J’ai rencontré Elodie quand elle était Consultante au sein du Cabinet Experts (aujourd’hui Spring) du Groupe Adecco. Elle faisait alors partie des Consultants les plus aguerris du Cabinet dans l’utilisation des médias sociaux pour traquer les candidats d’un côté et les draguer de l’autre en animant une communauté dédiée aux métiers de la vente et du marketing sur Viadeo. Elle est venue à #rmsconf 2013 en compagnie d’Angélique Caffy partager sa pratique du recrutement et de l’animation d’une communauté de candidats.

Alors, forcément quand j’ai commencé à lister les Sourceurs que je souhaitais interviewer dans le cadre de cette série, j’ai immédiatement pensé à elle. Et après les deux premiers portraits (Guillaume Alexandre et Vincent Rostaing), je suis ravi de vous proposer aujourd’hui celui (et oui cela existe aussi) d’une Sourceuse ! 😉

 

Qui es-tu ? Comment te qualifierais-tu ?

Je suis avant tout une passionnée des RH et du marketing. J’ai toujours voulu faire du recrutement et c’est ce que je prends plaisir à faire depuis maintenant 15 ans !!
Ce qui me plait c’est qu’au fil des années mon métier à évolué, le cadre dans lequel je l’exerce aussi, les techniques aussi mais c’est ce qui fait sa richesse !
Mes deux piliers sont la curiosité et le plaisir, c’est un job qui fait « grandir » par sa richesse beaucoup plus vite que d’autres, à mon sens !

 

Quelle est ta définition du Sourcing ?

C’est la richesse de tout recruteur, sa botte secrète. Je fais partie des rares consultants seniors qui font leur sourcing seuls et ne délègue pas cette étape !
Lorsque je quitte mon interlocuteur une fois le cahier des charges et la job description établie, lorsque j’ai pris la mesure de son environnement, de son histoire et de sa personnalité, je mets en place mon plan d’action, mon plan de communication, mon approche marketing et définis les outils dont je vais avoir besoin pour lui trouver LE candidat !!
C’est une étape clé, sourcer pour moi c’est comme une stratégie sur mesure à mettre en place, c’est de la technicité, des process, des outils mais aussi du marketing, de la communication !!! C’est ce qui me plait dans cette étape !! C’est la valeur ajoutée du consultant, le travail de l’ombre qui fait la richesse de son expertise !

Communauté-d_Experts-_-Commerce-Achats-Marketing-Groupe-sur-ApnaCircle

 

Comment t’est venue cette passion/expertise ?

La curiosité et la notion de plaisir que je trouve dans l’obligation de résultat de mon job !!! Contribuer à former le binôme ou l’équipe qui sera naturellement efficace, performant(e) et qui trouvera plaisir à se lever chaque matin !!!
J’aime l’idée de mettre à profit mon expertise, de travailler dans l’ombre pour faire d’un recrutement, une rencontre heureuse entre un candidat et un dirigeant !

 

Quel est ton meilleur souvenir de Sourceuse ?

Il n’y en a pas qu’un, sourcer c’est aussi bien quitter un dirigeant et déjà penser à un candidat en se disant c’est lui !! C’est elle ! Le contacter lui parler du projet et l’embarquer dans une nouvelle aventure de vie instantanément en sachant que tout matche ! Ici c’est la richesse personnelle du recruteur qui fait la différence !
Et sourcer c’est aussi l’approche cross canal du marketing, mettre en place et passer par tous les canaux possibles et imaginables, je me rappelle de ma première expérience sourcing sur Twitter il y a 2 ans, grâce au hashtag. J’ai envoyé des messages en MP, dans la seconde j’avais un retour, une autre manière de prendre contact, instantané et efficace ! Ce fut le bon candidat et je ne l’aurai peut-être pas détecté sur un autre canal car il n’était pas en recherche active !!

Elodie_Labrosse___LinkedIn 2

 

Le Sourcing est-il un art et si oui pourquoi ?

Oui, c’est une sorte de boite à outils personnelle avec non seulement des outils performants, mais aussi la maitrise parfaite de ces outils ! À la croisée du savoir faire, de l’artisanat et des performances du DATA !!

 

Qu’est-ce qui te plait le plus dans cette activité si particulière ?

La chasse au trésor !! Des compétences dans un premier temps et l’affinité liée à l’histoire et à la personnalité dans un second temps !

 

Tu dois trouver un Ingénieur Java J2EE. Comment t’y prends-tu ?

J’essaie d aller ou les autres ne vont pas ;-))))) et toujours ma stratégie cross canal !! Mais pour ce type de profils IT, Google me parait aussi pertinent avec quelques booléens simples !

 

Réseaux sociaux professionnels, bases de CV, Google … quelles sont les outils qui ont ta préférence et pourquoi ?

Passionnée de RH et de Marketing à la fois, j’utilise le cross canal !! à la différence du multi canal, où généralement chaque canal est considéré de manière indépendante, le cross canal aborde l’ensemble des canaux d’information de manière simultanée, afin de tirer profit des interactions qui peuvent exister entre eux.

Elodie_Labrosse___ElodieLabrosse____Twitter

 

Quel est ton petit outil secret ?

C’est un secret ☺)))

 

Qu’est-ce qui fait la différence selon toi entre un bon et un mauvais sourceur ?

Le plaisir que l’on y prend !! et la notion de résultat .

 

Quel est le meilleur Sourceur que tu connaisses ?

Tout sourceur curieux, agile et rapide peut être bon. Reste à savoir conseiller et gérer les affinités ensuite ! Sourcer efficacement c’est déjà réaliser que l’on sera à l’initiative d’un nouveau projet de vie pour un candidat !

 

Comment vois-tu évoluer le Sourcing dans les 5/10 prochaines années ?

Continuer à trouver le juste équilibre entre la technicité et la notion de conseil ! Le Data et l’humain !

 

Quel conseil donnerais-tu à une personne qui veut devenir un expert du sourcing ?

Aimer son job, allier techniques et relationnel, le on line et le off line, savoir s’auto former, lire, s informer sans cesse, mais aussi échanger, rencontrer, évoluer !

 

Merci Elodie !

 
Je vous donne rendez-vous dès la semaine prochaine pour un nouveau portrait de Sourceur.

En attendant, je vous invite à découvrir les autres portraits publiés :

Le Sourcing par Guillaume Alexandre

Le Sourcing par Vincent Rostaing

Le Sourcing par Elodie Labrosse

Le Sourcing par Sylvain Lareyre

Le Sourcing par Sandrine Théard

Le Sourcing par Benoit Bliard

Le Sourcing par Hugues Truttmann

Le Sourcing par Michel Sarfati

Le Sourcing par Paul Mouchet

Le Sourcing par Nicolas Galita

Le Sourcing par Judith Tripard

Le Sourcing par Adrien Castagna

Le Sourcing par Jacques Mouelle Ndume

Le Sourcing par les Guichet (Caroline et Marc)

Vous pouvez également suivre cette série sur les médias sociaux et notamment Twitter avec le hashtag #ItwSourcing.

 

Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !

Jean-Christophe Anna

Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective en matière d'Expérience Talent (Expérience Candidat et Expérience Collaborateur).
Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011.
Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT).
Citoyen engagé, Jean-Christophe a lancé le site www.2017-2037.com et le Podcast #1vie1terre pour éveiller les consciences sur les véritables enjeux de notre monde.
Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !