Adrien était finaliste lors du Challenge Sourcing #rmsconf 2014. Il avait alors face à lui deux grands Sourceurs, Sylvain Lareyre (au second plan sur la photo ci-dessous) et Guillaume Alexandre (au 3ème plan), le tout arbitré par Benoît Bliard. Autant vous dire que la finale fut d’un sacré niveau. Il est aujourd’hui Manager du Pôle Business du Cabinet Spring (Groupe Adecco) et c’est déjà notre 12ème portrait de Sourceur de cette belle série ! 😉


#rmsconf14-92

Qui es-tu ? Comment te qualifierais-tu ?

Adrien Castagna, 30 ans, manager chez SPRING et dans le recrutement depuis déjà 9 ans !!
Je suis arrivé dans le recrutement via l’intérim et ensuite les cabinets de recrutement.
Avant tout curieux, c’est la base pour faire du sourcing. Ensuite, je me qualifierai comme quelqu’un d’engagé, de passionné et d’impliqué. Je suis également un compétiteur dans l’âme, j’aime relever les défis !!

 

Quelle est ta définition du Sourcing ?

Etape essentielle dans tout process de recrutement, le sourcing est pour moi de l’horlogerie fine. En effet, cette pratique nécessite une réflexion approfondie du besoin afin d’effectuer l’ensemble des réglages nécessaires et trouver la pépite. Et oui, c’est aussi un travail de chercheur d’or, je dois trouver le collaborateur tant désiré par mon client. Lors du sourcing, nous pouvons commencer à évaluer les compétences et la personnalité du candidat. Les compétences c’est bien, la personnalité c’est mieux. Chez Spring nous travaillons beaucoup sur le recrutement affinitaire.

Spring

 

Comment t’est venue cette passion/expertise ?

Cette passion m’est venue quand j’ai eu à rechercher mes premiers moutons à cinq pattes. Les CVthèques étant parfois limitées, j’ai dû rechercher d’autres outils et astuces pour trouver les candidats étant moins visibles. J’ai également vite compris que cela rendrait mon travail plus intéressant et me ferait gagner un temps précieux.
C’est aussi grâce à ma collègue Emmanuelle DELEAU, également passionnée par le sourcing. Intéressée par ce sujet, elle a animé un programme de formation appelé « Digital Academy » permettant d’initier l’ensemble des collaborateurs à la recherche réseaux sociaux et la recherche via les opérateurs Booléens.

 

Le Sourcing est-il un art et si oui pourquoi ?

Tout dépend comment on considère cette pratique.
Si on la prend comme une pratique chronophage, NON.
Si on considère que c’est une partie essentielle de notre travail, OUI.

 

Qu’est-ce qui te plait le plus dans cette activité si particulière ?

Savoir dès le premier contact avec le candidat que c’est lui ou elle qui sera embauché(e) chez notre client.
C’est également une activité noble car nous travaillons sur le bien être des personnes en leur trouvant un travail fait pour eux.

 

Tu dois trouver un Ingénieur Java J2EE. Comment t’y prends-tu ?

Je m’immisce dans des groupes spécialisés sur les RS, je peux également orienter mes recherches sur twitter en mettant en avant le caractère attractif du poste proposé.

adrien_castagna_-_Recherche_sur_Twitter

 

Réseaux sociaux professionnels, bases de CV, Google … quels sont les outils qui ont ta préférence et pourquoi ?

Tous les outils sont bons, il faut juste trouver le bon outil pour le bon poste. Si le poste est « facile », les bases de données CVthèques peuvent être suffisantes.
Si j’interviens après d’autres cabinets ou que le poste est très compliqué, je vais directement orienter mes recherches sur les RS et Google mais je vais aussi m’appuyer sur mon réseau de candidats pour faire le buzz et communiquer l’annonce auprès d’un réseau de professionnel.

 

Quel est ton petit outil secret ?

Mon téléphone, rien de sert de trop cogiter sur un CV, un appel et nous avons réponse à nos questions.

 

Qu’est-ce qui fait la différence selon toi entre un bon et un mauvais sourceur ?

Le travail de réflexion et d’analyse à faire avant de se lancer dès les recherches, l’intérêt pour l’humain et la curiosité.

 

Quel est le meilleur Sourceur que tu connaisses ?

Sylvain Lareyre, il m’a battu au challenge sourcing #rmsconf en 2014. Au-delà de ça, c’est un passionné qui est arrivé tardivement au recrutement et uniquement par intérêt pour cette fonction.

adrien_castagna_-_Recherche_sur_Twitter 2

 

Comment vois-tu évoluer le Sourcing dans les 5/10 prochaines années ?

L’Uberisation va continuer de se développer et également les outils digitaux. Je vois les Cvthèques disparaitre au profit des réseaux de cooptation et le développement de solution Big Data via les réseaux sociaux.

 

Quel conseil donnerais-tu à un personne qui veut devenir un expert du sourcing ?

D’exercer cette fonction avec toute la curiosité qu’elle nécessite et d’ouvrir ses chakras sur l’ensembles des outils mis à notre disposition. À ce sujet un grand merci à Nicolas GALITA pour le calendrier de l’avant proposé pendant les fêtes.

 

Merci Adrien !

CASTAGNA_ADRIEN___LinkedIn

 

Je vous donne rendez-vous dès la semaine prochaine pour un nouveau portrait de Sourceur.

En attendant, je vous invite à découvrir les autres portraits publiés :

Le Sourcing par Guillaume Alexandre

Le Sourcing par Vincent Rostaing

Le Sourcing par Elodie Labrosse

Le Sourcing par Sylvain Lareyre

Le Sourcing par Sandrine Théard

Le Sourcing par Benoit Bliard

Le Sourcing par Hugues Truttmann

Le Sourcing par Michel Sarfati

Le Sourcing par Paul Mouchet

Le Sourcing par Nicolas Galita

Le Sourcing par Judith Tripard

Le Sourcing par Adrien Castagna

Le Sourcing par Jacques Mouelle Ndume

Le Sourcing par les Guichet (Caroline et Marc)

Vous pouvez également suivre cette série sur les médias sociaux et notamment Twitter avec le hashtag #ItwSourcing.

 

Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !

Jean-Christophe Anna

Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective en matière d'Expérience Talent (Expérience Candidat et Expérience Collaborateur).
Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011.
Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT).
Citoyen engagé, Jean-Christophe a lancé le site www.2017-2037.com et le Podcast #1vie1terre pour éveiller les consciences sur les véritables enjeux de notre monde.
Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !