Avec les médias sociaux, les entreprises ont perdu le contrôle total de leur image ! Cette image ne leur appartient plus complètement car elle dépend aujourd’hui également de l’image véhiculée par chaque collaborateur de l’entreprise, lui-même présent sur Viadeo, Linkedin, Facebook, Twitter, Google+, … Si chaque collaborateur est donc par conséquent de facto l’ambassadeur son entreprise, il n’en est pas toujours conscient et l’entreprise pas forcément d’avantage !

Mais s’il y a un ambassadeur officiel, incontournable, de l’entreprise dans sa dimension employeur, c’est bien le recruteur. Il s’agit même du tout premier ambassadeur de la marque employeur de son entreprise.

 

Pourquoi le recruteur est l’ambassadeur n°1 de son entreprise ?

Pour une raison essentielle : il est le premier interlocuteur des candidats intéressés par son entreprise. La clé d’entrée, le premier contact !

Son profil personnel sur Viadeo ou Linkedin n’est pas uniquement son profil personnel

Capture_d'écran_13_01_14_11_14

En effet, ces plateformes sont des réseaux sociaux professionnels. À l’instant T, le recruteur est le représentant n°1 de son entreprise : il porte sur son profil perso les couleurs de son entreprise (logo, petite phrase de présentation, lien vers la page Viadeo/Linkedin de l’entreprise, profil associé à la même page, … ) et il est l’interlocuteur naturel, direct pour les candidats. Certes son profil est personnel car il précède souvent son arrivée dans l’entreprise et il l’accompagnera tout au long de sa carrière, survivant donc à sa sortie de l’entreprise. Mais encore une fois, au moment présent, il s’agit avant tout d’un profil professionnel au service de l’entreprise pour laquelle le recruteur travaille.

Le profil du recruteur participe à l’expérience candidat

En consultant le profil du recruteur sur Linkedin ou Viadeo (lors de la recherche d’information sur l’entreprise, avant une candidature ou avant un entretien) , le candidat se fait forcément une image, bonne ou mauvaise, du recruteur, mais aussi de l’entreprise qu’il représente. Le profil du recruteur impacte donc bien l’expérience candidat.

Avant chacune de mes interventions, je me mets dans la peau d’un candidat et je fais quelques requêtes sur Viadeo et Linkedin pour chercher les représentants de l’équipe Recrutement. Ce petit exercice pratique me permet de voir si les personnes que je vais former sont présentes sur les réseaux sociaux pro, d’évaluer leur niveau de connaissance/utilisation des dits outils et surtout découvrir quelle image elles donnent d’elles-même et de leur entreprise au candidat.

Capture_d'écran_13_01_14_12_07

Je ne manque pas bien entendu de faire une capture d’écran et de l’incorporer à mes slides pour titiller/sensibiliser les personnes formées.

Je me souviens de l’une des toutes premières formations que j’ai faite pour les Brasseries Kronenbourg. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, les membres de l’équipe recrutement n’écrivaient pas tous le nom de leur entreprise de la même manière sur leur profil Viadeo. Ainsi cohabitaient « Brasseries Kronenbourg », « Brasseries Kronenbourg (Groupe Carlsberg) », « Brasseries Kronenbourg – Carlsberg Group » et « Kronenbourg » … L’un des tous premiers objectifs a été de définir très précisément la dénomination exacte : « Brasseries Kronenbourg (Carlsberg Group) » et voilà le résultat :

Capture_d'écran_13_01_14_11_57

Capture_d'écran_13_01_14_12_16

Nous sommes convaincus chez Link Humans que le recruteur doit mettre son personal branding au service de la marque employeur de son entreprise. Nous avons formé plus de 450 recruteurs (entreprises et cabinets) en 2 ans au sourcing sur les réseaux sociaux pro (+ Google search) et nous commençons toujours nos formations par le profil.  Avouez que ça en vaut la peine !

 

 

Comment mettre le personal branding du recruteur au service de la marque employeur de son entreprise ?

Harmoniser les présences individuelles de l’ensemble des collaborateurs d’une équipe recrutement n’est pas si simple …  C’est une foule de petits détails : Comment écrire le nom de l’entreprise : en minuscules ou en lettres capitales ? Quel intitulé de fonction pour les différents collaborateurs suffisamment explicite pour l’externe et … le candidat ? Quelle phrase de présentation de l’entreprise dans la bio ? Quels liens ? …

Il faut trancher ! Et si nos formations ont le mérite d’ouvrir le débat, bien souvent se posent des questions auxquelles les membres d’une équipe recrutement n’avaient pas pensé.

Le Titre

Capture_d'écran_13_01_14_22_45

Le titre est essentiel sur un profil pour la simple et bonne raison que c’est la première info (avec la photo) qui apparaît à l’écran, dans les résultats d’une requête, dans un groupe de discussion, … avant que le visiteur clique sur votre nom et entre sur votre profil et là encore, c’est la toute première chose qu’il voit.

Capture_d'écran_13_01_14_22_49

Deux questions se posent ici :

  • Quelle intitulé, quelle identité professionnelle ? Pour faire simple, il s’agit tout bonnement du poste occupé actuellement. Bien entendu, c’est mieux si tous les membres de l’équipe Recrutement se mettent d’accord pour harmoniser leurs titres.
  • Quelle dénomination pour l’entreprise ? C’est ici qu’il convient de faire un choix : « Norauto » ou « NORAUTO », Brasseries Kronenbourg ou « Brasseries Kronenbourg (Carlsberg Group) » …

N’oubliez pas non plus qu’il est possible de mettre éventuellement quelques mots clés directement dans le titre comme éventuellement votre spécialisation si tant est que vous en ayez une, ou votre scope d’intervention (siège, région, …).

