Bonjour Olivier, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours, la naissance de Karos et votre concept de covoiturage ?

Diplômé d’HEC, j’ai travaillé pendant dix ans comme investisseur en capital à Londres et à Paris chez Lehman Brothers, Astorg Partners et Bridgepoint Capital. J’ai accompagné énormément de porteurs de projet, et au bout d’un moment j’ai eu très envie de développer ma propre idée. J’étais très impressionné par l’essor qu’a connu le covoiturage pour les weekends. Il démontrait l’appétence des Français pour les pratiques collaboratives, ainsi que leur volonté d’économiser sur leur budget automobile. Et pourtant, l’immense majorité des trajets restait à optimiser : les trajets que l’on fait au quotidien, pour se rendre au travail par exemple. Et que c’est dans le covoiturage que se trouve le véritable enjeu de société.

A cette époque, la success story de Criteo avait énormément fait parler d’elle et je me suis rendu compte que tous les process qu’ils avaient développé en machine learning pour analyser les comportements d’achat en ligne pouvaient être appliqués aux besoins de mobilité quotidienne. C’est ainsi que j’ai rencontré Tristan Croiset – le cofondateur de Karos, et que nous nous sommes mis au travail. Notre mission : comprendre les habitudes de déplacement des utilisateurs pour leur proposer un covoiturage vraiment adapté.

Application covoiturage

Ce projet possède-t-il une philosophie particulière ?

 Nous travaillons pour une mobilité quotidienne plus écologique et économiquement soutenable.

Notre projet se focalise sur l’accessibilité en zones péri-urbaines ou rurales. Partout où l’offre de transport est insuffisante, nous créons des réseaux capillaires composés des sièges libres dans les voitures de nos utilisateurs. C’est une solution économiquement performante, qui ne demande aucun investissement lourd de départ.

L’impact direct de Karos sur les déplacements quotidiens permet d’envisager une réduction très significative des émissions de CO2, de NOx et de microparticules, ainsi que des coûts liés à la congestion automobile.

Nous préparons le futur de la mobilité.

Demain, rien ne sera fondamentalement différent : tous les utilisateurs Karos seront des passagers qui partageront des véhicules autonomes sur leur trajet domicile-travail, en combinaison optimale avec les lignes de transports en commun.

Karos, c’est quoi et ça fonctionne comment exactement ?

L’application Karos propose une nouvelle manière de se déplacer au quotidien : faire aimer leurs trajets quotidiens à nos utilisateurs et construire une mobilité durable.

Pour se faire, nous mettons la donnée au service de la mobilité de nos utilisateurs. Nous sommes partis du constat que le covoiturage planifié en « équipages » réguliers se confrontait à de nombreux freins. Il est difficile d’avoir des horaires variables, on perd sa liberté de déplacement, il y a aussi les contraintes d’organisation. L’équipe Karos a donc développé la seule application mobile de covoiturage basée sur l’Intelligence Artificielle.

Sa technologie propriétaire de géolocalisation et ses algorithmes de machine learning fonctionnent en 4 étapes :

  1. Apprentissage des habitudes de déplacement des utilisateurs
  2. Prédiction de leurs besoins de mobilité futurs
  3. Matching des conducteurs et passagers fondé sur le réel
  4. Calcul d’un itinéraire intermodal clé en main

L’intermodalité est au cœur de notre approche : Karos propose des itinéraires optimaux en combinant court-voiturage® et transport en commun. Notre moteur intermodal assure les premiers et les derniers kilomètres des trajets de nos utilisateurs. Nous leur faisons ainsi gagner un temps précieux.

Grâce à notre application gratuite et téléchargeable partout en France, nous créons une communauté d’utilisateurs actifs. Nos revenus proviennent d’offres B2B, commercialisées auprès des entreprises et des collectivités locales. Elles sont constituées de 4 piliers :

  1. L’application mobile Karos à laquelle se rattachent vos collaborateurs : un assistant intelligent de covoiturage, personnalisée aux couleurs de notre client
  2. Une plateforme SaaS dédiée pour paramétrer l’offre de covoiturage et mesurer les résultats en temps réel via une interface de reporting détaillée
  3. Le conseil et l’expertise de nos consultants pour assurer le succès du projet, grâce à notre méthode d’accompagnement au changement
  4. Notre équipe Users Success, composé d’experts en accompagnement au changement, pour transformer les utilisateurs inscrits en covoitureurs actifs réguliers.

