La force du réseau est l’essence même d’un recrutement réussi.

Nous « ubérisons » le secteur du recrutement en basant notre modèle sur une valorisation de l’économie collaborative. Les coopteurs deviennent « Chasseurs de têtes » et perçoivent une prime en cas de succès : 700 euros (soit 1/3 du salaire moyen des français).

Les candidats recommandés sont valorisés et reconnus par un tiers de confiance. L’entreprise trouve une nouvelle audience de candidats, à moindre coût par rapport au tarifs pratiqués en cabinets classiques.

Comment ca marche Coop Time recadré

Quels sont les types de postes pour lesquelles la cooptation est la solution la plus appropriée ?

Ce système d’identification des talents permet aux recruteurs de trouver des profils rares, à l’expertise très convoitée. Les métiers du digital, de l’IT sont concernés : Data scientist et Développeur, Chef de projet digital, par exemple.

Tous les postes cadres  (Comptabilité, finance, Banque, Immobilier, Marketing, RH…), sont eux aussi concernés par le réseautage.

 

En termes de politique de prix, comparativement à un cabinet de recrutement « plus classique », comment se situe votre offre ?

Notre prestation est 2 à 3 fois moins cher qu’un cabinet de recrutement classique.

Le dépôt d’une offre d’emploi sur www.coop-time.fr coûte 600 euros HT et la première offre est publiée gratuitement. A cela s’ajoute une note d’honoraire de 10% sur le salaire annuel brut du candidat sélectionné, facturé le jour de la mise en poste.

 

Aujourd’hui, quels sont vos principaux clients et avez-vous déjà des retours d’expérience ?

80% de Startups/PME et 20% de Grands comptes constituent actuellement notre portefeuille.

Nous intervenons dans plusieurs secteurs d’activité : IT, Digital, Comptabilité, Immobilier, Marketing, Banque, Finance …

Les retours sont excellents et le bouche à oreille fonctionne fort bien 😉

Image Coop Time Joie recadré

 

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Aujourd’hui les profils que nous recherchons sont à la fois mobiles et connectés. C’est pour cette raison que nous travaillons sur deux projets majeurs pour le développement de Coop-Time. Nous travaillons sur le développement d’une application mobile dédiée afin de rendre la cooptation toujours plus simple. En parallèle de ce projet, notre objectif est de poursuivre notre développement à l’international.

 

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

Il est l’heure de coopter ! A tout de suite sur www.coop-time.fr ?

 

Merci Aurore et Laura

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr.

Valère Desmazières

Valère Desmazières

Passionné par le développement des compétences depuis son premier cours en Ressources Humaines, Valère a eu l’occasion de travailler pendant 3 ans sur les thématiques du Campus Management, du recrutement et de la formation professionnelle. Il confronte alors sa vision idéaliste du métier à la réalité du terrain et réalise que la fonction recrutement manque cruellement d’innovation. Il prend conscience que la philosophie du métier doit évoluer. C’est dans cette optique qu’il rejoint l’équipe #rmstouch en 2015 et contribue à sa manière, par l’écriture sur #rmsnews et l’animation de formations, à l’éveil et au développement de ces nouvelles pratiques de recrutement & marque employeur.
Valère Desmazières