Paris. 17 septembre 2025. 8h57.
Stéphane Descousis avait encore un peu d’avance mais il s’en était fallu d’un rien. Malgré la marge de sécurité confortable qu’il s’était préservée, l’A6 ne roulait désespérément pas, hormis la file des voitures sans chauffeur, comme d’habitude. Il en était maintenant convaincu, son penchant pour la conduite manuelle s’avérait clairement incompatible avec son obsession de la ponctualité, qui plus est lors de rendez-vous aussi importants que celui de ce matin. 3 minutes d’avance, la catastrophe avait été évitée de peu…
 

embouteillages

 

Stéphane Descousis dirigeait la Compagnie Démocratique du Bois (CDB). Une entreprise qu’il avait créée il y a 5 ans et qui offrait des participations dans des forêts collaboratives. Les clients-actionnaires de la CDB se regroupaient pour acheter et entretenir des forêts partout en France. En échange, ils disposaient de bois de chauffage livré gratuitement à leur domicile pendant toute l’année.

Aujourd’hui, avec 3 minutes d’avance seulement, Stéphane Descousis se rendait à un entretien de recrutement capital pour sa société. Voilà 15 jours qu’il souhaitait s’assurer les services d’un nouvel Ecosystem Manager. Des candidatures vidéos, il en avait reçues plusieurs dizaines mais il se trouvait à chaque fois un détail qui clochait. Hier, pour la première fois, il reçut sur son terminal mobile la candidature dont il avait toujours rêvé.
 

candidature mobile

 

Louise Denis. Fraîchement diplômée de l’Institut Aaron Swartz des technologies libres, elle n’avait aucune expérience professionnelle, le profil idéal… Du sang neuf pour la CDB ! Et des idées originales qu’elle allait apporter chaque jour à son entreprise. Dans sa vidéo de candidature, Louise s’était présentée sobrement mais de façon extrêmement convaincante.

Stéphane Descousis avait immédiatement perçu dans son regard, dans son élocution, l’âme d’une collaboratrice passionnée. Il l’avait aussitôt contactée par message direct et le rendez-vous avait pu être fixé pour le lendemain. Par chance, Louise venait de refuser les propositions de trois autres grands groupes, trop modérément engagés à son goût dans la préservation des équilibres agro-culturels.

Avec 3 minutes d’avance seulement, Stéphane se rendait donc au domicile de Louise pour la convaincre de rejoindre la CDB. Il était légèrement stressé, sans doute la peur de ne pas se montrer à la hauteur d’une candidate dont ce serait le premier job. Un honneur pour lui, une chance pour son entreprise…
 

selection candidat

 

——————

 

Merci Loïc !

« Le Recrutement en 2025 » sera le thème principal de la 4ème édition de notre événement #rmsconf (recrutement mobile & social) qui aura lieu le 14 octobre à Paris.

Loïc Denize interviendra à cette occasion pour nous présenter les premiers résultats de l’appli mobile de recrutement Big Central, 1 an après son lancement. Sa contribution s’inscrit donc dans le cadre de la série « Le Recrutement en 2025 vu par … », avec un RDV chaque semaine en amont de #rmsconf. C’est l’occasion pour les différents speakers de l’événement de partager leur vision et imaginer ensemble à quoi ressemblera le recrutement dans 11 ans. Vos commentaires sur chaque billet nourriront le débat et la réflexion.
 

——————

 
Voici les autres contributions :
 

#01 – La série a commencé le 25 juin avec le billet de Jean-Christophe Anna : Le Recrutement en 2025 vu par … Jean-Christophe Anna
 
#02 – Nathalie ServierLe recrutement en 2025 vu par… Nathalie Servier.
 
#03 – Jean-Baptiste AudrerieLe recrutement en 2025 vu par… Jean-Baptiste Audrerie.
 
#04 – Mohamed Achahbar : Le recrutement en 2025 vu par… Mohamed Achahbar
 
#06 – Jean-Marc Mickeler : Le Recrutement en 2025 vu par… Jean-Marc Mickeler.
 
#07 – Tcherno Baldé : Le Recrutement en 2025 vu par… Tcherno Baldé.
 
#08 – Christophe Fourleignie : Le Recrutement en 2025 vu par… Christophe Fourleignie.
 
Crédit photos : Shutterstock – Human resources, CRM, professional social networking and data ; businessman hand use smart phone computer with email icon traffic jams in the city, road, rush hour.

Loïc Denize

42 ans, 20 ans d’expérience dans le domaine de la communication et de l’édition interactive, auteur du guide pratique "Les métiers de l’Internet" aux éditions Studyrama. Loï est à l’initiative du projet BigCentral, plateforme de recrutement 100% mobile et 100% vidéo qu'il viendra présenter le 14 octobre 2014 à #rmsconf dans l'espace "Mobile".

Les derniers articles par Loïc Denize