par Jean-Christophe Anna

En mars 2010, Hays lançait la première appli mobile dédiée à la recherche d’emploi en France. En mai 212, Rue de l’Emploi devient le premier Jobboard 100% mobile ! De la diffusion de l’offre à la gestion des candidatures côté Recruteur, de la publication du CV à la candidature côté Candidat, tout le process se fait sur votre smartphone !!!

En février dernier, je vous interpellais ici-même, dans mon billet « Recrutement mobile : il y a une appli pour ça ?« , sur la nécessité pour les entreprises de prendre en compte le développement du mobile dans leur stratégie de Recrutement et de Marketing Employeur avec le choix qui s’offre dorénavant à elles : une déclinaison mobile de leur site carrières ou une appli mobile. Aujourd’hui, je vous propose un rapide historique de l’évolution fulgurante du Recrutement mobile.

 

2010 : des applis recherche d’emploi destinées aux candidats

La première vague d’applications pour smartphones a déferlé en 2010 et ce sont les intermédiaires du Recrutement et les sites emploi qui ont dégainé les premiers avec à l’arrivée (dans le désordre) une offre très riche pour les candidats en recherche : Hays, Apec, Cadremploi, Michael Page, Monster, Keljob, RégionsJob, Adecco, …

Au début, ces applis permettaient essentiellement de consulter les offres d’emploi. Puis un certain nombre de fonctionnalités sont venues progressivement les enrichir : géolocalisation des offres, Actus et Agenda des évènements emploi, vidéos conseils, coaching aux entretiens de Recrutement et de plus en plus souvent aujourd’hui la possibilité de postuler directement à une offre à partir d’un CV préalablement enregistré sur le site web du cabinet ou du Jobboard. Pour en savoir plus, je vous invite à lire le billet que j’y ai consacré sur Job 2.0 : « Les meilleures applis pour trouver un Job« .

2011 : les Entreprises passent à la mobilité 

Cette tendance est encore très timide en France puisque les entreprises qui ont aujourd’hui lancé une application ou une version mobile de leur site carrières sont à ma connaissance au nombre de 6 : Armée de Terre, Open, Orange, BNP-Paribas, EDF et KPMG.

Soit un site mobile (« Devenez vous-même » de l’Armée de Terre) et 5 applis avec pour ces dernières des choix et des positionnements différents : la diffusion d’offres pour « Orange Jobs » et « OpenCarrières », le contenu pour valoriser la Marque Employeur pour « EDF recrute » et « KPMG recrute » et le coaching des candidats aux entretiens de recrutement pour « Dr.Job » de BNP-Paribas.

Il est fort à parier que de nombreux projets sont dans les cartons, enfin j’espère ! 😉

Il sera intéressant les prochains mois d’observer si des tendances se dessinent :

  • appli (« sexy » mais cher car demandant 3 développements iphone, Android et Blackberry, voire plus avec les tablettes !) ou site mobile (moins « sexy » mais grand avantage d’être compatible avec tous les smartphones et tablettes),
  • Diffusion des offres, Contenu valorisant la Marque Employeur, Conseils/coaching aux candidats ou les 3 à la fois ?

 

2012 : le Recrutement devient 100% mobile

Il était déjà possible depuis plus d’un an pour les Recruteurs de gérer les candidatures sur leur mobile avec l’appli « BuroRH » qui permet les actions suivantes : consulter vos nouvelles candidatures et les traiter, contacter des candidats par email, classer des candidatures dans vos dossiers, publier, suspendre ou prolonger des annonces en cours, consulter vos statistiques… et même appeler directement un candidat au profil intéressant puisque votre Smartphone et aussi un téléphone ! 🙂

Le 20 mars dernier, le site « beep job » spécialisé dans les petites annonces d’emploi géolocalisées lançait une appli avec des « annonces Flash » permettant aux Recruteurs et candidats de se trouver rapidement pour des opportunités de dernière minute grâce à la géolocalisation.

Buro RH et beep job poussent assez loin l’utilisation du mobile, mais le bon fonctionnement de l’appli nécessite que certaines infos (CV, comptes candidat et recruteur) soient renseignées en amont sur un site web. Avec « Rue de l’Emploi » nous assistons à une petite révolution, car le service est 100% mobile !

Que vous soyez Recruteur ou Candidat, tout se fait directement sur votre smartphone (Iphone uniquement pour l’instant, mais les déclinaisons Android et Blackberry arrivent) :

  • saisie du CV au format « mobile », consultation des offres, alertes offres, candidature
  • Publication des offres, consultation des CV, alertes CV, réception et gestion des candidatures

J’ai récemment présenté un nouvel acteur 100% mobile sur Job 2.0 : « Rue de l’Emploi : le premier Jobboard 100% mobile« .

 

Pour l’instant « beep job » et « Rue de l’Emploi » semblent réservés aux non cadres, mais il serait vraiment étonnant que l’emploi cadre ne soit pas à son tour concerné par le Recrutement 100% mobile !

Il va donc falloir vous y habituer, le Recrutement mobile est aujourd’hui une réalité et nous allons en parler de plus en plus sur ce blog. Je profite de l’occasion pour vous faire remarquer que l’identité visuelle de RMS a changé, mais aussi son nom puisque RMS ne veut plus dire « Recrutement Médias sociaux » mais « Recrutement mobile et social » ! 😉

Et de la même manière, nous avons décidé de rebaptiser le grand évènement que nous organisons avec Laurent Brouat le 25 octobre prochain à Paris : « Recrutement médias sociaux Conférence » devient « Recrutement mobile et social Conférence ». Je vous rassure, le nom de code reste le même : #rmsconf ! 😉

Enfin, je vous propose également d’enrichir le contenu partagé sur Twitter sur le hashtag #RecrutementMS en y intégrant dorénavant le Recrutement mobile.

Soyez « Mobile friendly » ! 🙂

 

(Crédit Photo)

Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !

Jean-Christophe Anna

Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective en matière d'Expérience Talent (Expérience Candidat et Expérience Collaborateur).
Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011.
Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT).
Citoyen engagé, Jean-Christophe a lancé le site www.2017-2037.com et le Podcast #1vie1terre pour éveiller les consciences sur les véritables enjeux de notre monde.
Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !