#rmsconf

#rmsconf
Égalité salariale des jeunes diplômés en sortie d’école !
1

 

La BD du recrutement reprend du service et pour l’occasion je vous propose un sujet plus engagé que d’habitude 😉 : celui de l’égalité salariale des jeunes diplômé(e)s en sortie d’école !

La question de l’égalité salariale devient vite épineuse quand elle concerne des collaborateurs avec 20 ans d’expérience (ancienneté, interruption de carrière, évolution professionnelle…) mais devrait être beaucoup plus simple quand il s’agit du recrutement de jeunes diplômé(e)s.

Et pourtant, le problème est loin d’être traité à la source. À diplôme équivalent et parcours similaire, une jeune diplômée d’école de commerce sera rémunérée en moyenne 11% de moins que ses collègues masculins. Pour les écoles d’ingénieur l’écart salarial annuel représente 2.000€. Au delà de l’aspect financier, les jeunes femmes ont plus de difficultés à accéder au CDI (79% contre 86%) et ont davantage de mal à obtenir le statut de cadre (75% contre 83%). Hélas, ces écarts ont tendance à s’accentuer par la suite au fil des années…

 

Égalité salariale : à l’image du Greenwashing, attention au Femwashing !

Si les actions de communication et de marketing ont le mérite de sensibiliser et de déclencher une prise de conscience collective, il ne faut surtout pas s’y limiter. Si les actions de fond, en matière de politique de rémunération ne suivent pas, le risque est de tomber, à l’image du Greenwashing dans le Femwahsing

Égalité salariale Femme Homme

Merci à notre dessinateur Jean-Louis Hubert, que vous pouvez aussi retrouver sur son blog BD POLAR !

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !

The following two tabs change content below.

Valère Desmazières

Consultant & formateur en recrutement innovant chez #rmstouch
Depuis son premier cours sur les Ressources Humaines en 2009, Valère s’est passionné pour le développement des compétences. Il a eu l’occasion de travailler pendant 3 ans sur les thématiques du Campus Management, du recrutement et de la formation professionnelle. Lors de cette expérience, il confronte sa vision idéaliste du métier à la réalité du terrain et réalise que la fonction RH manque cruellement d’innovation. Il prend conscience que la philosophie du métier doit évoluer et que s’il n’a pas la possibilité de le faire en interne, c’est à l’extérieur qu’il y participera. C’est dans cette optique qu’il rejoint l’équipe #rmstouch en 2015 et contribue à sa manière, par l’écriture sur #rmsnews et l’animation de formations, à l’éveil et au développement de ces nouvelles pratiques de recrutement & marque employeur.

Un commentaire

  • Thibout Sébastien says:

    Il n’y a aucun chauve dans ce dessin ! C’est quoi cette BD « pro-chevelure abondante » ???
    cc @JeanChristopheAnna 😀 😀 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *