Sourcer, recruter sur les réseaux sociaux ou sur le web ? Oui mais aujourd’hui un responsable RH ou un professionnel du recrutement doit aller plus loin ! Il doit aussi être capable de faire un travail de veille et de curation pour trouver l’information la plus pertinente. Mais, au-delà de la curation, les outils de partages servent aussi à casser les silos et pousser les échanges entre collaborateurs. C’est ce que nous explique Gloria Robin, responsable marketing/communication chez Octo Technology qui s’occupe du projet/produit elCurator.

 

Qu’est ce qu’ elCurator ?

elCurator est un service  en ligne (Software as a Service) de curation en entreprise.

La curation, dans le monde du web et du digital, est l’art de trouver, filtrer et republier des informations de qualité sur des thématiques spécifiques. Faire de la curation c’est aller au delà de la veille en entreprise, c’est avoir la volonté d’enrichir une communauté, de créer une véritable culture de l’échange et de l’innovation.

elCurator est une plateforme simple et ergonomique permettant aux collaborateurs d’une même organisation de partager tout type de contenu (article, video, pdf, …) depuis n’importe quel site web. Un partage d’un contenu doit être accompagné d’une description qui permet de l’enrichir. Il est possible d’ajouter des tags pour aider les lecteurs à comprendre le contexte du contenu partagé. Enfin nous avons soigné l’interface afin d’aider les collaborateurs à trouver facilement le contenu qui les intéresse, mais aussi en leur permettant une lecture sans distraction.

outil partage curation veille recruteur RH

En quoi est-ce un outil innovant ?

Tout d’abord, notre manière d’aborder la curation de contenu est différente de celle des autres outils : trop souvent traitée comme un moyen de piller les connaissances de ses collègues à des fins marketing et SEO, nous avons souhaité proposer un outil qui remette le collaborateur et son bien être au centre des préoccupations, et accompagner la dynamique de digitalisation de l’entreprise.

elCurator est orienté communauté; vous accédez à un espace appelé Équipage, visible uniquement par vos collaborateurs. Le contenu que vous partagez est alors qualifié par les membres de votre équipage.

La façon dont nous réalisons l’outil est également innovante. Nous utilisons des méthodologies du Lean Startup et communiquons énormément sur les différents éléments que nous mettons en place. Ces démarches impliquent de mesurer la façon dont nos curators utilisent la plateforme. Chaque fonctionnalité est accompagnée de données qui nous permettent de faire évoluer l’outil en s’approchant le plus possible du besoin de l’utilisateur.

Enfin, nous sommes à l’écoute de nos utilisateurs et interagissons régulièrement avec eux, grâce aux nombreux outils mis à disposition pour nous faire des retours. Nous avons même tenu à rendre nos adresses email disponibles sur nos supports de présentation pour que chacun se sente libre de nous contacter directement.

elCurator - Plateforme de curation

Quel intérêt un recruteur/RH a-t-il à l’utiliser ?

Nous croyons que le désengagement devient un sujet majeur dans les entreprises. Nous avons voulu donner la parole aux collaborateurs, et valoriser la pertinence des contenus qu’ils peuvent détecter. Plus encore, nous sommes convaincus qu’ils sont meilleurs que n’importe quel algorithme pour détecter le contenu à diffuser au sein de leur entreprise.

De plus, elCurator permet d’améliorer la transparence au sein de votre organisation, car tous les collaborateurs ont accès à l’ensemble des sujets partagés.

Enfin, nous avons constaté en utilisant elCurator au sein de notre propre entreprise que les RH peuvent échanger avec les candidats sur les sujets élus comme « plus pertinents » par nos collègues, et que les nouveaux arrivants peuvent se plonger plus vite dans la culture de l’entreprise en lisant les articles qui ont été partagés.

 

D’où vient l’idée du projet ?

Tout a commencé il y a trois ans, quand Christopher et Jeremy ont rejoint OCTO Technology, cabinet de conseil et de réalisations informatiques.

Chez OCTO Technology nous avons toujours eu une culture qui encourage la veille et le partage d’informations entre collaborateurs. Nous utilisions principalement les mailing lists (listes de diffusion) catégorisées par thème (“Technologie”, “Méthodologie”, “Business”,…) pour partager notre veille, en discuter, mais aussi pour demander de l’aide sur des sujets très pointus. C’était le moyen de communication adopté par la majorité des Octos.

Mais cette solution n’était plus adaptée, nous étions de plus en plus à partager du contenu, et celui-ci se perdait dans le flot de mails que nous recevions chaque jour. Plusieurs choix étaient alors possible : améliorer notre client mail, utiliser un outil de partage de contenu ou bien le développer nous même. Ne nous cachons pas, OCTO Technology est une communauté de geeks passionnés par leur métier, nous avons donc préféré développer un outil répondant à notre besoin, plutôt que d’adapter nos pratiques à un outil existant.

C’est il y a deux ans que nous avons profité d’une journée permettant aux Octos d’améliorer leur quotidien au travail pour former un équipe dont faisaient partie Christopher et Jeremy avec un objectif commun : réaliser une première version très simple de l’outil, permettant de partager des liens.

Nous avons choisi de l’appeler elCurator, car l’outil permet de naviguer tel un conquistador sur l’océan de contenu qu’est le web et d’en extraire le meilleur pour son équipage !

Pendant plus de un an et demi, Jeremy et Christopher ont amélioré elCurator sans relâche,  jusqu’à qu’il atteigne une maturité suffisante pour être mis sur le marché. C’est donc en Mai 2014 que nous avons décidé d’ouvrir la plateforme et permis aux autres entreprises de bénéficier d’un outil de veille puissant et efficace.

Equipe elCurator

Comment voyez-vous les RH évoluer ?

Les RH vont avoir des enjeux majeurs à adresser, notamment la gestion du désengagement des collaborateurs au sein de leur entreprise.

Un des moyens pour y parvenir est de lutter contre les silos au sein des organisations et de faciliter la diffusion de l’information entre les différents services, afin de s’assurer que la vision de l’entreprise est bien partagée par l’ensemble des collaborateurs.

Il sera également indispensable d’être de mieux en mieux informé sur les métiers de leurs collaborateurs, que ce soit pour proposer des formations toujours plus adaptées, ou recruter les profils qui s’intégreront le plus facilement. Enfin, créer de nouveaux moyens favorisant la montée en compétence des collaborateurs, ainsi que les échanges et la communication entre eux.

 

Quels sont vos 3 derniers coups de cœur en matière d’innovation ?

Le bracelet connecté, qu’il s’agisse d’une montre où d’un outil permettant de mesurer ses activités physiques.

AngelList, un site de recrutement spécialisé dans les startups.

OfficeVibeune plateforme aidant les collaborateurs à être plus passionnés et engagés dans leur travail au quotidien.

 

Merci !

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou en RH ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même :contact@rmstouch.fr

Stevelyne Marie

Passionnée de culture web et nouvelles technologies, Stevelyne a rejoint Link Humans en juillet 2014.

Forte d'un parcours atypique dans le domaine de la culture et de l'administration, elle a choisi d'allier passion et formation en se consacrant aujourd’hui au community management et à la communication digitale.