Job Hacker – l’Amazon de l’emploi
Par : Valère Desmazières
0

Chaque lundi, notre rendez-vous INNOVATIONS met en avant un nouvel acteur du recrutement innovant. Aujourd’hui, nous passons de l’autre côté de la barrière pour découvrir une solution à destination des candidats : Job Hacker !

92% des candidats considèrent que se démarquer avec un CV original est une action positive dans la recherche d’emploi et 67% confirment que cette démarche leur a permis de décrocher des entretiens. C’est en s’appuyant sur ces statistiques que découle l’origine du concept Job Hacker, une initiative de Monkey Tie de créer la première boutique de l’emploi.

 

Logo-slogan-job-hacker

Bonjour Corinne William, vous êtes Directrice du projet Job Hacker, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours et sur les raisons qui vous ont poussé dans cette aventure ?

J’ai 36 ans, une petite fille de 5 ans et je suis une anticonformiste qui l’assume. Après plus de 10 ans dans le domaine des ressources humaines pendant lesquels j’ai pu accompagner de nombreux candidats, je me suis sentie frustrée. Quelque chose sonnait faux dans mes échanges avec les candidats.

Raconter quotidiennement à ces chercheurs de longue durée qu’il fallait continuer à envoyer massivement leur CV classique pour décrocher le St graal, me donnait des remords. J’avais en tête tous ces témoignages qui mettaient à jour de nouvelles tendances dans les façons de postuler.

Etre percutant, sortir du lot, se démarquer des autres candidats, devenait un élément clé, pour marquer le recruteur et augmentait les chances de décrocher l’entretien d’embauche. Mais en tant que salariée, j’étais tenue de suivre la politique maison.

En 2013, le divorce a été prononcé avec mon patron. J’ai profité de mon célibat professionnel pour réfléchir à mon projet. C’est la découverte de « Monkey Tie – Leader du développement professionnel en ligne » qui m’a poussé à me challenger. Je voulais à tout prix rejoindre cette start-up. Mais comment atteindre le dirigeant ? Comment passer le filtre de la boîte mail et avec ses centaines de CV ?

J’ai testé mes produits ! Je me suis démarquée. Mon mail de motivation commençait comme ça :  #Je_n’ai_droit_qu’à_286_caractères. Et ça a marché. J’ai décroché un rendez-vous pour exposer ma vision et mon projet. Et Monkey tie m’a aidée à le développer en m’apportant une expertise technique, des méthodologies, et surtout leur culture : faire des choses sérieuses sans se prendre au sérieux.

Corrine-William-Job-Hacker

 

Ce projet possède-t-il une philosophie particulière ? Job Hacker, ça fonctionne comment exactement ?

Le postulat de départ est simple : si on ne sait pas se démarquer, on part avec un lourd handicap pour trouver un emploi. Cela peut aller de simplement savoir rédiger un CV, à savoir trouver son style vestimentaire ou savoir parler en public.

Et en la matière, tous les services sont éclatés sur des centaines de sites différents. C’est dingue. Prenez l’exemple de la mode, de l’automobile, du logement, où vous avez des plateformes qui centralisent les services disponibles.

Pour développer son employabilité, il y a l’Emploi Store, une formidable initiative de Pôle Emploi qui regroupe les solutions gratuites pour la recherche d’emploi. Mais parfois, les solutions gratuites ne suffisent pas, pour la simple et bonne raison qu’un service poussé et de qualité engendre des coûts (coaching, design, etc.). Et c’est là que Job Hacker intervient !

Nous avons pris l’initiative de rassembler les meilleures solutions sur une même plateforme, qui garantit la qualité des prestations, et des tarifs négociés pour rendre accessibles autant que possibles ces services de fournisseurs indépendants.

Job hacker c’est donc en quelque sorte l’Amazon de l’emploi pour les candidats en recherche d’opportunités professionnelles et les créateurs d’entreprises novices. Avec en plus des idées prêtes à l’emploi pour attirer l’attention du recruteur au moment de l’envoi du CV ! Notre objectif : proposer les meilleurs services du marché au prix le plus bas possible !

cv-ballon-job-hacker 

Si vous deviez convaincre un candidat d’utiliser votre solution, que lui diriez-vous ?

Nous avons compris depuis fort longtemps que l’anticonformisme dans le monde du travail, de plus en plus porte ses fruits ! Ils ont donc 2 possibilités :

1° Continuer à se lever tous les matins pour envoyer 50 à 100 CV qui se noieront peut-être dans la boîte mail des DRH

Ou bien

Tenter une stratégie nouvelle qui indiscutablement donne des résultats. La dernière en date : l’article relayé sur « Il écrit blablabla dans sa lettre de motivation et décroche un CDI »

C’est encore plus audacieux que les prestations que nous proposons, mais assurément, ça plaît aux recruteurs. En tout cas suffisamment pour décrocher un contrat en CDI !

 redction-cv-job-hacker

En termes d’offre, combien faut-il compter pour profiter de vos solutions ?

Job Hacker propose des services gratuits et payants. Les services payants vont de 3 Euros à plusieurs centaines d’Euros pour les services les plus poussés.

 

Aujourd’hui quels sont vos principaux clients et avez-vous déjà des retours d’expérience ?

Nous visons particulièrement les populations dynamiques et disposant d’une relative capacité d’investissement pour leur recherche d’emploi, et surtout celles et ceux qui en ont marre de la candidature en masse. Ils préfèrent plutôt cibler quelques entreprises qu’ils considèrent de qualité, et souhaitent maximiser leurs chances d’attirer l’attention des recruteurs. Ces personnes sont en fait les cibles de nos fournisseurs, et nous ne faisons que les réunir sur Job Hacker !

Concernant les retours d’expérience, nous avons ceux de nos fournisseurs. En effet, même si Job Hacker a incité la création de services toujours plus créatifs et osés, la plupart des services référencés existent depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Le meilleur exemple est celui de la refonte de CV, qui augmente significativement les chances d’attirer l’attention des recruteurs !

 job-hacker-2

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Nous souhaitons enrichir l’offre de services disponibles sur Job Hacker au cours des mois à venir, tout en favorisant la compétition et la stimulation entre nos fournisseurs, afin qu’ils proposent le meilleur service au prix le plus bas possible pour les actifs en recherche et en veille. Nous souhaitons rester sur le périmètre français pour le moment, et apporter un maximum de valeur.

 

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

Une citation qui m’anime : « Ce n’est pas le vent qui décide de votre destination, c’est l’orientation que vous donnez à votre voile. Le vent est pareil pour tous. » Jim Rohn

 

Merci Corinne !

 

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr

The following two tabs change content below.

Valère Desmazières

Consultant & formateur en recrutement innovant chez #rmstouch
Passionné par le développement des compétences depuis son premier cours en Ressources Humaines, Valère a eu l’occasion de travailler pendant 3 ans sur les thématiques du Campus Management, du recrutement et de la formation professionnelle. Il confronte alors sa vision idéaliste du métier à la réalité du terrain et réalise que la fonction recrutement manque cruellement d’innovation. Il prend conscience que la philosophie du métier doit évoluer. C’est dans cette optique qu’il rejoint l’équipe #rmstouch en 2015 et contribue à sa manière, par l’écriture sur #rmsnews et l’animation de formations, à l’éveil et au développement de ces nouvelles pratiques de recrutement & marque employeur.

Derniers articles parValère Desmazières (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *