Grande cause nationale en 2013, l’emploi est au cœur des débats cette semaine encore .

La recherche : toute une stratégie

Bien trop souvent « le temps de préparation est laissé de côté au profit d’actions immédiates ».
C’est l’équipe de id-carrières qui a ouvert le bal des articles relatifs à la recherche d’emploi cette semaine. Objectifs, cibles, canaux… Cette réflexion va donner au candidat une plus grande efficacité dans sa recherche et optimiser son temps et son énergie.

Preuve que cet aspect stratégique acquiert de plus en plus d’importance, Challenges nous rapporte cette semaine que Pôle Emploi fait désormais appel à des opérateurs prives pour le suivi des personnes sans emploi : bilan de compétences, recherche active, accompagnement sur le marche du travail.

Le matching : un gain de temps

Rechercher un travail c’est aussi rechercher une entreprise dans laquelle on va évoluer pendant une partie de sa vie, alors autant faut-il que celle-ci plaise. Être attentif à la marque employeur de l’entreprise c’est se demander si y travailler compléterait nos attentes personnelles.
En ce sens, il vaut mieux viser les entreprises qui nous ressemblent plutôt que les autres. Non seulement il y aura plus de chances d’être recruté, mais surtout d’y rester en y étant heureux. D’ailleurs, vous êtes-vous déjà demandé quel était votre employeur idéal ?
Marie-Pierre Fleury se réjouit de l’arrivée des médias sociaux parmi les modes de communication RH car ils apportent plus de transparence et d’authenticité. Et si la Marque Employeur contribuait à réduire le décalage de l’emploi ?

L’identité numérique : une nécessité

Il fut un temps où la prise en compte de données personnelles dans le cadre d’un recrutement pouvait être assimilée à de la discrimination. Puis un second où les questions de confidentialité sur les différents réseaux sociaux étaient devenues existentielles. Désormais, cette confidentialité ou ce contrôle n’existent plus.
Si vous ne voulez pas que quelque chose se retrouve sur internet, ne le faites tout simplement pas.
En effet, avec le nouveau Graph Search de Facebook le moindre like est visible du monde entier : danger ou opportunité ?

Exemple : Oups…

Pour travailler son identité le nec plus ultra restera le combo blog+Twitter.
Création et partage de contenu sur son domaine d’activité.
Les 4 règles incontournables pour créer un blog selon opensourcing : pertinence, investissement, soin de la forme et gestion du trafic.

Enfin petit rappel, toujours par opensourcing, Viadeo et Linkedin ne sont pas réservés aux cadres.
Les profils vont plutôt dépendre du secteur, de la localisation et même du réseau. Viadeo touche un public plus jeunes et moins expérimenté.
Mais surtout, avec les étudiants qui investissent massivement ces plateformes depuis l’année dernière ces réseaux vont vite se retrouver avec un public très éclectique.

Le charisme : en bonus

Dernier point pour vous faire découvrir un super article de l’RH de Noé : au secours, je n’ai aucun charisme !
Mais je n’en dis pas plus et vous laisse cliquer…

Alors, bonne semaine ?

Guillaume Caramalli

Guillaume Caramalli

Guillaume Caramalli a intégré l'équipe Potentialpark où il accompagne les entreprises françaises dans leur communication RH en ligne après un an d'expérience chez Link Humans.
L'institut de recherche suédois évalue et classe les méthodes de recrutement et de marketing employeur des entreprises en se basant sur l'expérience candidat qu'il évalue en sondant 30 000 étudiants et jeunes diplômés dans le monde

Les derniers articles par Guillaume Caramalli