La Photo

Inutile de vous dire qu’il s’agit bien évidemment d’une photo pro. De plus en plus d’organisations se paient même les services d’un photographe pour harmoniser et professionnaliser les photos. Chaque détail compte !

Capture_d'écran_13_01_14_11_42

Il est possible éventuellement de la mettre aux couleurs de votre entreprise en intégrant en petit dans un coin le logo de votre entreprise. Mais attention : l’exercice est délicat et ne doit pas être fait n’importe comment.

L’Accroche

Arrivée en fin d’année dernière sans réelle communication, il s’agit d’une très belle idée de Viadeo, clairement sous-exploitée pour l’instant !

La vocation première de cette nouvelle fonctionnalité est de mettre en avant votre situation actuelle : « En recherche active » (à ne surtout pas mettre dans le titre), « Recherche un stage » ou « À l’écoute d’opportunités » (je me demande bien qui va oser le faire apparaître directement sur son profil !).

Capture d’écran 2014-01-13 à 15.07.47

En fait, les propositions apparaissant dans le menu déroulant ne sont pas très intéressantes à mes yeux, sauf … « Mon accroche personnalisée » !

Au début, je ne savais pas bien ce que l’on allait pouvoir en faire. J’ai eu une révélation lors de la formation de l’équipe Recrutement de Norauto. L’idée est née pendant l’exercice d’optimisation des profils. L’une des membres de l’équipe a proposé d’y mettre la tagline de la marque employeur de l’entreprise : « Devenez acteur de votre évolution en rejoignant NORAUTO ! ».

Capture_d'écran_13_01_14_22_39

Du coup, toute l’équipe l’a adoptée, puis spontanément, elles se sont mises d’accord également sur l’intitulé de leurs postes et ont tranché pour NORAUTO en lettres capitales, … c’était parfait : bravo à elles ! Et comme ces 3 éléments sont les premiers qui apparaissent, je trouver le résultat très réussi, jugez plutôt !

Capture_d'écran_13_01_14_11_26

Depuis cette formation, je suis tombé sur plusieurs profils qui avaient eu la même idée comme celui de Marion Bader qui a décliné « Brasseur de Talents » en « Brasseuse de Talents » ! 😉

Capture_d'écran_13_01_14_22_54

La Bio (« Sa présentation » sur Viadeo, « Résumé » sur Linkedin)

Cet espace libre d’expression est encore trop rarement utilisé et quand il l’est, il l’est rarement à bon escient … Et pourtant, il permet non seulement de présenter succinctement l’entreprise pour laquelle le recruteur travaille, mais également le recruteur lui-même : sa mission dans l’entreprise, son background et éventuellement quelques infos persos.

Capture_d'écran_14_01_14_09_08

Sur Linkedin, il est également possible d’illustrer cette rubrique (tout comme chaque expérience) à l’aide de contenus multimedia comme une vidéo ou une présentation PPT. Ainsi, c’est le lieu tout trouvé pour le film sur la marque employeur de l’entreprise.

La bio est également l’emplacement idéal pour y faire apparaître un lien vers les offres et pourquoi pas le mail du recruteur.

Ainsi, ces liens seront vus clairement par tout visiteur du profil.

Capture_d'écran_14_01_14_09_51

En matière de référencement, il convient de faire figurer les liens dans les emplacements prévus à cet effet (« coordonnées » sur Linkedin, « Et aussi sur » tout en bas de la colonne de droite sur Viadeo), bien cachés, avouons-le !

Liens Viadeo

L’Expérience actuelle

Si l’entreprise dispose d’une page sur Linkedin ou Viadeo, il convient d’associer le profil de chaque recruteur (de chaque collaborateur d’ailleurs) à la page. Pour ce faire, il faut choisir la page proposée par l’outil au moment de la saisie. Quand le profil est connecté à la page, le logo de l’entreprise présent sur la page apparaît sur le profil. Je recommande également de bien vérifier tout simplement en cliquant sur le lien (le nom de l’entreprise ou le logo).

Capture_d'écran_14_01_14_09_54

Mon/Son entreprise

Cette rubrique est propre à Viadeo. Elle permet de faire encore d’avantage apparaître l’entreprise sur le profil du recruteur. Elle existait déjà avant l’arrivée des pages entreprise sur Viadeo. Elle ne se paramètre pas automatiquement, il faut donc l’activer. Son grand intérêt est qu’elle attire bien le regard et invite au clic !

Alors, votre profil de recruteur est-il bien renseigné ? L’avez-vous mis au service de la marque employeur de votre entreprise ?

Action !

 

 

Pour aller plus loin :

Le nouveau Consultant en Recrutement existe déjà !

– Non, l’employé n’a pas envie d’être ambassadeur

 

Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !

Jean-Christophe Anna

Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective en matière d'Expérience Talent (Expérience Candidat et Expérience Collaborateur).
Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011.
Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT).
Citoyen engagé, Jean-Christophe a lancé le site www.2017-2037.com et le Podcast #1vie1terre pour éveiller les consciences sur les véritables enjeux de notre monde.
Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !