Organiser le tout premier Challenge Startups uniquement dédié aux solutions innovantes de recrutement à l’occasion de la 3ème édition de #rmsconf fut une sacrée aventure !

Nous avions prévu de décerner 2 prix, le prix du Jury (Olivier Fécherolle –  Viadeo, Charles Thou – Studyka, Mathieu Jacotin – BPI France et Julien André – Vivastreet) et le prix du Public. L’objectif était de récompenser ainsi deux startups. Nous avions alors évoqué au sein de l’équipe Link Humans l’éventualité qu’une seule et même Startup remporte les deux trophées. Que faire dans un tel cas de figure ? Evidemment, c’est ce qui s’est finalement produit le 15 octobre dernier. Et quand nous avons appris, Sophie-Antoine Dautremant et moi, que Dokker Recruit allait remporter la mise deux fois, nous avons eu un moment d’hésitation. Ne souhaitant pas déjuger le public, nous avons demandé aux membres du Jury s’ils souhaitaient attribuer leurs votes à une autre startup, ils nous ont répondu qu’il en était hors de question.

DSC_0666

De mon côté, quelques jours avant la finale, j’avais dit à Fredéric Ducrot qu’il avait toutes ses chances. En effet, je l’avais déjà vu pitcher au Web2Day à Nantes en mai dernier et sa prestation m’avait plu. De là à imaginer qu’il allait repartir avec les deux trophées … Sacré Fred ! 🙂

Je lui ai donc proposé une interview pour vous permettre de découvrir sa solution.

 

Comment est né le projet Dokker Recruit ?

Frédéric Ducrot : Dokker Recruit est né du retour direct fait par des utilisateurs de notre premier produit Dokker.com.

En effet, avec Dokker.com nous permettons aux utilisateurs de Linkedin et Viadeo de créer un portfolio de leurs documents professionnels.  Des recruteurs nous ont dit à l’époque : « Super ! Vous avez une belle très belle technologie, on comprend le principe mais quid du processus de recrutement ? »

Capture_d'écran_28_11_13_10_09

Etant donné que j’avais travaillé sur des SIRH, que nous avions tous travaillé dans le recrutement opérationnel et que notre technologie est très agile, cela nous a permis de développer très rapidement Dokker Recruit en complément de dokker.com.

 

Quelle est sa philosophie ?

Frédéric Ducrot : Notre philosophie est de permettre aux PMEs de s’équiper d’une solution de recrutement prête à l’emploi avec un éventail de fonctionnalités jusque-là réservées aux grands comptes à un tarif et avec une souplesse budgétaire adaptés aux petites structures.

 

À qui s’adresse Dokker Recruit

Capture_d'écran_28_11_13_10_24

Frédéric Ducrot : À toutes les sociétés qui souhaitent recruter que ce soit de manière très ponctuelle ou récurrente.

La nouveauté pour nous est qu’avec le « Clipper Dokker » (voir descriptif ci-dessous) nous touchons aussi les managers opérationnels qui souhaitent construire des listes de cibles potentielles – de manière opportuniste ou dans le cadre d’une recherche spécifique – à partir des réseaux sociaux.

 

Quelles sont les principales fonctionnalités de l’outil ? Comment ça marche ?

Frédéric Ducrot : Tout d’abord, depuis octobre 2013, nous proposons une fonctionnalité très innovante le « Clipper Dokker » qui permet de capturer et sauvegarder en 1 clic les informations principales des profils identifiés sur les réseaux sociaux (Linkedin, Viadeo, Twitter, Xing, About.me, APEC, etc.).

Cette fonctionnalité permet donc de se constituer un vivier de ressources très rapidement et de manière quasi-ludique.

Lorsque que vous « clippez » un profil, vous pouvez le classer immédiatement dans des dossiers et/ou l’assigner à des campagnes de recrutement en cours.

Nous sommes convaincus que cette fonctionnalité peut changer la manière dont les gens chassent sur le net.

Pour essayer le Clipper Dokker, c’est par ici.

Bien entendu, cette fonctionnalité innovante est adossée à une solution très robuste de gestion du recrutement avec de nombreuses fonctionnalités intuitives pour faciliter le travail du recruteur et lui faire gagner du temps et de l’argent, telles que :

  • la Multidiffusion des annonces sur de nombreux sites gratuits ou payants
  • la Centralisation de toutes les candidatures sur notre plateforme car nous remplaçons l’email traditionnel « recrutement@masociété.com » par un lien internet dédié sur lesquels les candidats se rendent pour postuler avec leur identifiant Linkedin ou Viadeo
  • la Gestion du cycle complet de candidatures
  • l’Espace collaboratif pour échange entre collègues sur les profils et les candidatures
  • les Statistiques pour mesurer le retour sur investissement des stratégies de publication

Capture_d'écran_28_11_13_10_51

 

Tu offres à tout recruteur la possibilité de tester gratuitement l’outil pendant 30 jours. Cette stratégie est-elle gagnante ?

Frédéric Ducrot : Nous allons même plus loin en donnant accès totalement anonymement à un environnement de démo contenant toutes les fonctionnalités de notre solution. Nos clients peuvent « jouer » avec l’application et juger par eux-mêmes avant même de s’inscrire sans crainte d’être appelé dans la demi-heure par un commercial « très motivé » !

Cette approche a deux objectifs : Convaincre nos clients que notre solution n’a rien à cacher et qu’ils seront autonomes dès la première minute pour l’utiliser !

Capture_d'écran_25_11_13_14_31

 

Aujourd’hui, on parle beaucoup d’expérience utilisateur client/candidat. Quelle est l’expérience proposée aux recruteurs qui utilisent l’outil ?

Frédéric Ducrot : Nous sommes concentrés sur l’ergonomie, la simplicité d’utilisation et la fourniture de fonctionnalités dont les recruteurs ont vraiment besoin. Nous avons travaillé avec plus de 50 recruteurs au développement fonctionnel de la solution.

Le résultat est que notre solution ne nécessite aucune formation ou accompagnement.

À titre d’exemple, les recruteurs nous ont dit qu’ils voulaient gérer le cycle de vie de la candidature sans  contrainte. Donc, dans Dokker Recruit, vous choisissez le statut de la candidature dans une simple liste de valeur et vous pouvez aller en avant ou en arrière, sauter plusieurs étapes sans que l’outil ne vous en empêche ou vous envoie des messages d’alerte.

 

Quels sont tes principaux clients aujourd’hui ? Quels sont leurs feedbacks sur l’outil ?

Frédéric Ducrot : Aujourd’hui, nous n’avons pas de client type d’une industrie. Cela va du leader d’internet sur son créneau à des sociétés régionales de commerce traditionnel en passant par des professionnels du recrutement. Mais Dokker Recruit étant une solution pour les PMEs nous n’avons pas de « grands comptes » à proprement parler même si – et c’est important de le souligner – comme Dokker Recruit est disponible en anglais nativement, plusieurs de nos clients l’utilisent pour des campagnes de recrutement à l’international.

 

L’un des partis-pris de Dokker Recruit est de faciliter l’acte de candidature côté Candidats et la consultation des informations de leurs profils sur les réseaux sociaux par les recruteurs. Peux-tu nous expliquer comment cela fonctionne ?

Frédéric Ducrot : Nous allions le meilleur des deux mondes. Le candidat postule avec son identité Linkedin ou Viadeo (un formulaire classique existe aussi mais est finalement très peu utilisé) et ensuite joint un CV et tout autre document demandé par le recruteur.

L’avantage pour le recruteur est qu’il a accès en 1 clic aux documents (visibles directement dans le navigateur sans téléchargement) et aussi au profil social du candidat sur Linkedin ou Viadeo.

Le bénéfice pour le candidat est un processus de candidature simplifié, sans formulaire long et rébarbatif à compléter, tout en lui permettant de manière confidentielle de présenter un CV taillé pour le poste.

 

Dokker est-il accessible depuis les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) ?

Frédéric Ducrot : Absolument, notre interface web a été développée pour être multiplateformes.

 

Dokker ne s’adresse pas qu’au marché français. Quelle est ton ambition de développement au niveau international ?

Frédéric Ducrot : Nous avons déjà quelques clients anglo-saxons et prévoyons en cette fin d’année de commencer à prospecter les marchés britanniques et américains de manière plus intensive. Nous prévoyons aussi de traduire Dokker Recruit en espagnol pour approcher le marché espagnol et surtout l’Amérique Latine.

 

Dokker, c’est aussi un blog ou plutôt deux (un en Français et un en Anglais). Pourquoi ce choix ? 

Frédéric Ducrot : Il nous semble important de contribuer à l’industrie du recrutement en offrant des points de vue très pratiques et innovants que ce soit côté candidat ou côté recruteur. Certains de nos articles ont un succès notable, c’est notamment le cas de « Il n’y a pas que Linkedin et Viadeo pour votre présence numérique pro ! » qui a accumulé plus de 1500 lectures depuis sa publication.

Capture_d'écran_28_11_13_09_48

 

Pourquoi avoir participé au Challenge Startups que nous avons organisé dans le cadre de #rmsconf ?

Frédéric Ducrot : #rmsconf représentait une opportunité unique de présenter notre service aux professionnels du recrutement. Aujourd’hui les challenges startups organisés dans le cadre de conférences souffrent d’une hétérogénéité importante des projets présentés et perdent de leur valeur ajoutée. Avoir la possibilité de « pitcher » devant des spécialistes de son industrie est un plus indéniable.

Capture_d'écran_28_11_13_09_56

 

Quel souvenir en gardes-tu ?

Frédéric Ducrot : Nous gardons un excellent souvenir de cet événement. Non seulement l’organisation était parfaite mais avoir convaincu le jury ET le public nous a vraiment surpris. Cela nous a permis de valider que notre solution était en accord avec sa cible et son industrie.

 

Quelles sont les premières retombées pour Dokker et son développement ?

Frédéric Ducrot : Nous avons reçu de nombreuses sollicitations média et de sociétés (parfois très grandes et très connues !) potentiellement intéressées par la solution. De nombreux recruteurs se sont inscrits sur Dokker Recruit et sont à l’heure actuelle en train de tester l’application. Indéniablement #rmsconf a mis le projecteur sur Dokker Recruit avec une accélération significative des créations de comptes.

0110

Merci Fred.

 

Vous avez apprécié ce billet ? Je vous invite à en découvrir d’autres pour en savoir plus :

520f246268d78383d34417b484f31d89_large-580x333

 

L’Annuaire 2013 des acteurs du Recrutement web, mobile & social

 

oscars--430x247

 

Les finalistes du Challenge Startups #rmsconf 2013 sont …

 

 

Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !

Jean-Christophe Anna

Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective en matière d'Expérience Talent (Expérience Candidat et Expérience Collaborateur).
Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011.
Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT).
Citoyen engagé, Jean-Christophe a lancé le site www.2017-2037.com et le Podcast #1vie1terre pour éveiller les consciences sur les véritables enjeux de notre monde.
Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !