Voici l’histoire d’un recrutement qui utilise 2 façons différentes pour aller chercher un stagiaire…et je vous propose de comparer les 2 méthodes et par la suite, nous pourrons évaluer les résultats.

J’ai donc commencé la chasse d’un stagiaire pour travailler avec moi sur #TruParis (qui devrait avoir lieu au 1er semestre 2014) la semaine dernière et testé plusieurs choses. Tout compte fait, c’est difficile de trouver un stagiaire. Récit.

Une petite annonce différente

Tout a commencé avec un modèle de petite annonce très simple sur Slideshare (merci Jennifer pour le travail et la créativité) avec des legos (vous pouvez aussi le voir à droite de cet article) le tout en scénarisant les séquences et les personnages legos. On a réduit par la suite les slides et demandé simplement aux personnes d’envoyer un tweet en me mentionnant et suite à ça, je proposerai automatiquement un entretien par visio sur Skype.

stage Link Humans

Au départ cette méthode de recrutement a fait débat chez nous puisque Jennifer et Jean-Christophe voulaient mettre en place un système d’évaluation dès la petite annonce et le tout en donnant beaucoup plus d’information. De mon côté, j’ai opté pour une petite annonce très simple et courte sans exigences particulières.

Qui que vous soyez, vous pouvez me contacter si vous souhaitez faire un stage. Mon objectif avec cette campagne simplifiée était de limiter les frictions et d’avoir un maximum de personnes intéressées et que je rencontre sur Skype des personnes auxquelles nous n’aurions pas pensé et qui n’avaient pas forcément les bon diplômes ! Limiter les frictions à savoir le nombre d’entretiens ou un surplus d’informations qui éliminerait des personnes qui pourraient nous intéresser.

recrutement sans CV

Et force est de constater que le résultat en terme de vues a complètement dépassé nos attentes avec à l’heure où j’écris cet article, 10 243 vues…oui plus de 10.000 vues en 1 semaine !

Je ne sais pas comment Slideshare comptabilise les vues mais ce résultat me laisse quand même dubitatif…Il n’empêche, cela veut au moins dire qu’un certain nombre de personnes l’ont vu et qu’il a été partagé.

Là où Jennifer a touché juste c’est que les legos, cela parle à tout le monde (vous savez l’enfance et la régression) et que ce document simple est devenu hautement viral.

recrutement innovant different

Résultat concret:

4 personnes intéressées sur Twitter

2 entretiens Skype au jour d’aujourd’hui

recrutement stagiaire twitter

Autrement dit, pour moi c’est une petite déception. Déception dans le rapport nombre de Vues/nombre de réponses.

Pour notre défense, nous sommes mi-décembre et tous les stagiaires sont déjà très avancés dans leur recherche de stage, voire ont trouvé.

Même si la petite annonce est originale, nous sommes sur un mode « post and pray », nous attendons les propositions. Ce mode de recrutement a rarement fonctionné pour nous puisque nous sommes très souvent allés chercher nos stagiaires.

Et c’est donc ce que j’ai fait dans cette 2e phase.

La chasse aux stagiaires

Cela peut paraitre étrange de chasser un stagiaire, mais chez nous un stagiaire a un boulot à part entière et il a énormément d’importance (nos stagiaires précédents Guillaume Caramalli et Arthur Massonneau peuvent en témoigner puisqu’ils étaient montés sur scène devant 200 personnes pendant #rmsconf).

Arthur Massonneau Guillaume Caramalli

Et du coup, le recrutement du stagiaire est un choix stratégique pour nous d’où l’attention portée…donc oui, chasser un stagiaire est une activité clé que dire fondamentale !

Le temps investi dans cette recherche se retrouvera dans nos résultats futurs aussi. Et il nous faut la bonne personne qui va s’intégrer chez nous notamment sur le plan culturel et dans notre façon de bosser (nous bossons tous à distance sauf quand on est chez le client).

Par où commencer ?

Et je dois remercier Anne Healy et Audrey Beaugrand du service carrières de Skema qui m’ont donné l’idée d’aller chasser sur DoYouBuzz.

Pour rappel, je cherche une personne pour faire un stage dans le webmarketing, le digital et l’évènementiel…Donc quelqu’un de plutôt branché digital et du coup, il serait logique que ces personnes aient un profil DoYouBuzz ou Linkedin/Viadeo surtout que l’on peut voir leurs emails facilement sur DoYouBuzz.

Pour rappel aussi, pour chercher dans DoYouBuzz (comme nous l’avons montré pendant le challenge sourcing de #rmsconf), la seule façon de faire est de passer par Google en éliminant les doublons et du coup, la formule est la suivante (pour avoir toute la démarche précise, je vous conseille d’aller voir cet article de Nicolas Galita):

recruter sur doyoubuzz

site:doyoubuzz.com -inurl:cv

Et à partir de là, chercher des mots-clés… Mais ma problématique est de trouver des étudiants qui sont en recherche de stage et en analysant les profils DoYouBuzz, j’ai réalisé que tous les étudiants en recherche ont ceci sur leur profil DoYouBuzz:

recrutement doyoubuzz

 

Autrement dit, si je tape:

site:doyoubuzz.com « en recherche de stage » +mots-clés -inurl:cv

Je trouverai des étudiants en recherche de stage en rapport avec mes mots-clés… Ce que je me suis empressé de faire avec le mot-clé web-marketing (ce mot-clé est meilleur que webmarketing car web-marketing couvre toutes les possibilités avec le tiret), ce qui donne au final:

site:doyoubuzz.com « en recherche de stage » web-marketing -inurl:cv

recrutement doyoubuzz

recherche stagiaire link humans

Et l’intérêt de DoYouBuzz est que l’on a directement l’adresse email comme ci-dessous !

recruter sur doyoubuzz

Puis j’ai préparé et envoyé un message personnalisé et simple.

message d'approche recrutement

Au total, j’ai envoyé une vingtaine de messages et j’ai déjà reçu les premières réponses !

reponse annonce

Conclusion

Je voulais montrer avec cette expérience pour nous-même combien des outils de sourcing différents produisent du travail différent… Et je crois même des résultats différents.

Dans notre expérience, c’est l’approche directe et le réseau qui a toujours produit les meilleurs résultats mais je vous tiendrai au courant dans les prochaines semaines sur les retours.

Le résultat aussi est que la petite annonce originale est aussi un énorme coup de pub pour nous alors que ce n’est pas le but recherché au départ.

Bref communication (avec l’annonce) et sourcing (avec DoYouBuzz) sont presque complémentaires dans mon approche. La communication a produit 3 entretiens Skype (un autre entretien depuis hier), j’espère qu’avec mes 20 messages en sourcing, je produirai 2 autres entretiens Skype. Et surtout le temps consacré à cette recherche est clairement optimisé dans les 2 cas en s’appuyant sur la technologie.

 

Pour aller plus loin :

Laurent Brouat

Ancien associé de #rmstouch, Laurent est Directeur de Link Humans France depuis 2015.

Les derniers articles par Laurent Brouat