Cette semaine, une actualité plutôt homogène ; marque employeur, sourcing, recrutement online, big data, conseils candidat, il y en a pour tous les goûts 😉

Ce fut également le lancement de l’édition 2014 de la #rmsconf, l’événement recrutement et marque employeur à ne surtout pas manquer ! Un programme et des speakers dévoilés en avant-première, une journée qui s’annonce mémorable 🙂

Bonne lecture et bonne semaine à tous !

 

Marque Employeur

 

playthedigitalgamePlay the digital game @sqli

SQLI, spécialiste de la transformation digitale des entreprises renforce son management et lance un nouveau programme RH. Elle nomme Frédérique Magnol Mouri à la Direction des Ressources Humaines et lance l’opération « Play the digital game ». Une belle initiative avec 3 min de film reflétant la passion de ses équipes pour le Digital.

 

liberez les talentsLibérons les talents ! 

Selon Nicolas Mundschau, Senior Human Resources Business Partner chez Airbus, pour attirer et fidéliser les talents, il faut miser sur la transparence et surtout les « libérer » du culte de l’implicite et des vieux paradigmes en matière de gestion de carrières. « Dites ce que vous faites et faites ce que vous dites » nous dit-il.

 

etude marqueemployeurEtude sur les stratégies Marque Employeur (EN)

Etude menée par l’EBI (Employer Brand International) dans plus de 1 100 organisations et 19 pays. Les résultats permettent de détecter les éléments-clé qui influent sur le succès de la stratégie Marque Employeur dans les entreprises nationales et internationales.

 

Sourcing

 

poubellePourquoi 99% des candidatures spontanées finissent à la poubelle ?

Les CVs spontanés vont dans 99% des cas, aux oubliettes ! Dans un recrutement, le réflexe est de poster une annonce en externe sans prendre en compte, dans un premier temps, les CVs disponibles dans sa base de données interne. Pour remédier à cette problématique, Laurent Brouat nous propose des solutions. 

 

recruterChercher et identifier les bonnes personnes sur internet

« Trouver la bonne personne pour la bonne fonction, ou le bon service n’est pas chose facile. » nous explique Frédéric Martinet,  Consultant indépendant en dispositifs de veille. « Pour identifier les bonnes personnes il ne faut plus raisonner sur l’individu, sur son CV mais sur l’environnement dans lequel il s’inscrit. » 

 

Recrutement online

 

silkroadLe classement des sites emploi les plus performants aux Etats-Unis en 2014

Lors de la 5ème édition de la conférence utilisateurs SilkRoad, une étude est dévoilée sur les canaux les plus efficaces pour recruter aux Etats-Unis. « Qui, de CareerBuilder ou de LinkedIn, génère le plus d’embauches ? Où se positionnent Indeed et la cooptation ? » Les réponses en chiffres.

 

open salon virtuel recrutementSalons virtuels de recrutement, quels résultats ? Open fait le test !

Ils sont en plein développement dans le recrutement et auprès des professionnels RH. « Côut, praticité, écologique, tout est évoqué pour parler de leur réussite ».  Les salons virtuels sont-ils le nouvel eldorado ? Retour d’expérience avec la société Open, Entreprise de Services du Numérique.

 

jobteaser étudiants recrutementJobteaser devient le site carrières de 20 grandes écoles

En 5 ans, Jobteaser est parvenu à instaurer son concept qui part d’un « véritable besoin étudiant »Entre le jobboard et le réseau social, leur plateforme de gestion des relations écoles est aujourd’hui utilisée comme l’intranet étudiant officiel de prestigieuses écoles françaises.

 

Big Data

 

big data recrutement Quand les algorithmes remplaceront les cadres

La révolution du « big data » a commencé. Guy Halfteck, le patron de Knack, une startup californienne a pour ambition de « révolutionner les ressources humaines » grâce aux jeux vidéo. En moins d’une demi-heure de jeu, plusieurs mégabits de données concernant le profil psychologique du joueur sont enregistrés et disséqués par des algorithmes.

 

Conseils candidat

 

jeunes diplômésJeunes dip’ : comment faire de votre inexpérience un atout ?

Jérôme Gras, Directeur Exécutif chez Page Personnel, le spécialiste de l’intérim et du recrutement spécialisés, donne quelques conseils aux jeunes diplômés. L’expérience n’est pas le seul critère d’embauche et d’autres éléments peuvent être mis en valeur pour vous aider à décrocher un job.

 

cv original jeunes diplômés CV original: pour le meilleur… et pour le pire

Pour se démarquer, on peut avoir recours à l’originalité, certes ! Mais évitez d’envoyer une candidature trop décalée aux DRH et recruteurs dans les entreprises. Entretien avec Alain Ruel, fondateur de CV-Originaux.fr, qui donne des conseils pour être (bien) remarqué.

 

jeunes diplômés réseaux sociauxComment un profil sur les réseaux sociaux peut aider à décrocher un job ? (EN)

Lorsqu’on passe du statut étudiant au statut professionnel, il y a une transition. Et vos profils sur les médias sociaux doivent effectuer cette même transition. Il n’est pas nécessaire de supprimer ou de cacher l’intégralité de qui vous êtes, mais de penser à ce que vous postez pour donner une impression positive dans l’esprit du recruteur, et cela, avant même que vous le rencontrez.

 

#rmsconf 2014 

 

recrutement2025Un programme exceptionnel, des speakers incroyables, un tarif canon !

Kick-off de l’évènement ! Pour les curieux, les intéressés, les passionnés et surtout ceux à l’affût des dernières innovations en matière de recrutement ; venez vite vous inscrire à cette nouvelle édition des plus prometteuses. Le recrutement en 2025 aura lieu le 14.10.14 : save the date and take ur place ! 😉