Il est aujourd’hui impensable de réserver une chambre d’hôtel sans avoir vu un maximum de photos de l’établissement sur Booking, Expedia, TripAdvisor ou … le site web de l’hôtel. De la même manière, il est toujours hasardeux de visiter un appartement ou une maison sans avoir vu la moindre photo (c’est louche, ça cache forcément quelque chose). Qu’en est-il de votre future entreprise ? Avez-vous une idée de l’environnement de travail dans lequel vous pourriez prochainement évoluer avant d’y passer votre premier entretien ?
Le Marketing employeur est de plus en plus visuel. Après les photos et la vidéo, place à l’immersion en 3D !

Le Choc des photos

Pour doper leur attractivité auprès de leurs candidats cibles, les entreprises communiquent de plus en plus sur leurs bureaux et leurs lieux de vie en diffusant des photos sur leur site carrières, leurs pages Facebook, Linkedin et Viadeo, mais aussi Pinterest, Instagram ou Company Muse. Google, champion du monde des bureaux incroyables et improbables, a même pris l’habitude de dédier des mini-sites à chaque nouvelle implantation comme ce fut le cas pour son nouveau QG parisien.

Google@Paris en images - Inauguration2011

 

L’impact de la vidéo

La vidéo a également le vent en poupe avec le développement des témoignages filmés de collaborateurs qui présentent leur métier et bien souvent leur bureau ou le site où ils exercent leur fonction. Ainsi ces vidéos métiers tendent à remplacer les présentations et témoignages uniquement textuels, bien moins « sexy » et impactants. Les entreprises vont pouvoir exploiter ce contenu sur leur espace carrières, leur chaîne YouTube ou leur page JobTeaser. Enfin, les bureaux font même leur apparition dans les toutes nouvelles offres d’emploi vidéos de Keljob (KeljobTV) : Votre futur boss vous présente votre futur job (et votre futur bureau) en vidéo !

En revanche, il est encore assez rare de consacrer une vidéo uniquement au cadre de vie d’une entreprise. La seule qui existe à ma connaissance est celle réalisée par le Crédit Agricole pour présenter son nouveau campus Evergreen, destiné à accueillir 9 000 collaborateurs en 2015 sur 8 ha et 170 000 m² de bureaux.

Très bien me direz-vous, mais ce serait quand même génial si vous pouviez découvrir votre futur cadre de vie professionnelle en 3D, déambuler librement dans les couloirs, entrer dans les open spaces, les salles de réunion, jeter un oeil à la Cafet et au Restaurant de l’entreprise … Pure fiction ?

L’immersion totale : la Visite virtuelle de votre future entreprise !

Crédit Agricole 1ère banque de l_habitat, de l_agriculture, des entreprises, des pros, des collectivites territoriales

Une vidéo c’est bien, une visite virtuelle, c’est mieux. Vous en avez rêvé ? Le Crédit Agricole l’a fait !

Le Crédit Agricole, pas peu fier de son Campus Evergreen flambant neuf, vous propose une immersion totale : bonne visite !

Véritable outil de marketing employeur, cette visite virtuelle a une double ambition interne et externe : permettre aux collaborateurs du site de se projeter dans les futurs bâtiments et aux étudiants et futurs collaborateurs de découvrir les espaces de travail, les lieux de vie et les différents services proposés (bibliothèque, salle de sport, conciergerie, …) sur le site.

EverGreen - Accueil-1

Pour vous déplacer et vous immerger dans Evergreen, il vous suffit simplement de choisir votre avatar (homme ou femme) et de vous déplacer grâce aux touches de votre clavier d’ordinateur.

EverGreen - Accueil

Une carte interactive est à votre disposition pour vous rendre directement dans les différents « points d’intérêt » (Auditorium, Conciergerie, Restaurant, Boutique IT, Espace Forme, Espace Santé, Service de santé, …) et littéralement vous « téléporter » d’un point à un autre !

EverGreen - Accueil-2

 

A l’intérieur du campus 3D, des panneaux interactifs vous permettent d’accéder à des témoignages vidéos de collaborateurs, ainsi qu’à d’autres contenus multimédias.

EverGreen - Accueil-5

EverGreen - Accueil-4

Tout au long de la visite, vous pouvez donc visionner les nombreuses vidéos de présentation des différents espaces.

EverGreen - Accueil-8

Je peux vous assurer que c’est réellement bluffant. Les déplacements sont très fluides et les décors sont hyper réalistes (j’y étais !). Lors de la démo que m’a faite Claire Bussac,  Responsable de l’Innovation et des Technologies RH pour le Groupe Crédit Agricole SA, j’ai pu visionner en 3D l’espace dans lequel je me trouvais : le bureau de Claire, ci-dessous au fond à gauche !

EverGreen - Accueil-7

Deux applications (Ipad et Android) ont aussi été créées afin de pouvoir réaliser la visite à partir d’un terminal mobile.

Mon seul regret est de ne pas voir cette très belle réalisation proposée directement sur le site carrières du Crédit Agricole (my Crédit Agricole Jobs).

Aujourd’hui, la visite virtuelle n’est disponible que sur le site corporate du Crédit Agricole.

 

Bonne visite !

 

Suivez-moi !