« Don’t let 2 pages of resume and an hour of interview define who you are, prove it ! » est la punchline de Goodat, cette jeune Startup qui propose une solution de recrutement basée exclusivement sur les compétences ! Forcément, en tant qu’adepte du recrutement innovant, on s’est dit que le projet de cette équipe atypique allait vous plaire ! Je ne vous en dit pas plus, Ketcia, fondatrice de Goodat va tout vous expliquer ! 😉

 

 

Goodat Logo-hd

 

Bonjour Ketcia Thach, vous êtes Fondatrice de Goodat, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours et sur les raisons qui vous ont poussé dans cette aventure ?

Bonjour #rmstouch  ! Alors, Je suis Ketcia Thach, fondatrice de Goodat et j’ai eu un parcours universitaire/école plutôt diversifié, très ou trop généraliste mais qui m’a, sans aucun doute, poussée à l’entrepreneuriat. Pour faire court, j’ai étudié la littérature anglaise, le droit, l’économie, la science politique, le business administration  et enfin du marketing/ business développement . Tout cela entre la Sorbonne, l’UPEC, Bath University et la Skema Business School. J’ai un Master 2 en Administration et un Msc en Marketing and business développement.

Au niveau expérience professionnelle, j’ai travaillé avec pas moins de 5 start-ups -la plupart américaine- où j’ai pu mettre en place les stratégies de ventes et marketing des produits avec lesquels je travaillais. J’ai obtenu mon premier emploi chez un éditeur de logiciel de CRM, avec qui j’ai travaillé trois ans et où j’ai été Responsable Vente. J’ai aussi donné des conseils de recrutement à plusieurs entreprises en tant que consultante pendant 2 ans. L’idée de créer une entreprise me trotte depuis l’âge de 6 ans, je pense que l’idée avait fait son chemin, et que je suis enfin prête à porter les valeurs et les idées de Goodat.

recrutement

Ce projet possède t-il une philosophie particulière ? Goodat, ça fonctionne comment exactement ?

En plus d’une philosophie, Goodat c’est des Valeurs et une Logique.

Pourquoi Goodat existe?
Tout d’abord le contexte, il n’y a jamais eu autant de diplômés dans le monde et cependant jamais on a eu autant de difficulté à recruter des professionnels qui ont des connaissances, une logique et une créativité qui correspondent à la stratégie d’entreprise. 1/3 des CEOs Américains et Européens sont déçus de la qualité de leur recrutement. Le recrutement se fait en 2 phases : la sélection et l’entretien. La sélection se base sur un CV. Est-ce qu’ aujourd’hui un CV définit la qualité d’un candidat? Pour nous non, et c’est pourtant le 1er élément de sélection . Goodat veut radicalement changer cette vision. Qu’est-ce qui nous intéresse vraiment chez un futur employé? Son école? Son nombre d’année d’expérience? Non. Ce qui m’intéresse en tant qu’employeur c’est :  » sa capacité à résoudre un problème dans mon industrie », rien d’autre. Une entreprise veut des personnes qui non seulement connaissent leur industrie spécifique mais cherche aussi à avoir une idée globale de  la réflexion générale d’un candidat.

Comment Goodat fonctionne?
En tant que professionnel , vous déclarez votre ou vos expertises/compétences. (ex: marketing, e-marketing) , vous recevez des questions de recruteurs ou de professionnels en quête de réponses spécifiques. Les réponses que vous donnez aux questions deviennent votre NOUVEAU CV. Pour la première fois, la sélection de votre CV se fera sur votre logique, votre connaissance et créativité,les autres informations devenant secondaire. C’est le principe de base de Goodat, « être choisi sur sa capacité à résoudre et à démontrer ses compétences »
Comment la qualité d’une réponse est-elle reconnue ? Elle provient des recommandations de vos pairs. Lorsque vous répondez aux questions, si votre réponse est sollicitée par la communauté alors une recommandation ponctuera l’effort fourni. Cette recommandation fait preuve de qualité car elle est basée sur un cas concret.
Plus vous démontrez vos compétences, plus votre industrie vous reconnait, plus votre profil gagnera de la valeur tout au long de votre carrière ainsi devenant ainsi une vitrine de votre réputation professionnelle.

 

goodat

 

Si vous deviez convaincre une entreprise d’utiliser votre solution, que lui diriez-vous ? Quel est l’intérêt pour le candidat ?

En tant qu’entreprise, la notion de recrutement ne s’effectue plus principalement sur les « mots clés » , Goodat apporte des candidats évaluées par leurs pairs et qui ont démontré leurs compétences. En tant qu’entreprise, vous avez pour la 1ere fois une vision 360 degré d’un candidat ( ce qu’il sait de votre industrie, ce qu’il sait de l’industrie générale, ce que ses pairs pensent de lui), faire une sélection de candidats n’est plus un risque , c’est une chance. Vous choisissez des personnes dont la logique correspond à votre stratégie d’entreprise, l’entretien permettra de se concentrer sur la motivation et la personnalité.