Pour convaincre une entreprise d’utiliser Karos, vous lui dites quoi ?

Karos Entreprises permet d’abord d’optimiser l’accessibilité de votre site et vos coûts de mobilité. Mais surtout, cette offre améliore l’engagement de vos collaborateurs et promeut votre marque employeur auprès d’eux. Elle prouve à vos collaborateurs que leur bien-être et leur qualité de vie comptent pour l’entreprise. En effet, Karos est une solution qui leur est entièrement dédiée, elle leur fait économiser 97 euros par mois en moyenne, 26 minutes par trajet.

Au-delà de ces considérations, il y a maintenant une obligation légale de mettre en place un PDE pour les entreprises de plus de 100 collaborateurs. Et en prime, vous pourrez en faire un avantage défiscalisé !

Karos Entreprises est commercialisée auprès de +1 000 sites clients en France, représentant +100 000 collaborateurs.

Pouvez-vous nous présenter davantage l’équipe qui vous entoure ?

Nous sommes une équipe de 30 personnes surmotivées !

Nos experts data science sont le cœur de la technologie. Ils travaillent quotidiennement à améliorer nos algorithmes d’intelligence artificielle. Ainsi, nous proposons des trajets au plus près des habitudes réelles de nos utilisateurs et nous détectons les fraudeurs par exemple. Nos développeurs renforcent les performances de l’application sur mobile et celles de la plateforme SaaS.

Notre équipe Users Success, des sensibles à l’écoute des utilisateurs, est décidée à agrandir la communauté Karos et à faciliter l’usage de notre application. Le Produit améliore en continu l’UX en fonction des retours.

Pour compléter le tableau, nous avons aussi des personnes dédiées aux projets clients, au marketing,  aux ressources humaines, ou au commercial.

Quel budget faut-il prévoir pour profiter de votre solution ?

Le tarif est fonction du nombre de sites et du nombre de collaborateurs concernés. Il faut savoir qu’en fonction de l’ambition du projet, nous demandons à l’entreprise d’investir des ressources pour accélérer l’adoption de l’application par les collaborateurs.

 

Comment se passe l’implantation de Karos chez vos clients ?

Nous ne nous contentons pas de vendre une technologie. Nous avons développé une véritable méthodologie de déploiement pour nos clients. Un Project Manager, dédié au compte client, se porte garant des process à mettre en place pour assurer le succès du projet covoiturage. Qu’il s’agisse de recruter des nouveaux utilisateurs ou de faire en sorte qu’ils covoiturent véritablement, nous avons des outils à chaque étape de conversion des collaborateurs.

Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?

Nous pensons que les problématiques auxquelles s’attaquent notre application sont les mêmes dans les entreprises et les territoires du monde entier. Partout, l’étalement urbain augmente les temps de trajets domicile-travail. Partout, les pouvoirs publics ont des difficultés à faire des investissements lourds en infrastructures.

Nous pensons que notre solution peut répondre à ces problématiques universelles de manière simple et rapide. La preuve en est : nous avons déjà atteint la barre du million de trajets via notre application ! Et nous envisageons maintenant d’offrir nos services à l’international.

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

On parle souvent de la mobilité « du futur » et des innovations qui permettront de gagner du temps demain. Pour autant, il est important de signaler que notre innovation est déjà opérationnelle aujourd’hui. Notre application améliore déjà quotidiennement les trajets domicile-travail de plus de 175 000 utilisateurs ! Ils gagnent en moyenne 26 minutes par trajet, et économisent en moyenne 97 euros par mois sur leur budget automobile.

 

Crédits photo : unsplash, pexels

Frédéric Cambecèdes
Suivez-moi

Frédéric Cambecèdes

Propulseur d'entrepreneurs et de managers
Après 22 ans dans l'industrie à des postes à responsabilité, son projet professionnel s'est orienté vers le développement d'entreprises qui recherchent croissance et innovation.
Il est aujourd'hui actif dans l'accélération d'entreprises, la stratégie, l'accompagnement et le capital-investissement.
Frédéric Cambecèdes
Suivez-moi