Laou, le jobboard pour lequel « province is the new chic »
Par : Claire Vély
0

#rmsconf c’est passé, mais que d’émotions ! Des émotions Aurore Thibaud en a vécu. CEO de Laou, qui a remporté le Prix du Public lors du Challenge Startups #rmsconf 2018, Aurore nous parle aujourd’hui de ce jobboard qui dépasse les portes de Paris.

Bonjour Aurore vous êtes CEO de Laou, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours et sur les raisons qui vous ont poussé dans cette aventure ?

Mon parcours : 5 ans dans des assos de microcrédit en France et à l’étranger avant de créer Laou.
Mon combat : J’ai toujours été passionnée par la relation entre le lieu de vie et l’épanouissement d’un individu. Evidemment l’endroit où on habite influence sa santé, sa joie, son rapport à l’autre, mais sa carrière ?
D’un côté, des gens se plaignent de leur lieu de vie (cf les 84% de cadres parisiens qui veulent fuir la capitale) alors que de l’autre côté, les entreprises en province dans des villes supers se plaignent de ne pas réussir à les attirer…Absurde non ?
J’ai donc eu envie de changer la façon de chercher un job, pour faire (enfin !) du territoire un critère majeur du choix de sa carrière. Parce qu’on est pas tous fait pour faire sa carrière au même endroit, parce qu’il y a des boites du CAC 40 et des startups qui lèvent des milliards en province, parce que la culture est partout, parce que ça coute 300 000€ une belle maison avec piscine dans beaucoup de régions…et parce qu’il parait même que les métropoles sont en train de s’effondrer.

Ce projet possède-t-il une philosophie particulière ? Laou, ça fonctionne comment exactement ?

La philosophie de Laou est claire : conjuguer carrière et qualité de vie c’est possible.
Sur Laou, vous nous transmettez votre souhait de carrière, de lieu de vie ou de cadre de vie (mer, montagne, pratique de l’aviron…) et on vous trouve le job dans le lieu qui vous correspond.
Laou c’est le futur du jobboard. Un jobboard qui permet de trouver un challenge professionnel dans un endroit qui vous correspond vraiment !
Chacun d’entre nous est très différent : pourquoi s’obstiner à vouloir faire sa carrière tous au même endroit ? Des carrières et des vies passionnantes, on peut en vivre partout.

 

Si vous deviez convaincre une entreprise d’utiliser Laou, que lui diriez-vous ? Quel est l’intérêt pour leurs collaborateurs ?

Vous cherchez des talents en tension dans votre territoire ? Allez-les chercher ailleurs. Laou vous donne accès à des talents qui ne postulent pas aujourd’hui chez vous. Laou identifie des talents en désir de mobilité et leur fait découvrir votre entreprise et votre territoire.
Bosser avec Laou, c’est non seulement avoir plus de candidats, mais pour les équipes de recrutement, c’est aussi apprendre à prendre en compte les aspirations personnelles des talents qu’ils ont en face en plus de leurs compétences.

Qui se cache derrière Laou, vous nous présentez davantage votre équipe ?

Perrine, mon associée, est ingé informatique et elle a fait un mastere HEC. Geek, rigoureuse, c’est une force tranquille et un big brain. Elle voulait mettre du sens dans son job, c’est pour ça qu’elle a rejoint Laou, après 5 ans comme PM dans la publicité digitale. On se complète parfaitement. J’ai un tempérament très commerciale et de leader, résultat, je pitche, je vends, je fonce, et de son côté elle construit l’outil, organise et se projette…
A nos côtés, Thiebaud, dev fullstack, structuré, efficace, solide, et un killer des escape game… Cécile, talent acquisition specialist, qui a précédemment fait du recrutement dans des ONG, qui gère le sourcing de Laou avec beaucoup d’intelligence. Enfin Charlotte, business developper, qui gère également un portefeuille de clients. Anciennement guide touristique, Charlotte sait très bien vendre les jobs de nos clients et le territoire où ils sont implantés aux candidats laou… #territoirelover
On cherche un autre Talent acquisition manager et un Community manager, ça vous dit ?

En termes d’offre, combien faut-il compter pour profiter de vos solutions ?

On facture un fixe à nos clients, qui nous permet de créer un contenu vendeur sur l’entreprise et son territoire, sans lequel on ne peut pas sourcer de profils en tension. Ce fixe lui permet d’accéder à notre liste de candidats. Il démarre à 500€. On rajoute une commission au succès du recrutement qui démarre à 8%.

 

Comment se passe l’implantation de Laou chez vos clients ?

En 2 à 3 semaines, votre profil est en ligne et on démarre le sourcing de talents pour vous.
Vous recevez dans votre boite email une alerte chaque semaine pour vous dire que de nouveaux profils sont en ligne et qu’ils sont intéressés par votre boite et votre ville.

Avez-vous déjà des retours d’expérience de vos clients et de leurs Talents ?

Nos clients oui, ils nous disent qu’ils n’avaient pas accès à ce genre de profils avant. Côté candidats, je crois qu’ils aiment bien l’approche de Laou. On ne leur propose pas un super job, on leur propose une super vie…Laou a rendu concret le projet de changer de ville pour des centaines de gens qui le repoussaient toujours…  <

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Mettre plus d’intelligence dans Laou, pour que les propositions faites à nos candidats soient toujours plus pertinentes.
Continuer à nous développer en région Auvergne-Rhône-Alpes et être petit à petit présent en Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne et Occitanie. Les candidats nous demandent souvent de bosser dans ces régions et on a pas encore beaucoup de clients là-bas alors on a hâte 🙂
Aujourd’hui, on travaille uniquement dans l’univers du digital. Mais notre objectif à MT est de nous développer pour d’autres types de profils : R&D,commerciaux…

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

Province is the new chic…

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


The following two tabs change content below.

Claire Vély

Chief Happiness Officer chez #rmstouch
Claire a décidé d'allier sa fascination pour la place de l'humain dans l'entreprise et sa curiosité pour la digitalisation en entamant sa dernière année d'alternance en tant que Chief Happiness Officer dans la team #rmstouch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *