Comme tous les lundis, nous vous proposons de retrouver une innovation dans le recrutement et/ou la marque employeur et ce lundi, c’est un hackathon lancé par les RH de Bouygues Telecom qui est à l’honneur.

Cette interview de Patricia Cipressini, DRH IT diversification et projets chez Bouygues Telecom a été initiée lors d’un échange avec le compte twitter @RHBytel et notamment Cyril Venuti que j’ai rencontré pendant l’Apero RH et qui m’a parlé de ce projet interne. Je dois dire que j’ai trouvé le projet intéressant car encore peu pratiqué en interne et surtout rarement impulsé par les RH.

RH Bouygues Telecom

Et oui, les RH peuvent initier des projets très innovants. Réunir sur plusieurs jours des développeurs de l’entreprise pour plancher sur des projets complètement nouveaux est aussi un formidable moyen de fidéliser les collaborateurs en cassant la hiérarchie et en impulsant de la nouveauté et évidemment cela renvoie un message très innovant pour l’externe donc servir aussi le recrutement de profils souvent difficiles à attirer. 

Patricia-CIPRESSINI

Qu’est-ce que le Digital Hackathon chez Bouygues Telecom ?

C’est le 1er  rdv de nos passionnés de développement qui s’est déroulé fin décembre : un cadre inédit, une ambiance ludique et conviviale, une grande liberté pour libérer leur créativité, expérimenter et  donner vie à leurs idées d’applications digitales innovantes en 24h maximum.

Pour cette 1ère édition, 35 développeurs répartis librement en 9 équipes ont pris part à l’aventure. A la clé, des lots mais surtout l’opportunité de présenter leur projet devant leurs managers et leurs pairs… Un rendez-vous plutôt challengeant !

Nous nous sommes inspirés des communautés de développeurs, très créatives et soudées. Un «Hackathon » avec nos développeurs constituait le terrain de jeu idéal pour tester une expérience inédite de motivation, de mobilisation et de reconnaissance des talents de nos collaborateurs par l’autonomie et l’innovation.

 

Qui est à l’origine du projet ?

La direction des RH de la DSI  a insufflé et accompagné ce projet, qui a immédiatement reçu un accueil très favorable de la part du management.

Comment être plus à l’écoute des besoins de cette communauté, lui donner les moyens de montrer tout ce qu’elle est capable de réaliser, créer une dynamique collective et la valoriser ?  Telles étaient nos réflexions initiales.

En nous basant  sur les expériences que nous réalisons avec certaines écoles des métiers du Digital comme la Web School Factory, nous nous sommes dit  «  Pourquoi ne pas faire la même chose avec nos propres collaborateurs? »

Cette idée a vite séduit les développeurs et leurs managers, donnant naissance à une équipe projet regroupant Ressources Humaines et opérationnels pour organiser cet évènement.

Finalement, ce  projet est le fruit d’une envie commune entre RH et opérationnels.

Digital-Hackathon

Quel a été le rôle des RH dans ce projet ?

Il y a en a eu plusieurs ! Tout d’abord un rôle d’écoute et d’identification des attentes de nos développeurs. Les bonnes idées sont partout, et notamment sur le terrain : Nous cherchions un cadre atypique pour permettre à nos équipes de les exprimer.

Nous avons ensuite porté cette idée auprès des managers et les avons convaincus de l’intérêt de cette expérience.

Enfin , nous avons mis en place les différentes étapes du dispositif avec l’équipe projet : communication autour de l’évènement pour mobiliser les participants et managers, libre constitution des équipes, logistique de l’évènement, accompagnement des équipes pendant le Hackathon par les managers coach, valorisation des projets et communication sur le suivi …

Pour chaque étape, nous sommes restés focalisés sur le besoin des équipes pour garder le cap.

 

Quels étaient les objectifs de ce projet ? 

Le plaisir et le défi comme sources de créativité et de motivation ! Les participants au Digital Hackathon étaient tous volontaires, et nous avons conçu l’évènement pour eux.

Nous souhaitions mobiliser l’ingéniosité et la curiosité des participants autour d’une valeur commune, l’innovation interne dans le domaine du digital, et leur permettre de défendre leurs propositions devant leurs pairs et leurs managers.

Pour cela, il était important qu’ils puissent s’affranchir de leur contexte de travail. Par exemple, en traitant de sujets qu’ils n’ont pas forcément le temps ni l’occasion d’aborder, en se libérant des contraintes habituelles (hiérarchiques, cadrage projet).

La fierté des équipes et de leurs managers était bien sûr une condition de succès.

Enfin, ce projet contribue au développement de notre attractivité auprès des jeunes diplômés et des passionnés du Web tout en fidélisant nos développeurs.

 

Quels ont été les résultats ?

Les résultats ont été bluffants ! Neuf   prototypes de solutions digitales qui fonctionnent  ont été développés en 24 heures seulement avec une grande variété de domaines couverts, parfois éloignés des problématiques habituelles des équipes : parcours clients express, Big data, réseaux sociaux, autodiagnostic et accompagnement du client… Le tout avec une parfaite maîtrise et beaucoup d’audace dans le choix des technologies digitales appréhendées. Ces réalisations extrêmement concrètes et orientées business nous ont séduits.

On a pu observer une grande cohésion et beaucoup de partage au sein des équipes. Toutes sont allées jusqu’au bout du challenge en réalisant leur prototype avec beaucoup de fierté. Les démonstrations se sont enchainées devant le jury et les pairs avec enthousiasme de part et d’autres et des suggestions pertinentes ont été proposées en toute simplicité.

Créativité, autonomie, plaisir… et confiance étaient au rendez-vous : le pari est réussi !

teambureautique-remporte-digital-hackathon

Comment cette action valorise-t-elle les collaborateurs ?

Le Digital Hackathon est un dispositif de reconnaissance qui fait le pari de l’intelligence collective en sollicitant l’ingéniosité de tous.

Ce type de challenge permet tout d’abord de donner de la visibilité aux participants, de valoriser leurs expertises et savoir faires auprès de leurs pairs et de leurs managers.

Face à la qualité des développements réalisés et unanimement salués, cette expérience renforce indéniablement la confiance en soi de nos équipes

Ces prototypes sont aujourd’hui présentés dans l’entreprise auprès de différents décideurs pour envisager la suite à donner, valorisant par la même occasion leurs auteurs. Les collaborateurs de Bouygues Telecom ne sont pas en reste, et une communication interne agrémentée de vidéos mettant en scène les équipes a été déployée.

 

En quoi ce Hackathon peut booster le recrutement chez Bouygues Telecom notamment sur des profils pénuriques ? (développeurs…)

Cet évènement témoigne de la dynamique présente au sein de nos équipes de développement, et plus largement chez Bouygues Telecom. Une écoute de la créativité, mettant l’accent sur les compétences de chacun et la recherche de synergies tout en restant centré sur la réponse aux attentes de nos clients : tel est le cadre stimulant que nous leur proposons.

Au-delà de nos enjeux de recrutement, nous voyons cet évènement comme un moyen supplémentaire de fidéliser nos développeurs.

digital-hackathon-recrutement

L’activité sur Twitter (du compte @RHbyTel) a été intense, est-ce une façon aussi de valoriser les présences RH de Bouygues Télécom ?

Beaucoup de tweets ont émaillé ces 24h, avec à la clé une bonne visibilité auprès des passionnés !

Je dirai que l’animation de notre compte est à l’image de notre implication: être aux côtés des équipes, les accompagner, les motiver, valoriser leurs projets en direct comme sur le web.

Durant ces 24h, les équipes comme les Ressources Humaines sont restées centrées autour du même objectif : libérer l’innovation !

@RHbyTel

Quelles sont les prochaines étapes ?

Aujourd’hui, nous donnons aux projets une visibilité interne auprès de tous les collaborateurs mais surtout auprès de décideurs. Chaque équipe a pu réaliser une courte vidéo de présentation de son prototype, pour  d’illustrer et partager plus concrètement ses idées. Il y a de belles pépites à suivre et nous resterons attentifs à leur développement !

 

Vous souhaitez renouveler l’opération ou même l’étendre à des profils moins techniques ? Hackathon RH ou marketing ?

C’est sans aucun doute un événement à renouveler ! Une forte attente a été exprimée par les participants et les managers pour rééditer  cet évènement et l’ouvrir à d’autres Directions, pour toujours plus de synergies. La fréquence reste à déterminer.

Tous les développeurs de l’entreprise qui le souhaitent pourront  prendre part à la seconde édition, contribuant ainsi à brasser les profils et les compétences dans des équipes pluridisciplinaires.

Pourquoi ne pas l’étendre aux profils moins techniques? La complémentarité des compétences serait certainement source de projets encore plus aboutis.

Quant au Hackathon RH, l’idée est séduisante et à approfondir. Nous avons certainement nous aussi des idées à concrétiser dans un cadre unique.

 

Merci Patricia !

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement ou le marketing employeur ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr

Laurent Brouat

Ancien associé de #rmstouch, Laurent est Directeur de Link Humans France depuis 2015.

Les derniers articles par Laurent Brouat