Page Facebook Carrières : comment engager vos fans ?
Par : Stevelyne Marie
0
featured image etude facebook

S’il y a encore 10 ans, une entreprise pouvait se contenter d’un site carrières institutionnel, force est de constater qu’aujourd’hui, l’identité digitale est un élément clé de la stratégie de communication RH d’une entreprise, quelle qu’elle soit. Si elles sont encore globalement timides sur Twitter ou Google+, la plupart des entreprises ont parfaitement intégré l’importance d’une page Facebook et notamment d’une page carrières pour promouvoir leur marque employeur et éventuellement diffuser leurs offres. C’est dans cette logique que nous avons étudié 38 entreprises dans les moindres détails, pour vous présenter les meilleures pratiques vous permettant de développer efficacement votre audience mais surtout d’optimiser votre présence en ligne et soigner votre marque employeur.

 

Cadre de l’étude

Pour mener à bien cette étude, nous nous sommes concentrés sur les entreprises considérées  comme des acteurs majeurs du marché et reconnues pour leur engagement sur les médias sociaux. Seules celles ayant une vraie animation sur leur page carrières France, entre le 1er janvier et le 31 juillet 2014 ont été passées en revue afin de vous garantir des résultats pertinents. Dans cette logique, des points d’analyses ont été définis afin de nourrir 3 axes de réflexion :

  • La cover et la photo de profil. Quelles sont les informations à mettre en avant ? Pourquoi est-ce un élément important ?
  • L’utilisation des onglets et des applications. Quelles sont les informations à mettre en avant ? Pourquoi est-ce un élément important ?
  • La stratégie de contenu. Quel ton utiliser ? Comment publier et à quel rythme ? Que publier et pourquoi ?

 

Présentation d’une page entreprise sur Facebook

La page Facebook se présente comme ceci :

Articlefacebook1

facebook2

 

L’étude 

La cover et la photo de profil

Premiers éléments vus par les internautes, la photo de couverture (ou cover) et la photo de profil sont des composants essentiels.

10276996_10152464612354047_455076165361597882_n

En effet, ces 2 visuels doivent refléter au mieux l’image de l’entreprise et sa culture, donnant ainsi le ton de la page. La cover peut être le relais des actualités de l’entreprise, mettre en valeur ses engagements, comme le fait Carrefour, ou traduire l’esprit de l’organisation, à l’image de celle de Disneyland Paris . La photo de profil reprend souvent le logo de l’entreprise. Elle peut néanmoins être personnalisée comme sur la page de La Marine Nationale.

cover

Les onglets et applications

L’onglet « À propos » reprend l’ensemble des informations concernant votre entreprise. Il est donc important de le compléter. Rien n’est plus frustrant que des informations incomplètes ou obsolètes ! Vous pouvez y ajouter un lien vers votre compte Twitter ou votre site carrières, voire une brève description de votre activité.

onglet à propos page Facebook

 

La plupart des entreprises utilise un onglet pour diffuser leurs offres d’emploi. Un tel onglet présente l’avantage de recenser les offres disponibles, affichées via une application (Work4 ou Broadbean par exemple), et de permettre aux candidats de postuler directement depuis Facebook.Vous avez également la possibilité, comme le fait Deloitted’utiliser une application (PathMotion) permettant aux internautes de poser des questions depuis Facebook à vos collaborateurs qui jouent alors pleinement leur rôle d’ambassadeurs.

Articleongletdeloitte

 

La stratégie de contenu

Qui dit stratégie de contenu dit définition d’objectifs en amont. A partir de ceux-ci, vous devrez établir une ligne éditoriale claire et précise car elle est la garante de votre bonne communication  sur les médias sociaux. Votre ligne éditoriale est le squelette de votre animation car elle définit votre stratégie de communication : Que dire ? Comment le dire ?  Quand le dire ?  À qui le dire ? De la même manière qu’il est impensable de partir en vacances sans avoir défini sa destination, inutile de vous lancer dans l’animation d’une page sans réflexion et préparation.

Tout comme votre page personnelle, le type de contenu que vous allez partager sur votre page carrières doit vous représenter et être varié. La plupart des entreprises diffusent leurs offres via un onglet Emploi afin de communiquer sur les postes ouverts. Mais certaines choisissent de publier directement leurs offres d’emploi sur la page dans la Timeline, facilitant ainsi le partage et la diffusion. L’offre peut prendre la forme d’une annonce simple, de type fiche de poste, comme le propose Allianz ou être illustrée de façon originale, à l’instar de Canal +.

Quoi qu’il en soit, facilitez au plus l’expérience candidat en optimisant vos offres et leur accès, en insérant toujours le lien de l’annonce, de façon à ce que les candidats puissent la trouver en quelques secondes.

 

emploi

 

Les conseils aux candidats sont une autre forme de contenu. En effet, dans l’objectif de recruter de nouveaux collaborateurs, rien de mieux que de leur prodiguer des conseils afin d’optimiser leurs candidatures, de mieux les préparer aux entretiens ou de leur apprendre à exploiter leur réseau professionnel. Gardez à l’esprit qu’il est important que vos contenus aient une réelle valeur ajoutée pour la communauté (vos cibles) et qu’ils répondent donc aux problématiques de celle-ci !

Kiabi et Crédit Agricole l’ont parfaitement intégré puisque le premier met en avant intelligemment sa gamme vestimentaire dans les conseils qu’elle prodigue, tandis que le second enseigne le B.A. -BA du recrutement à ses candidats cibles (les apprentis) pour accompagner leur entrée dans la vie professionnelle. 

conseils

Soignez votre marque employeur ! Et pour cela, n’hésitez pas à dévoiler la vie de votre entreprise : ce qu’il se passe en dehors mais aussi entre vos murs. Il est important pour votre communauté, qui rappelons-le contient vos futurs candidats, de découvrir l’envers du décor, à savoir le cadre de vie professionnel que vous allez leur offrir. Comme Areva ou CGImontrez vos chantiers ou encore vos locaux, les initiatives en matière de team building, vos soirées afterwork.

Mais surtout, à l’instar d’Accenture, montrez à quel point il fait bon vivre et travailler chez vous. La clé ? Racontez une histoire, la plus belle : la vôtre ! Car au-delà des clichés, des soirées, c’est l’esprit de votre entreprise et son ADN qui doivent transparaître. Cette mise en avant renvoie un message aux visiteurs : voici ce que nous sommes, voici notre manière de fonctionner.  

Capture page Facebook Areva

 

Pour présenter vos métiers et mieux faire connaître votre entreprise, donnez donc la parole à vos collaborateurs. IBM et Quick  ont parfaitement compris que leurs employés sont leurs premiers ambassadeurs ! Les témoignages de vos collaborateurs, le récit de leurs carrières ou évolutions, impactent en ligne les fans de votre page Facebook de la même manière que le bouche à oreille. Alors, ne les négligez surtout pas ! Sans être dupe, on remet moins facilement en doute la sincérité d’un employé que celle d’un communiqué de presse froid vantant l’attractivité d’une entreprise.

Témoignage page Quick Carrières

 

L’organisation régulière de concours créé de l’engagement. C’est une technique d’animation particulièrement appréciée. Privilégiez les concours permettant de faire découvrir vos services ou vos produits plutôt que les jeux avec un joli lot (Playstation, iPad), uniquement destinés à augmenter artificiellement le nombre de fans de votre page. Pourquoi ? La raison est simple : votre objectif est de faire découvrir votre entreprise et de la rendre attractive auprès de vos candidats cibles, pas d’attirer la communauté Sony ou Apple.

Pour mettre en avant votre concours, vous pouvez, comme Accor, l’afficher sur la cover de votre page. Ainsi, chaque nouveau visiteur en prend connaissance.  Oubliez les concours nécessitant de liker la page car un nombre impressionnant de « j’aime » ne signifie rien si les nouveaux fans engendrés ne sont venus que pour le concours et non en raison de leur intérêt pour votre entreprise. Visez la qualité, pas la quantité.

 

Cover page Facebook Accor Jobs

 

 

Vous avez le fond, définissez la forme !

Soignez bien vos statuts ! Rien de plus décrédibilisant que la prolifération de fautes d’orthographe… Soyez sûrs que l’on vous les notifiera toutes dans la minute. Soyez créatifs ! Sur Facebook, une bonne utilisation de l’image (photo, vidéo, infographie) fait toute la différence. Peu importe le format auquel vous donnez la priorité, n’oubliez jamais que tout se partage, tout se diffuse et que vous aurez plus de chance que votre contenu intéresse s’il est visuellement beau ou créatif. Les Brasseries Kronenbourg et  L’Oréal attirent avec leurs visuels colorés, tandis que l’Armée de terre utilise des supports vidéos pour exposer de façon percutante ce qu’est le quotidien d’un soldat. 

contenu

 

Il est important de définir le ton de votre entreprise car celui-ci est la voix de votre entité. Corporate ? Direct ? Détendu ? Peu importe, mais gardez une cohérence. Le ton que vous adoptez en dit beaucoup sur votre ADN, que vous soyez une toute petite entreprise ou une multinationale, d’où l’importance de son adéquation avec votre image. Votre communauté doit vous reconnaître online et offline, sans quoi elle se sentira perdue. Canal + réussit très bien l’exercice en conservant, grâce au ton décalé adopté, à retranscrire le fameux « esprit Canal ».

Exemple offre d'emploi page Vous méritez Canal +

 

De même, il n’y a pas d’animation sans interaction entre vous et vos fans. Parlez-leur, interpellez-les, faites les réagir et ne restez surtout pas dans votre tour d’ivoire si le débat devient un peu musclé. Vous pensiez qu’il suffisait de poster régulièrement pour satisfaire votre communauté ? Détrompez-vous, Facebook est un réseau social. Cela implique donc un dialogue, d’autant plus que votre page carrières est l’endroit parfait pour le futur candidat qui souhaite vous exposer ses interrogations. Et vous devez y répondre.

Ne tombez pas dans le piège de la réponse « copier/coller », extrêmement frustrante, plus encore que l’absence de réponse. Inspirez-vous de l’animation de la page Recrutement de lArmée de Terre : montrez à votre communauté que vous prenez soin d’elle en répondant de façon précise aux différents commentaires. Ce sont autant d’attentions qui seront toujours appréciées par votre communauté.     

image echanges page armée de terre

 

La fréquence des posts et les rendez-vous réguliers

Définissez votre rythme de publication. L’idéal est de vous fixer un nombre de posts par jour : 2 ou 3 maximum. Facebook n’est pas Twitter ! Attention donc à ne pas spammer vos fans qui utilisent avant tout Facebook pour obtenir des infos de leur famille, échanger avec leurs amis et se détendre. Néanmoins, il est essentiel de respecter une certaine régularité pour faire vivre votre page, donner envie à vos fans d’en savoir plus et éviter qu’ils vous oublient.

Proposez des rendez-vous, qu’ils soient hebdomadaires ou mensuels de façon à ce que votre communauté puisse savoir à quoi s’attendre et prenne l’habitude de visiter votre page carrières. L’idée n’est bien sûr pas de poster religieusement la même chose à la même heure mais d’instaurer un rituel tel que peut le faire le Club Med avec la découverte régulière de ses villages ou le Groupe Samse  avec les citations de scientifiques. Animer une page c’est créer un lien avec sa communauté et il n’est pas de lien pérenne sans rendez-vous régulier.

rdv

 

Ce qu’il faut retenir

Vous souhaitez enfin vous lancer en créant votre page Facebook carrières ou vous en animez déjà une ? Voici vos mantras :

  • Soyez vous-même et montrez-le : on ne parle bien que de ce que l’on connait, alors dévoilez-vous, montrez vos collaborateurs, vos valeurs…Votre attractivité n’en sera que plus grande.
  • Partagez régulièrement du contenu mais ne publiez pas à tort et à travers :  un contenu de qualité une fois par semaine vaut mieux que cinq de qualité médiocre et d’un intérêt discutable.
  • Variez vos contenus mais respectez votre ligne éditoriale de manière à ne pas vous disperser.
  • Soignez vos visuels qu’il s’agisse de votre cover ou de vos contenus.
  • Soyez à l’écoute de vos abonnés et consacrez-leur du temps. Ils l’apprécieront et le feront savoir. 
The following two tabs change content below.

Stevelyne Marie

Passionnée de culture web et nouvelles technologies, Stevelyne a rejoint Link Humans en juillet 2014. Forte d'un parcours atypique dans le domaine de la culture et de l'administration, elle a choisi d'allier passion et formation en se consacrant aujourd’hui au community management et à la communication digitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *