Cette semaine dans la revue de presse, on met en lumière la marque employeur et son impact sur le profil candidat. Les Corporate Universities se développent et avec elles des formations (MOOCs) et des compétences labellisées par une fameuse marque allemande de prêt-à-porter sport ou encore un grand groupe Coréen pas très apprécié par les fans de la marque à la pomme… Les Corporate University, des incubateurs pour futurs talents ? Au programme de ce rendez-vous hebdo, toute l’actualité RH2.0 avec des innovations et du recrutement mobile et social.

Bonne lecture et Bonne fin de semaine 😉

 

Marque Employeur

samsungSamsung lance son propre campus ouvert à des jeunes sans qualification

La marque coréenne lance son propre campus ouvert à des jeunes (de 18 à 25 ans) sans qualification. Le principe est de former gratuitement 50 candidats durant deux ans dans le développement web. Florence Catel, qui pilote ce projet, nous présente cette filière « Web & Apps Coding », pensée pour répondre à la pénurie de compétences en France.

 

adeccoA 22 ans et encore étudiante, elle devient numéro 2 d’Adecco France

Chaneze a remporté un CDD d’un mois lui permettant de remplacer le bras droit du président d’Adecco France. Cette initiative mondiale portée par Adecco à laquelle ont souscrit d’autres grandes entreprises comme Microsoft, Nespresso ou encore Nestlé a pour but de proposer 100 CDD très qualifiés à des jeunes de moins de 26 ans.

 

adidasTous salut le lancement de l’université d’entreprise

Le Groupe Adidas lance son MOOC : « I lean, We grow« . Un campus virtuel d’apprentissage en ligne, une plate-forme pour l’apprentissage collaboratif basé sur la technologie auto-piloté et qui donne accès à l’apprentissage n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel appareil.

 

moocComment développer vos talents internes grâce aux MOOCs ?

Après avoir évoqué dans un précédent billet la manière dont les MOOCs permettent d’identifier et d’attirer de futurs collaborateurs, Jennifer Boukris nous propose de découvrir au travers de deux cas d’entreprises, comment ces nouveaux dispositifs d’apprentissage en ligne peuvent être également de formidables leviers de développement et de fidélisation des talents internes.

 

 

Enjeux RH

jibea recrutement2025Le recrutement de 2025, si loin, si proche

En publiant mercredi dernier son article sur #rmsnews : 9 prédictions pour le recrutement en 2025, Jean-Baptiste Audrerie en a surpris plus d’un. Toutefois, il a fondé ses pronostics sur une recherche de données scientifiques, de tendances et d’innovations actuellement développées dans les laboratoires ou dans les start-up. Pour alimenter son analyse, il revient sur les innovations technologiques qui ont fait les unes des journaux depuis 4 semaines.

 

formation recrutementL’innovation par la formation et le recrutement

Une étude réalisée par l’IFOP en 2013 pour Grenoble Ecole de Management montre que la formation développe les compétences et favorise l’innovation au sein des entreprises. 87 % des dirigeants interrogés considèrent que la formation est le meilleur moyen pour favoriser l’innovation.

 

innovateursParole aux innovateurs – De l’annonce d’emploi 1.0 à l’offre d’emploi augmentée

En matière de communication RH, s’il y a bien un domaine qui manque cruellement de créativité, c’est bien celui de l’annonce d’emploi. Le format des offres sur le web n’a d’ailleurs pas évolué depuis presque 20 ans. Grâce aux perspectives offertes – entres autres – par le mobile, les « augmented jobs » changent profondément la donne.

 

 

Candidat(e), booste ton profil !

linkedin 5 raisons pour lesquelles les recruteurs ne cliquent pas sur votre profil LinkedIn (Infographie)

Quand 97% des recruteurs utilisent LinkedIn pour trouver des candidats, en tant que demandeur d’emploi, vous ne pouvez vraiment pas vous permettre de ne pas mettre en avant vos atouts sur le réseau professionnel le plus populaire au monde. Alors que vous pourriez être le candidat idéal pour le poste, si votre profil LinkedIn n’est pas à la hauteur, vous ne serez pas trouvé par ces recruteurs.

 

viadeoUn nouvel onglet Viadeo pour personnaliser votre profil !

De nouvelles fonctionnalités apparaissent régulièrement sur les réseaux sociaux professionnels. Viadeo innove particulièrement du côté du profil pour rendre celui-ci de plus en plus riche. Dans son nouveau billet sur job2.0, Jean-Christophe Anna revient sur les nouvelles fonctionnalités proposées par Viadeo.

 

 

Innovations

avanadeLe offshoring débarque dans le recrutement !

Antoine Quenet, responsable recrutement d’Avanade nous parle du Offshoring. Dans la définition littérale, le offshoring désigne la délocalisation des activités de service ou de production de certaines entreprises vers des pays à bas salaire. Autrement dit, traduit en terme de recrutement, cela reviendrait à délocaliser une partie de l’activité recrutement et plus précisément les parties avec peu de valeur ajoutée.

 

jobrrJobr, le Tinder de la recherche d’emploi

Tinder, c’est l’application à la mode pour « trouver de nouvelle relations ». Selon votre ville, vos relations et vos centres d’intérêt, l’application vous propose de nouvelles personnes à rencontrer. Côté candidat, elle permet de parcourir les offres d’emploi, de les choisir ou de les ignorer. Les recruteurs peuvent quant à eux publier une offre d’emploi sur Jobr et sélectionner leurs candidats préférés.

 

Julien Peltier

Depuis toujours attiré par le e-commerce et les nouvelles technologies Julien Peltier a rejoint Link Humans en mars 2014 pour prendre part à cette aventure humaine et digitale. Diplômé de la licence professionnelle MASERTIC de l'IUT de La Rochelle, il a acquis une forte expérience du web au cours de ses stages en Allemagne chez Bricoflor GmbH et Bonial International Group.