Les voeux de Nouvel An sont, dit-on, de mise jusqu’au 31 janvier. Et durant tout ce mois, c’est encore le moment de se retourner sur l’année passée pour faire le point et profiter des enseignements de 2014 pour aborder 2015 avec énergie, ambition et un désir toujours plus grand d’optimiser l’expérience candidat.

Bonne lecture !
 

Recrutement mobile & social

recrutement mobile & social : bilan 2014Recrutement mobile & social : Bilan 2014

Par Jean-Christophe Anna sur #rmsnews.
Jeter un oeil dans le rétroviseur pour dresser l’état des lieux du recrutement mobile & social à l’instant T, tout en plongeant le second dans notre boule de cristal pour imaginer les tendances de demain, telle est la double ambition de notre média #rmsnews et de notre event #rmsconf. Ainsi, la 4ème édition de #rmsconf Paris le 14 octobre était l’occasion non seulement de partager les meilleures expériences mobiles et sociales du moment, mais aussi parallèlement de nous projeter en 2025 pour réfléchir aux impacts des NBIC, de la robotique, de l’intelligence artificielle, du Big Data, des Moocs … sur la relation recruteur-candidat.

 

Recrutement mobile

Recrutement mobile 2014Recrutement mobile : où en sont les entreprises françaises ?

Par JobAroundMe.
Le Recrutement Mobile tout le monde en parle, mais où en sont concrètement les entreprises françaises ? Que va t-il se passer en 2015 ? JobAroundMe a mené une étude auprès de plus de 150 entreprises françaises afin de nous proposer une infographie sur ce thème.

 
 

Expérience Candidat

jb audrerieL’expérience candidat, l’ultime atout recrutement 

Par Jean-Baptiste Audrerie sur Futurs Talents.
Attirer et fidéliser les meilleurs talents demeure une préoccupation sans cesse croissante des organisations compétitives. Comment solliciter et embaucher les meilleurs talents avec efficacité ? Le recrutement continue d’opérer de profonds changements technologiques et médiatique mais la grande majorité des candidats disent n’y voir aucune amélioration significative. Sûrement parce que les nouvelles habitudes interconnectées s’adoptent plus rapidement à la maison que dans le monde des organisations.

le cv est mort, vive la marque personnelleLe CV est mort… Vive la marque personnelle ! (En Anglais)

Par Alessandra Salimbene.
Indubitablement, deux des principaux problèmes de notre pays (Italie) et de la société en général sont le chômage et le challenge auxquels sont confrontés les jeunes diplômés : trouver un job acceptable. Les statistiques du chômages des jeunes en Italie indiquent un inquiétant taux de 43%, et la situation économique ne va pas s’améliorer de sitôt. Et au-delà de l’indignation et de l’inquiétude, nous devons prendre le temps de regarder la situation en détails, de rechercher de nouvelles stratégies pour venir à bout de ces obstacles.

 
 

Sourcing

poster une annonce et prier ne suffit pas Poster une annonce puis prier ne suffit pas

Par Nicolas Galita sur #rmsnews.
Sébastien cherche à recruter un Community Manager avec deux ans d’expérience. Comme toujours, son premier réflexe est de rédiger une annonce et de la publier sur un jobboard. Il s’attèle donc à la tâche, copie-colle des éléments qu’il avait utilisés pour une autre annonce, poste cette annonce sur un ou plusieurs jobboards et ensuite… Et ensuite, rien ! Sébastien attend de recevoir les candidatures. Comme toujours. Et comme souvent il reçoit dans la foulée une centaine de CV. Parmi cette centaine de CV, plus de 95 vont être à jeter après 6 secondes de lecture. Parmi les 5 restants, seuls 3 (quand ce n’est pas 1 ou même 0) auront le potentiel pour être reçu en entretien.

 
 

Marque Employeur

recrutement pme / tpeQuand les TPE/PME réussiront à recruter comme des grandes entreprises

EURÊKA. Tout l’indique : recruter est un exercice compliqué pour les TPE/PME. Des pistes pour faciliter le processus existent néanmoins, à portée de mains de ces entreprises. Tour d’horizon.

 
 

Digitalisation RH

uberisation du travail et recrutement à la demandeEntreprise et Uberisation du travail : les RH doivent-elles se mettre au recrutement à la demande ?

Par .
L’économie dite à la demande se développe, bousculant les codes et l’organisation du travail. Comment les RH peuvent-elles en tirer parti ?
« Tout le monde commence à craindre de se faire Uberiser ! », constate Maurice Lévy, à propos du succès d’Uber, l’application de mise en relation entre chauffeurs et clients. Le PDG de Publicis pose, par la même, la question : « faut-il avoir peur de l’économie à la demande ? ». C’est que ce nouveau « capitalisme de plateforme » bouleverse aujourd’hui de nombreux secteurs.

drh et numériqueComment le numérique transforme le métier des DRH

Par Paule Vélu sur FrenchWeb.fr
Solucom a réalisé fin 2014 une étude menée auprès de 200 responsables RH de tous secteurs dans laquelle ont été évalués les impacts du numérique sur la fonction RH, le niveau de prise de conscience des enjeux RH du digital et le degré de maturité de la transformation numérique au sein des DRH.
 

digitalisationLes 4 postures-types des entreprises face à la digitalisation

Par Fabrice Mazoir sur Le Blog du Modérateur.
Les technologies bouleversent le monde de l’entreprise, le travail des salariés, les méthodes de management et d’organisation. Face à ces mutations toutes les entreprises n’ont pas le même niveau de maturité. Elles n’ont pas non plus les mêmes réactions : certaines résistent aux évolutions quand d’autres préfèrent les intégrer rapidement pour ne pas se laisser distancer par l’économie numérique.

résolutions RH 20159 résolutions pour faire face aux grandes tendances RH en 2015

Par CareerBuilder sur Exclusive RH.
Les pires changements sont ceux qu’on ne voit pas venir. Mais si vous avez un peu  de temps pour vous préparer et vous adapter à ce qui vous attend, les nouvelles situations et tendances deviennent tout de suite beaucoup moins intimidantes. En ce qui concerne les changements professionnels, les enjeux sont souvent très importants. En tant qu’expert des ressources humaines, vous devez absolument savoir ce qui vous attend en matière de recrutement en 2015 afin de pouvoir vous adapter. Peut-être avez-vous pris de bonnes résolutions pour la nouvelle année…

 
 

Funny Friday

les pires entretiens de recrutementLes pires entretiens d’embauche jamais réalisés (En Anglais)

Par Katrina Kibben sur Recruiting Daily.
Quand on prend un peu de recul et qu’on réfléchit à ce que sont les entretiens d’embauche, le concept tout entier semble un peu étrange. Bien sûr, ils font autant partie du processus de recrutement  que les CV et les prises de références, et ils parviennent pour la plupart à déterminer quel candidat parmi les quelques short-listés se verra finalement proposer une offre. Mais même le recruteur le plus chevronné doit reconnaître que même les meilleurs entretiens ont intrinsèquement quelque chose d’un peu bizarre.

 

Bon vendredi à tous ! 😉

 

recruiter added me on linkedin

Les derniers articles par Jennifer Boukris (tout voir)