Avec Jaipasleprofil, les candidats aux parcours différents sont mis en relation avec les entreprises ouvertes au recrutement de profils atypiques ! Ici, le clonage n’a pas sa place et on se recentre sur l’essentiel : les compétences, la motivation et le potentiel ! Nicolas Lacombe nous explique tout ! 😉

 

jobboard profil atypique

Bonjour Nicolas Lacombe, vous gérez la communication de Jaipasleprofil, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours et sur les raisons qui vous ont poussé dans cette aventure ?

Bonjour, après des études en école de commerce et un parcours en recrutement je me suis lancé dans l’aventure Jaipasleprofil. Je me suis rendu compte que des profils atypiques ou différents avaient souvent peu de chances d’être recrutés alors qu’ils peuvent être aussi performants que des parcours plus classiques.

 

Ce projet possède t-il une philosophie particulière ? Jaipasleprofil, ça fonctionne comment exactement ?

Jaipasleprofil n’est pas un job board comme les autres : il n’est pas tourné vers un type de métier ou un secteur d’activité mais vers un type de candidats. Les candidats de Jaipasleprofil ont un parcours différent (reconversion, période d’inactivité, autodidacte…) mais une envie de réussir et une motivation plus grande que la moyenne. Un candidat différent recruté c’est une personne qui aura envie de faire ses preuves et de rendre la confiance qu’on lui accorde.

 

Si vous deviez convaincre une entreprise d’utiliser votre solution, que lui diriez-vous ? Quel est l’intérêt pour le candidat ?

D’après une étude Manpower group un tiers des entreprises rencontrent des difficultés à recruter alors que nous sommes dans un contexte de fort chômage. Ce paradoxe s’explique notamment par le fait que certaines entreprises soient trop restrictives dans leurs recherches ou par une inadéquation entre l’offre et la demande d’emploi dans son ensemble. Une solution face à ce paradoxe est de donner sa chance à des candidats différents ou de les former à son activité.

Pour les candidats l’intérêt est simple : ils ne perdent plus de temps à répondre à des postes où leur candidature sera automatiquement rejeté. Sur Jaipasleprofil toutes les candidatures sont étudiées.

 

recrutement autrement

En termes d’offre, combien faut-il compter pour profiter de vos solutions ?

Pour les entreprises la diffusion d’annonces et l’accès à la CVthèque est totalement gratuit. La seule condition pour cela est d’être ouvert à des profils atypiques.

 

Aujourd’hui quels sont vos principaux clients et avez-vous déjà des retours d’expérience ?

Des sociétés telles que CapGemini ou Manpower utilisent nos services afin de diffuser des annonces d’emploi. La demande des entreprises est forte pour des postes où le recrutement est difficile : commerciaux, informaticiens, métiers techniques…

 

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

L’objectif est de toucher de plus en plus d’entreprises notamment la cible des TPE et PME qui sont les entreprises rencontrant le plus de difficultés à recruter. Une 2e version du site verra le jour début 2017 et proposera en plus des services actuels qui resteront gratuits de nouveaux services payants : entretiens téléphoniques, physiques…

recruter profil atypique

 

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

Au-delà du succès commercial nous souhaitons faire évoluer les mentalités car nous sommes persuadés que la différence des candidats et une force et non un obstacle à la réussite.

 

Merci Nicolas

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


 

Valère Desmazières
Suivez-moi

Valère Desmazières

Passionné par le développement des compétences depuis son premier cours en Ressources Humaines, Valère a eu l’occasion de travailler pendant 3 ans sur les thématiques du Campus Management, du recrutement et de la formation professionnelle. Il confronte alors sa vision idéaliste du métier à la réalité du terrain et réalise que la fonction recrutement manque cruellement d’innovation. Il prend conscience que la philosophie du métier doit évoluer. C’est dans cette optique qu’il rejoint l’équipe #rmstouch en 2015 et contribue à sa manière, par l’écriture sur #rmsnews et l’animation de formations, à l’éveil et au développement de ces nouvelles pratiques de recrutement & marque employeur.
Valère Desmazières
Suivez-moi