Comment cela se passe pour une entreprise qui cherche un talent ? Vous mettez en ligne votre annonce avec les éléments qui vont permettre de filtrer des candidats sur la géolocalisation, son niveau de séniorité… Goodat va pousser une liste de candidats qui correspond à vos critères selon l’algorithme de qualité de notre système.L’entreprise a le choix de décider quels sont les critères de l’algorithme qui vous convienne le plus. Vous cliquez sur les profils présentés , lisez la logique des réponses ou questions posées, puis vous envoyez une offre à ceux qui vous semblent être les plus prometteurs pour un entretien.

L’intérêt pour un candidat est de pouvoir démontrer son potentiel, sans élément discriminant. Créer sa réputation dans le monde professionnel avant même d’être sur le marché, gagner de la valeur et être repéré sur des vrais points différenciant. Utiliser Goodat c’est se forger une réputation professionnelle pour trouver un nouveau travail, changer de secteur , changer d’industrie, sans avoir peur de devoir tout démontrer à nouveau.

L’entreprise peut enfin choisir ses potentiels, et le candidat prétendre aux postes qu’il mérite.

 

Picture2

 

Qui se cache derrière Goodat, vous nous présentez davantage votre équipe ?

Goodat est une équipe atypique. Je cherchais une équipe avec qui lancer l’idée qui avait germé dans mon esprit après mon Master 2 . Ce fût une tâche extrêmement compliquée. Comment trouver des gens qui soient près à investir du temps , de l’argent et leurs compétences? Je n’ai pas trouvé en France , je suis donc allée vers l’Inde, un pays que je connaissais très mal et qui , à ma grande surprise, m’a apportée 2 co-fondateurs.

Nous avons travaillé pendant 1 ans sans se voir, et finalement il y a 6 mois, je suis allée en Inde lancer le travail, et 6 mois après, nous voilà  !

L’équipe fondatrice est composé de Shaifali Gupta ( UX designer) , Anurag Mawal ( Développeur) , Ketcia Thach ( Business Développement et Marketing), une équipe complète avec 2 membres  supplémentaires ( Amine Garadi : Business Développement et Himanshu Porwal ( Développeur). Une start-up internationale basée entre Paris et Pune, mais dont le siège est à Paris.

 

20160223_170745 (1)

 

En termes d’offre, combien faut-il compter pour profiter de vos solutions ?

Nous sommes lancés depuis début février, nous sommes en phase d’acquisition d’utilisateurs via plusieurs écoles et universités. L’objectif est de créer de la valeur pour les futurs M2 chercheurs d’emploi au niveau de la vente et du marketing en priorité. De Mars à Septembre, nous laissons toutes entreprises à la recherche de profils marketing et vente recruter gratuitement  suivant nos principes, sans limitation.  A partir d’Octobre 2016, il faudra compter environ 1500 euros pour la sélection de 10 profils ( seuls les profils qui acceptent votre demande sont déduits), une offre freemium sera disponible pour toutes les nouvelles entreprises, afin de tester le concept.

 

Picture1

 

Aujourd’hui quels sont vos principaux clients et avez-vous déjà des retours d’expérience ?

Ayant commencé il y a moins d’un mois, la plateforme est encore jeune. Néanmoins, nous avons contacté une vingtaine d’entreprises , dont 5 qui sont prêtes à essayer la plateforme en version béta. Nous avons  2 entreprises qui jouent le jeu actuellement, et les retours d’expériences devraient arriver très rapidement.

 

Picture3

 

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Les projets d’avenir tournent autour de Goodat, le développement de la plateforme, de nouveaux modules, l’amélioration du UI, l’expansion de l’équipe  et réfléchir au lancement américain de Goodat en 2017 ! Sur un autre plan, je me mets sérieusement à apprendre l’hindi, c’est une langue qu’on va entendre de plus en plus …. de leur côté mes co-fondateurs s’essayent au français !

surge col final2

 

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

Le message Goodat serait  : « On recherche des investisseurs !! »
Le message entrepreneur serait :  Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut dans cet ordre :  » Penser, Parler, et Agir » . C’est un ensemble qui ne peut pas exister les uns sans les autres. Enlevez un mot ou échangez leur place et c’est moins de chance de réussir.
Le message de Ketcia :  » La vie de Start-up est difficile ! Mais si vous aimez passionnément ce que vous faites, vous trouverez toujours des solutions »

 

Merci Ketcia !

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr

 

Suivez-moi