L’entreprise agile, repensée et dématérialisée – #rmsconf
Par : Audrey Sebti
0

Keynote #rmsconf 2018 par Elisabeth Pélegrin-Genel

Lors de la 8ème édition de #rmsconf, la parole a été donnée à divers speakers pour tenter de répondre à la problématique suivante : « Travail ou Emploi, qui l’emportera ? ».

Elisabeth Pélegrin-Genel, architecte, urbaniste, psychologue du travail et autrice des livres « Comment (se) sauver (de) l’open space ? » et « Travailler plus… Ou travailler mieux ? Et demain ? » a pris la parole lors de la Keynote (espace inspiration) :

 

L’entreprise agile, repensée et dématérialisée

Durant sa Keynote, Elisabeth Pélegrin-Genel propose une réflexion globale sur les espaces de travail : À qui servent-ils ? À quoi servent-ils ? Quelle évolution est possible ?

 

Pour commencer, notre speakeuse nous amène à méditer sur 2 belles citations  :

« Plutôt que regarder, se dire ça me regarde » François Maspéro
« Vivre, c’est passer d’un espace à l’autre en essayant le plus possible de ne pas se cogner. » Georges Pérec

Grâce à celles-ci, elle nous invite à prendre conscience de l’importance de l’espace sur nos vies.

 

L’entreprise devenue espace de rencontres

Si autrefois, il était nécessaire de se rendre en entreprise pour avoir la reconnaissance sociale de son poste, avoir accès à ses outils de travail et au passage être surveillé par sa hiérarchie dans d’énormes open-space.

Aujourd’hui qu’en est-il ?

Pour la plupart, nous travaillons toujours dans des open-spaces, un modèle qui a plus ou moins évolué. Mais on peut se poser les questions suivantes : De nos jours pourquoi vient-on au bureau ? Qu’est-ce qu’on partage vraiment ? L’entreprise ne serait-elle pas devenue plus un lieu de rencontres plus qu’un énorme open-space dans lequel les chuchotements de bibliothèque y sont obligatoires ?

 

La mobilité doit être pensée dans sa globalité

Par ailleurs, Elisabeth Pélegrin-Genel alerte sur l’impact des grands immeubles de bureau sur la ville. Réfléchir ces constructions de manière globale afin de à ne pas pénaliser les habitants du secteur au profit d’une harmonie collective.

 

La mobilité ne doit pas être réduite au simple fait de bouger son ordinateur sur le plateau de travail mais doit être pensée de manière plus large.

 

Découvrez l’analyse et la vision d’Elisabeth Pèlerin-Genel sur le sujet :

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


The following two tabs change content below.

Audrey Sebti

Responsable marketing & communication chez #rmstouch
🔮 Marketeuse & Oracle 🔮 Audrey a travaillé aux lancements et à la promotion de centres commerciaux puis à diffuser de la magie en emailings pour la convertir en séjour dans la première destination touristique d’Europe. La communication est sa mère. Le marketing son père. #rmstouch son temple. AMEN 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *