Nous avons découvert Academyk.org au printemps 2014 et notamment sur #rmsnews à l’occasion de sa participation au Challenge Startups #rmsconf. Academyk.org, représentée par son co-fondateur Mathieu Cécé, était parvenue jusqu’à la grande finale et avait même remporté le prix du Jury. C’est donc un grand plaisir pour moi aujourd’hui de pouvoir reparler d’Academyk et de donner la parole à son 2nd co-fondateur, Julien André (également Directeur Emploi de Vivastreet).

mathieu cécé julien andré

 

1)  Julien, pour ceux qui ne connaissent pas encore Academyk.org, peux-tu nous expliquer ce que c’est ?

Academyk.org est une plate-forme de micros-cours en vidéo qui permet d’accéder gratuitement à des conseils d’experts sur un grand nombre de sujets qui peuvent se présenter à soi, lorsqu’on est en recherche d’emploi ou que l’on souhaite donner un nouvel élan à sa carrière.

Academyk.org

 

2) Comment est né le projet ? Pour répondre à quel(s) besoin(s) ?

Nous avons identifié que le marché du reclassement et du retour à l’emploi n’avait pas encore réellement pris le virage du numérique et n’était donc plus en phase avec la génération d’aujourd’hui. Nous avons donc l’ambition de le digitaliser pour le rendre plus efficace et moins onéreux.

Academyk.org était la première étape de ce projet et nous venons de lancer Academyk 360°, le premier parcours de formation à suivre en ligne pour réussir sa recherche d’emploi. Il allie formation théorique, exercices concrets et conseils personnalisés d’experts de l’emploi. Il permet, sur une période courte de moins de 30 jours, de passer au crible et d’être préparé à réussir toutes les étapes d’une recherche d’emploi, de l’étude de son projet professionnel, jusqu’à la signature du contrat de travail.

 

academyk 360°

 

3) Quel est votre public ?

Il n’est pas évident de définir un public type, car il est très varié pour Academyk.org. Nous avons aussi bien des cadres, que des jeunes diplômés, des personnes sans emploi et des coachs/formateurs qui visionnent les micros-cours avec leurs élèves.

Nous avons toutefois identifié que les jeunes diplômés étaient certainement plus en demande de conseils et ont davantage besoin d’être encadrés. Nous sommes d’ailleurs en relation avec des écoles supérieures pour intégrer Academyk 360° dans les promotions en cours d’acquisition de diplômes.

 academyk participants

 

4) En 2014, on a beaucoup parlé de MOOCs (Massive Open Online Courses). Vos « micro-cours »peuvent-ils être considérés comme tels ?

Non Academyk.org est assez différent des MOOCs, c’est une plate-forme de micros-cours en self-service. Quant à Academyk 360°, ça pourrait s’en rapprocher, mais nous préférons parler de parcours de formation. Même si l’apprenant effectue sa formation en ligne et reçoit une certification en fin de parcours, ce ne serait pas exact de le considérer comme étant un MOOC.

 academyk.org avanatges

 

5) Vous considérez-vous comme des concurrents directs des jobboards sur le conseil au candidat ?

Je ne pense pas. Le premier métier d’un jobboard est la mise en relation candidats, recruteurs. Ils fournissent également des conseils, ce qui est logique, car il y a un réel besoin de la part de leurs utilisateurs. Nos services sont toutefois complémentaires, nous allons d’ailleurs fournir notre contenu à plusieurs d’entres-eux.

 

6) Peux-tu nous présenter vos 1ers résultats ?

Nous avons à ce jour un peu plus de 10 000 inscrits, 80 micros-cours et 40 experts interviennent aujourd’hui sur Academyk.org.
Nous sommes en autofinancement et sommes contents de ce que nous déjà avons pu réaliser seuls en moins d’un an, sans budget marketing et avec une équipe basée dans trois pays différents !

 

Experts Academyk.org

 

7) Quel est le modèle économique d’Academyk ? Une levée de fonds est-elle d’actualité ? Et, si oui, quel sera l’impact pour les utilisateurs ?

Academyk.org est en accès gratuit et le restera. Le parcours de formation Academyk 360° est quant à lui proposé au tarif de 39,90€ pour un accès de 30 jours à la plate-forme.

Une levée de fonds est effectivement d’actualité depuis le dernier trimestre de l’année dernière et nous allons finaliser l’opération ce trimestre-ci. Notre objectif est de pouvoir proposer de nouveaux parcours de formation toujours sur le thème de l’emploi et dans différentes langues, d’étoffer le contenu d’Academyk.org et de recruter une super équipe.

 Capture d’écran 2015-02-02 à 10.02.31

 

8) Tes résolutions pour 2015 ?

Réussir à mener de front plusieurs projets efficacement, tout en ayant un bon équilibre avec ma vie privée !

 

Vous avez créé une innovation dédiée au recrutement, marketing employeur ou au campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr.

Jennifer Boukris

Riche d'un parcours atypique qui l'a menée du spectacle vivant aux Ressources Humaines, Jennifer a choisi de se consacrer aux enjeux des RH 2.0, du Recrutement Innovant et du Marketing Employeur. Elle travaille chez #rmstouch en tant Chef de projet Evénementiel et Marketing, et co-organise notamment #rmsconf (recrutement mobile & social conférence > www.rmsconf.com) à Paris et à Lyon.

Les derniers articles par Jennifer Boukris