#rmsconf

#rmsconf
Employee Advocacy : du collaborateur ambassadeur au collaborateur influenceur
Par : Valère Desmazières
0
employee advocacy

 

Lors de la toute dernière édition #rmsconf, deux formats de l’espace Collaborateur étaient dédiés à l’Employee Advocacy. Ces programmes ambassadeurs font du collaborateur un représentant de l’organisation dans sa vie professionnelle et parfois dans sa vie de tous les jours, notamment sur les réseaux sociaux.

Si l’engouement des entreprises autour de ses programmes bat son plein, le phénomène n’est pas nouveau pour autant. Qu’il s’agisse d’un repas de famille, d’un verre entre amis ou d’un quelconque évènement… les collaborateurs ont toujours parlé de leur organisation en dehors de leur temps de travail. Le véritable enjeux de l’Employee Advocacy n’est pas l’expression des collaborateurs mais bien de transposer cette pratique online et notamment sur les médias sociaux. 

Des plateformes dédiées telles que Elevate, Sociabble, sociallymap, Social P/A, … facilitent le partage de contenu des ambassadeurs, développent l’engagement en jouant la carte de la gamification et proposent des analytics poussés pour mesurer et optimiser les différentes campagnes de partage.

Quels sont les réels bénéfices pour la Marque Employeur ? Quels sont les avantages pour ces collaborateurs (très majoritairement bénévoles) à s’investir dans de tels programmes ? RH ou Communication, qui s’occupe de quoi ? La gamification est-elle vraiment indispensable à l’engagement des collaborateurs ?

Toutes les réponses (et bien plus encore) sont à découvrir à travers ces deux vidéos et les nombreux témoignages qu’elles contiennent.

 

Employee Advocacy : du collaborateur ambassadeur au collaborateur influenceur – #rmsconf 2017

Merci à Laurent PERNELLE (Explorateur en Marque Employeur et transformation digitale RH) pour l’animation de ce beau Case Camp avec les témoignages de : Muriel NICOU d’Axa, Emmanuelle GAYE-POUEDRAS d’Adidas France, Mathilde HALFEN-SCHIFF et Véronique MENET pour SAFRAN.

 

 

Programme ambassadeurs : nos collaborateurs sont nos meilleurs ambassadeurs – #rmsconf 2017

Merci à Cédric MENDES, Responsable recrutement et relations écoles du Groupe Colas pour cet excellent retour d’expérience sur la difficulté d’identifier et d’engager les ambassadeurs de son organisation.

Pour aller plus loin, je vous invite également à découvrir son excellent billet de synthèse sur LinkedIn Pulse.

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


 

The following two tabs change content below.

Valère Desmazières

Consultant & formateur en recrutement innovant chez #rmstouch
Depuis son premier cours sur les Ressources Humaines en 2009, Valère s’est passionné pour le développement des compétences. Il a eu l’occasion de travailler pendant 3 ans sur les thématiques du Campus Management, du recrutement et de la formation professionnelle. Lors de cette expérience, il confronte sa vision idéaliste du métier à la réalité du terrain et réalise que la fonction RH manque cruellement d’innovation. Il prend conscience que la philosophie du métier doit évoluer et que s’il n’a pas la possibilité de le faire en interne, c’est à l’extérieur qu’il y participera. C’est dans cette optique qu’il rejoint l’équipe #rmstouch en 2015 et contribue à sa manière, par l’écriture sur #rmsnews et l’animation de formations, à l’éveil et au développement de ces nouvelles pratiques de recrutement & marque employeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *