Le 1ère phase du challenge sourcing #rmsconf 2014 s’est terminée mardi dernier et nous avons donc nos 3 finalistes. Mais avant de vous dévoiler le nom des 3 personnes qui seront parmi nous le 14 octobre, j’aimerais vous proposer de corriger 3 questions qui ont été posées au challenge. Voici d’ailleurs les questions que vous pouvez télécharger Questionnaire-Sourcing.

Pour rappel, le challenge sourcing est une épreuve en 2 phases où les meilleurs recruteurs s’affrontent sur des recherches à faire sur internet.

La 1ère phase du challenge a démarré le 9 septembre avec 18 personnes inscrites et une épreuve de 10 questions et s’est terminée le 30 septembre dernier avec le dépôt des réponses. La 2e phase commence aujourd’hui avec la sélection de 3 finalistes et se clôturera le 14 octobre par une battle entre ces 3 finalistes pendant #rmsconf pour désigner le meilleur sourceur/recruteur de France.

 

Trouver des sites similaires

Il existe un certain nombre d’opérateurs utiles dans Google et un des opérateurs utiles quand vous cherchez des entreprises équivalentes est « related: ». Related établit une liste de tous les sites dits « similaires ». Cette fonction vous permet de trouver des concurrents ou d’autres idées de sites.

La question posée était donc la suivante :

Quel opérateur Google permet de trouver des sites similaires à rmsnews.com, donnez le nom des 2 premiers sites !

operateur booleen equivalent related

Et la réponse était évidemment « related: » et les sites équivalents, Job 2.0 et Exclusive RH.

 

Fouiller le site Amplement

La question ici était de trouver des profils commerciaux sur le site Amplement, le réseau social qui a fait parler de lui en début d’année 2014 :

Trouver dans Amplement l’ensemble des profils « responsable commercial(e) »

Comme nous l’avons déjà présenté, faire une recherche simple et notamment scanner un site précis passe par l’opérateur « site: ».

Dans le cas d’Amplement, on se rend compte que tous les profils contiennent le mot « profil » dans le titre de la page, ce qui nous permet de penser que la requête intitle:profil nous ramènera les profils du site.

recherche profils amplement recrutement

De la même façon, nous nous rendons compte aussi que les intitulés de poste se trouvent aussi dans le titre de la page du profil (ce que j’ai entouré dans la copie d’écran). Et comme je cherche un et une responsable commerciale, la bonne réponse était :

site:amplement.fr intitle:profil intitle: »responsable commercial » OR intitle: »responsable commerciale » 

 

Quelles différences entre Bing et Google en sourcing ?

Pour ceux qui ne connaissent pas Bing, c’est le Google de Microsoft. Pendant longtemps les sourceurs le considéraient comme supérieur, mais depuis 2 ans, les fonctions de Google sont redevenues très précises et utiles. Bing est néanmoins utile quand vous saturez sur les profils car il y a de vraies différences entre les 2 outils de recherche.

Je ne vais pas vous faire une liste exhaustive des différences mais dans la recherche il y a des opérateurs et des caractères qui fonctionnent sur l’un et pas sur l’autre.

La question était donc la suivante :

Donnez le caractère (exemple : «  », *…) et l’opérateur (exemple : site:…) qui fonctionnent dans Google mais pas dans Bing  ! 

Et la réponse était inurl et *.

Nous corrigerons les autres réponses du challenge très prochainement sur ce site dans tous les cas.

Je ne vous fais pas attendre plus longtemps en vous dévoilant le nom des 3 finalistes du challenge sourcing.

 

Les 3 finalistes challenge sourcing #rmsconf 2014

Sylvain LAREYRE, Chargé de recrutement chez SII

Sylvain Lareyre challenge sourcing 2014 #rmsconf

Guillaume ALEXANDRE, Senior Recruiter et Fondateur chez Gates Solutions

Guillaume Alexandre gates solutions challenge sourcing #rmsconf 2014

Adrien CASTAGNA, Consultant recrutement chez Experts Recrutement

Adrien Castagna challenge sourcing #rmsconf 2014

Bravo à tous les 3 et nous vous attendons le 14/10, vous êtes inscrits à #rmsconf 🙂

J’aimerais enfin remercier les partenaires du challenge sourcing #rmsconf 2014 : Orange, Viadeo, Textkernel, JobTeaser, Talentsoft, Agorize (Pierre et Guillaume en particulier), OneDayWith et Allianz.

Laurent Brouat

Ancien associé de #rmstouch, Laurent est Directeur de Link Humans France depuis 2015.

Les derniers articles par Laurent Brouat