L’application mobile CornerJob a été lancée courant décembre 2015 en France. Sur l’AppStore d’Apple et Google Play, elle a rapidement atteint la 1ère position dans la catégorie Entreprise devant tous les acteurs du recrutement (dont Pôle Emploi, Linkedin, Viadeo et Monster). L’ambition de CornerJob est de fluidifier le marché du recrutement grâce à une application à la fois simple, instantanée et interactive.

 

CornerJob

 

Bonjour David RODRIGUEZ, vous êtes Cofondateur & CEO de CornerJob, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours et sur les raisons qui vous ont poussé dans cette aventure ?

Avant CornerJob, j’étais Directeur Général Angleterre de l’application Hailo qui permet de héler des taxis, et j’ai une longue expérience dans le secteur du digital et du mobile dans des secteurs aussi variés que les médias, la banque, ou le voyage..

L’application Cornerjob est née d’une discussion entre amis répartis à travers l’Europe, et tous à l’origine de startups à succès dans le digital et le mobile. C’était en début d’année dernière, nous avons établi un constat commun concernant nos propres pays qui connaissent un taux de chômage record mais qui en même temps possèdent un nombre élevé d’offres d’emploi non pourvus.

Notre démarche est d’abord citoyenne : fluidifier les échanges entre recruteurs et candidats, accompagner l’évolution sociétale du marché de l’emploi salarié, et contribuer à réduire le nombre de chômeurs partout où CornerJob est présent.

 

David Rodriguez

 

Ce projet possède t-il une philosophie particulière ? CornerJob, ça fonctionne comment exactement ?

Créer son profil en 2 minutes, recruter simplement avec une annonce en 140 caractères, obtenir une réponse en 24h, CornerJob simplifie les échanges entre candidats et recruteurs.

Aujourd’hui, même si c’est un acte plus engageant, rechercher un job doit être aussi simple que de louer une chambre pour un weekend, voyager en co-voiturage, commander un chauffeur ou un repas avec son téléphone mobile.

Au delà de la géolocalisation, l’offre s’articule autour des principes suivants : Simplicité, Immédiateté et interaction.

Pour le candidat :

Simplicité : le candidat créé son profil en 2 minutes en remplissant un formulaire simplifié. Dès le profil créé, un clic suffit ensuite pour postuler à l’une des nombreuses offres disponibles sur CornerJob.

Immédiateté : le candidat reçoit une réponse sous 24h, lui indiquant s’il est présélectionné par le recruteur

Interaction : dès la réponse du recruteur, le candidat peut entrer directement en relation par chat au sein de l’application afin d’aider le recruteur à mieux cerner son profil.

Pour le recruteur :

Simplicité : le recruteur créé son profil employeur en 2 minutes, et publie des offres d’emploi en quelques secondes au format tweet.

Immédiateté : des candidats proposent leurs candidatures sous 24h, le recruteur peut consulter les profils et trouver le meilleur candidat

Interaction : le recruteur peut échanger directement avec le candidat par chat au sein de l’application afin de mieux cerner le profil du candidat.

 

 

Si vous deviez convaincre une entreprise d’utiliser votre solution, que lui diriez-vous ? Quel est l’intérêt pour le candidat ?

CornerJob a bouleversé le marché du recrutement sur mobile en Italie en 2015, en France début 2016, et plus récemment en Espagne et au Mexique. Les résultats sont déjà extraordinaires avec 20.000 nouvelles offres d’emplois par mois et l’application est téléchargée par plus d’un demi million de candidats chaque mois.

Notre application s’adresse à tous les publics non cadres. Elle cible la jeune génération ou génération Z qui a toujours vécu avec l’Internet mobile, mais plus généralement les populations dont le taux d’équipement en ordinateur reste faible mais qui utilisent désormais l’internet mobile grâce à la généralisation récente des smartphones (taux de pénétration de 85% chez les 18-34 ans en France en 2015).

Le service est particulièrement adapté aux emplois salariés à forte rotation. Les secteurs concernés sont divers : restauration, hôtellerie, commerces de proximité, logistique, services à la personne, industrie par exemple.

Les dizaines de milliers d’entreprises déjà présentes sur notre platefome bénéficient également d’une large exposition grâce à notre campagne TV. J’engage toutes les entreprises à profiter de cette campagne pour tester le service gratuitement.

 

CornerJob

 

Qui se cache derrière CornerJob, vous nous présentez davantage votre équipe ?

Cornerjob a été lancé au sein du Venture Builder Antai par quatre entrepreneurs européens experts des technologies digitales et mobiles : Miguel Vicente, Gerard Olivé, Mauro Maltagliati et moi même David Rodriguez. Antai est notamment connu en Europe pour être à l’initiative de l’application mobile Wallapop, véritable révolution sur le marché des petites annonces en Espagne, 2e application la plus téléchargée en Espagne derrière Whatsapp, et qui fait actuellement une percée retentissante aux Etats-Unis.

CornerJob compte déjà près de 60 collaborateurs de 6 nationalités différentes et dispose de bureaux à Paris, Barcelone, Madrid, Milan et Mexico.

CornerJob

 

En termes d’offre, combien faut-il compter pour profiter de vos solutions ?

L ‘application CornerJob est disponible gratuitement pour recruteurs et candidats sur l’AppStore d’Apple et Google Play (Android). Elle a d’ailleurs rapidement atteint la 1ère position dans la catégorie Entreprise devant tous les acteurs du recrutement (dont Linkedin, Viadeo, ou Monster par exemple).

L’application CornerJob restera gratuite pour les candidats.

Pour les recruteurs, nous disposons d’offres adaptées à leurs volumes d’activité et comprenant des services additionnel à ceux disponibles gratuitement.

 

Aujourd’hui quels sont vos principaux clients et avez-vous déjà des retours d’expérience ?

Aujourd’hui,  nous dénombrons plusieurs milliers d’entreprises utilisatrices de la plateforme, du petit commerçant de quartier au groupe international comme Accor, Phone Régie, McDonald’s, O2… en passant par les cabinets de staffing (Adecco), les agences d’intérim et les collectivités.

CornerJob a déjà réussi à séduire des recruteurs français très actifs comme Decathlon,  Häagen Dazs, Hippopotamus, Adecco ou encore des municipalités comme la mairie de Vincennes.

Nous récoltons de plus en plus  de témoignages positifs de la part de recruteurs. Le dernier en date vient de Magali Lemoine, Responsable de l’Agence Diva à Paris: « L’application a été très efficace pour un recrutement rapide et avec des profils adaptés à nos besoins. La sélection des profils et la correspondance avec les candidats est très simple et fluide. Un recrutement qui facilite notre travail au quotidien. Merci à vous et Cornerjob. »
Capture-d’écran-2016-04-08-à-17.00.32

 

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Nous souhaitons consolider notre présence dans les marchés où nous sommes présents. Notre objectif est également d’asseoir notre notoriété. En France, nous développons une campagne média dans les journaux et à la télévision.

Tous nos projets de développement sont consacrés à un unique but : fluidifier la mise en relation entre les recruteurs et les candidats, et accélérer le processus de recrutement.

Notre objectif à court terme en France : favoriser l’emploi salarié et la signature de 150.000 contrats salariés non cadre en 2016


Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

J’encourage tous vos lecteurs à venir tester gratuitement l’application CornerJob ! ☺

 

Merci David !

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr

Valère Desmazières
Suivez-moi

Valère Desmazières

Passionné par le développement des compétences depuis son premier cours en Ressources Humaines, Valère a eu l’occasion de travailler pendant 3 ans sur les thématiques du Campus Management, du recrutement et de la formation professionnelle. Il confronte alors sa vision idéaliste du métier à la réalité du terrain et réalise que la fonction recrutement manque cruellement d’innovation. Il prend conscience que la philosophie du métier doit évoluer. C’est dans cette optique qu’il rejoint l’équipe #rmstouch en 2015 et contribue à sa manière, par l’écriture sur #rmsnews et l’animation de formations, à l’éveil et au développement de ces nouvelles pratiques de recrutement & marque employeur.
Valère Desmazières
Suivez-moi