« Just a perfect day, drink sangria in the park, and then later, when it gets dark, we’ll go home… »

Superbe chanson de Lou Reed, d’une totale zenitude.

Voulez-vous connaître à quoi ressemble « l’instant présent » ? Fermez simplement les yeux et écoutez !

On me demande régulièrement, comment un recruteur doit mener un entretien pour être efficace et je réponds toujours que la meilleure des méthodes est la « non-méthode ».
En tant que recruteur, je ne prépare jamais mes entretiens, normal, j’ai toujours été un mauvais élève !

Alors, un entretien parfait, c’est quoi ?

Un entretien a été parfait lorsque l’on n’a pas vu le temps passer, un entretien parfait est une succession d’instants présents.

Selon moi, le rôle du recruteur, lors d’un entretien est de créer les conditions favorables pour qu’il se déroule dans le présent.

C’est uniquement dans ces conditions qu’il obtiendra de la sincérité du candidat face à lui.

Absence de jugement, écoute sincère et honnête, intérêt, sourire, sagesse, compassion.

Le recruteur doit être un « transmetteur d’énergie »

On est bien loin de la revue de CV et des questions pièges qui ne servent à rien sinon à faire perdre ses moyens au candidat.

Un entretien réussi est un échange sans rapports de force, le recruteur nourrit le candidat et le candidat nourrit le recruteur, pour générer ensemble une belle énergie, celle qui donne de la confiance en soi et qui fait passer à l’action.

Lorsqu’à la fin d’un entretien, le candidat ressemble à ce qu’évoque Matthieu Ricard, moine bouddhiste, mon objectif est atteint :

« Les sourires, les paroles douces, les gestes de bonté l’emplissaient d’une joie comparable à celle que l’on éprouve en inspirant une bouffée d’air pur. Ses yeux brillaient et il sentait alors croître en lui une force de vie nouvelle. C’est ainsi que les choses doivent être. »

Alors, recruteurs, candidats, si vous buviez de la sangria ?

Hugues Truttmann
Suivez-moi

Hugues Truttmann

Expert en recrutement.
Hugues est un artisan-recruteur prospectiviste pour qui l’art du recrutement est le parfait mélange entre son attrait pour la philosophie taoiste, sa passion pour les Relations Humaines et son vif intérêt pour les technologies du numérique.
Souhaitant désormais transmettre sa science du recrutement, Hugues collabore avec l'équipe #rmstouch depuis début 2016.
Hugues Truttmann
Suivez-moi