Fort d’une expérience de plus de 8 ans dans l’organisation de jobdating au profit des candidats issus de la diversité (plus de 18.000 candidats accompagnés vers l’emploi), JobinLive organise du 2 au 31 mars 2015, le premier jobdating national online ouvert à tous. Franck Duthil, le PDG de JobinLive, a accepté de répondre à mes questions sur la création de MyJobDating et ses modalités de fonctionnement. Je vous propose de découvrir aujourd’hui ce nouveau « site de rencontres professionnelles ».

 

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore JobinLive, de quoi s’agit-il et quels sont les services proposés ?

JobinLive1èrerégie sur l’Emploi et la Diversité en France  avec 71 000 visiteurs uniques et 400 000 pages vues par mois, a toujours intégré les nouvelles technologies dans ses solutions de mise en relation entre candidats et recruteurs. Présent sur le secteur de la diversité depuis 2006, JobinLive dispose d’outils performants sur le web (sites spécialisés,  réseaux sociaux, journées de recrutement et réseau de partenaires)  qui lui ont permis de  créer une prestation de  multidiffusion d’offres d’emploi, pouvant cibler jusqu’à 130 000 candidats issus de la diversité et de proposer la plus grande CVthèque Emploi et Handicap du marché (+ de 45 000 candidats).

 jobinliveVoici nos différentes initiatives :

  • Valorisation de la marque employeur sur les sites spécialises de JobinLive ( actualité handicap, offres d’emploi, présentation des entreprises qui recrutent, inscription à nos journées de recrutement) 

http://www.jobinlive.com – http://www.missionhandicap.com – http://www.handibanque.fr – http://www.handi-IT.fr –http://www.handienergie.fr – http://www.handi-alternance.fr – http://www.handistrib.fr – http://www.handi-hotellerie-restauration.fr – http://www.seniorjob.fr

 

  • Les Mardis du Handicap

Ce sont des journées de recrutement qui permettent de mettre en relation des candidats en situation de handicap à la recherche d’un emploi avec de grandes entreprises, notamment sur des fonctions IT, commerciales/support et sur des postes en alternance. Les participants peuvent également bénéficier d’un coaching personnalisé, de conseils et réaliser leur CV vidéo. Les MDH ont accueilli environ 3 000 candidats, pour répondre à des besoins de recrutement de plus de 70 grandes entreprises.

A titre d’exemple, les mardis du handicap sont présents dans de nouvelles villes. En 2015, 46 journées de recrutement en faveur des personnes en situation de handicap seront organisées partout en France (Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, etc.). Des journées dédiées sur différents secteurs et sur la thématique de l’alternance sont également programmées.  Les candidats s’inscrivent en déposant leur CV sur notre site MissionHandicap.com

 les mardis du handicap

 

  • Réseau-Handicap.com

Créé en mai 2013, www.reseau-handicap.com compte aujourd’hui plus de 20 000 membres et s’adresse à tous les acteurs du handicap (candidats, entreprises, institutions, cabinets spécialisés, écoles, consultants, membres engagés etc.) qui souhaitent interagir, communiquer, déposer et répondre à des offres d’emploi ou de stage, mais aussi créer des événements et réaliser des appels d’offres. Reseau-Handicap.com est devenu un outil incontournable pour tous les acteurs du handicap et de l’emploi.  L’intérêt de ce site consiste à mettre en place des actions pérennes, en partageant les bonnes pratiques et en communiquant sur des actions et des politiques de recrutement. L’objectif de Réseau-Handicap.com est de fédérer l’ensemble des acteurs du monde de l’emploi et du handicap.

Sur Réseau-Handicap.com, les entreprises peuvent ainsi développer :

  • développer leur réseau,
  • réaliser des partenariats avec les écoles, les missions handicap
  • recruter des candidats en publiant des offres d’emploi.

Quant aux candidats, ils peuvent bénéficier d’une actualité quotidienne sur la thématique emploi et handicap, partager leur expérience, entrer en contact avec des recruteurs, déposer leur cv et répondre à des offres d’emploi on line.

Réseau-Handicap.com

 

Depuis plusieurs années JobinLive organise des jobdatings destinés aux candidats en situation de handicap. Qu’est-ce qui fait l’engouement pour ce type d’événement ?

Si la tendance actuelle est aux salons virtuels comme avec Myjobdating (plus besoin de se déplacer pour un entretien d’embauche, tout se passe derrière son écran d’ordinateur) JobinLive a souhaité conserver ses jobdatings traditionnels à travers les Mardis du Handicap ( journées de recrutement partout en France avec entretien physique candidat/recruteur), car ils apportent un contact plus humain. C’est un critère important lors d’un entretien d’embauche. Cette formule est très appréciée des recruteurs mais aussi des candidats.

 

Fort de votre succès, vous avez décidé d’organiser le premier jobdating national online ouvert à tous et créé MyJobDating.com. Pourquoi ?

En lançant Myjobdating notre objectif est d’aider les entreprises à optimiser leur processus de recrutement, mais aussi les candidats à échanger rapidement avec des recruteurs, sans aucune contrainte géographique (aucune barrière géographique et logistique = sourcing élargi, mobilité accrue). Le jobdating, dont le principe réside dans un échange informel entre des candidats et des recruteurs, s’impose aujourd’hui comme un format particulièrement adapté aux évolutions des pratiques de recrutement.

MyJobDating

 

MyJobDating.com est qualifié de « site de rencontres professionnelles online rapides et qualifiées ». Ce n’est donc pas un forum virtuel ? Quelle différence ?

Nous parlons de Jobdating online et non de forum virtuel car l’outil a été développé en interne dans un réel but de recrutement. Nous nous sommes concentrés sur les outils et fonctionnalités qui ont pour objectif premier le recrutement tels que le matching cv/offre, les quizz de pré-sélection ou encore l’entretien par visio. Exit les personnages virtuels, la 3D et autres aspects qui n’auraient pas répondu aux attentes des utilisateurs.

jobadatin jobinlive

 

Quels intérêts cela présente-t-il pour un recruteur ?

  • Valorisation de la marque employeur
  • Réponse à l’exigence d’échange et partage des candidats
  • Mobilisation faible des managers vs le nombre d’entretiens réalisés
  • Pas de perte de temps dans les déplacements
  • Sourcing national facilité

Et pour le candidat ?

  • Égalité des chances pour les candidats, quelles que soient leur localisation et celle des postes
  • Conditions d’écoute et d’échange privilégiées
  • Aucun frais (déplacement, hébergement)
  • Gain d’efficacité : multiplication du nombre d’entretiens
  • Préparation aux entretiens grâce au module d’entrainement online

 

JobinLive interface recruteur

 

Les inscriptions pour les stands recruteurs sont closes depuis quelques jours. Combien de recruteurs sont présents pour cette 1ère édition ? Tous les secteurs et types d’entreprises sont-ils représentés ? 

Aujourd’hui, une trentaine d’entreprises participent au Jobdating et plus de 250 offres d’emploi ont été diffusées.

Le Commerce et l’IT sont les secteurs les plus représentés, à hauteur respectivement de 37,8% et 35,5% des recruteurs présents.

 

Et côté candidats ?

Nous comptons 4 000 candidats inscrits à ce jour. Nous n’avons pas encore assez de recul et de visibilité sur les familles de profils présents mais, au vue du nombre de candidats retenus, et d’entretiens positionnés, nous pensons que la majorité des recruteurs ont trouvé des candidats qui correspondent à leur recherche.

Jobdating JobinLive

 

La plateforme propose apparemment un système de pré-sélection de CV sur-mesure ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

Sur chaque offre d’emploi, les recruteurs ont la possibilité d’ajouter des tests de présélection : QCM, vrai/faux, saisie libre, en temps chronométré. Le scoring résultant de ces tests permet aux recruteurs de qualifier le candidat au-delà du simple CV sur ses connaissances de l’entreprise ou ses connaissance métiers par exemple.

Jobdating JobinLive  2

 

Une fois passés les tests de pré-sélection, comment se déroulent les entretiens ?

L’ensemble des candidatures à traiter et des entretiens planifiés sont centralisés au sein du “tableau de bord“. Une messagerie est également disponible en interne.

Les recruteurs disposent d’un outil RH de gestion des candidatures qui donne la possibilité de :

  • consulter les résultats des tests,
  • visualiser les candidatures,
  • consulter le matching CV/offre,
  • accepter/refuser la candidature
  • proposer une date d’entretien.

En fonction des préférences des managers, on peut sélectionner les modalités d’entretien : visio, chat ou téléphone.

Grâce à l’outil de training mis à disposition sur la plateforme, les candidats motivés peuvent simuler des entretiens pour une meilleure préparation. 7 langues d’entretien sont disponibles.

JobinLive training candidat

 

Le jobdating JobinLive est-il une vitrine de ce que vous souhaitez proposer à d’autres entreprises ?

Nous aimerions que la plateforme devienne un outil utile à tout type de recruteurs : que ce soit des entreprises privées qui souhaitent organiser leur propre jobdating online mais aussi des organisateurs de salons, par exemple, qui pourraient organiser leur jobdating mutualisé sur la plateforme et inviter les entreprises qu’ils soutiennent à y participer. La plateforme Myjobdating.com est accessible via deux modèles de monétisation : la facturation annuelle, établie en fonction du nombre de jobdating organisés et du choix optionnel de pré-qualification des candidats ainsi que la facturation à l’opération.

Myjobdating

 

Merci Franck ! 

 

Vous avez créé une innovation dédiée au recrutement, marketing employeur ou au campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr.

Jennifer Boukris

Riche d'un parcours atypique qui l'a menée du spectacle vivant aux Ressources Humaines, Jennifer a choisi de se consacrer aux enjeux des RH 2.0, du Recrutement Innovant et du Marketing Employeur. Elle travaille chez #rmstouch en tant Chef de projet Evénementiel et Marketing, et co-organise notamment #rmsconf (recrutement mobile & social conférence > www.rmsconf.com) à Paris et à Lyon.

Les derniers articles par Jennifer Boukris