Hugues est un ami. Je le connais depuis 2010. Je me souviens comme si c’était hier de ce tweet que j’ai envoyé un beau matin en l’interpellant lui et Rodolphe Mathus et qui devait ressembler à ça : « @HuguesTruttmann @RodolpheMathus Et si nous lancions les #ApéroRH à #Strasbourg ?« . Deux jours plus tard, nous nous rencontrions pour la première fois autour d’un déjeuner et quelques semaines plus tard avait lieu le premier ApéroRH strasbourgeois, le tout premier en province alors que seulement deux éditions avaient été organisées à Paris.

Hugues a le recrutement dans le sang. Si je devais répondre moi-même à la question « Quel est le meilleur Sourceur que tu connaisses ? » que je pose à tous les experts ès sourcing que j’interviewe depuis décembre sur #rmsnews, je répondrai sans hésiter Hugues Truttmann ! Et je préciserai tout de suite qu’il n’est pas simplement le meilleur Sourceur, il est le meilleur Recruteur !!! Et la nuance est de taille. 🙂

Le 4 décembre 2015, je publie mes deux offres d’emploi originales en mode Star Wars pour étoffer l’équipe #rmstouch (Valère et moi et très bientôt Sophie).

_rmstouch___Jedi_Search 2

 

Alors, vous imaginez bien l’heureuse surprise qui fut la mienne quand je reçois, à peine quelques minutes plus tard, ce mail :

Jedi_search___I_am_the_padawans_trainer_you_need___-_jeanchristophe_rmstouch_fr_-_Messagerie__rmstouch

 

Quelle joie ! Si Hugues faisait forcément partie de ma liste secrète, je n’avais même pas osé le lui en parler car je ne pensais pas que cela puisse l’intéresser. Et puis je cherchais un collaborateur salarié alors qu’il avait sa propre activité. Mais voilà, Hugues souhaite aujourd’hui transmettre sa science, sa philosophie et sa méthodologie du Recrutement. Il va donc collaborer avec nous en Freelance. Quelle fabuleuse opportunité pour l’aventure #rmstouch ! Hugues est en train de construire une toute nouvelle offre de formation destinée aux recruteurs et avec une dimension stratégique unique sur le marché. Avis aux amateurs ! 😉

 

Qui es-tu ? Comment te qualifierais-tu ?

Je suis avant tout un passionné des ressources et surtout relations humaines. Je m’intéresse particulièrement au domaine du numérique. Je suis un artisan – recruteur.

Hugues_Truttmann___LinkedIn

Quelle est ta définition du Sourcing ?

Sourcer, c’est savoir se servir d’outils pour repérer des profils en adéquation avec une description de poste. Mais sourcer est avant tout un état d’esprit, une attitude, le sourcing spirit…

 

Comment t’est venue cette passion/expertise ?

J’ai crée ma première entreprise à l’âge de 20 ans, pour ensuite faire carrière dans la vente. J’ai été amené à prospecter beaucoup et à “l’ancienne” (téléphone, porte à porte). Faire de la prospection et faire du sourcing, c’est en fait exactement la même chose. Tout bon vendeur est un bon sourceur, avec ou sans outils 2.0 ! Le sourcing est un état d’esprit.

 

Quel est ton meilleur souvenir de Sourceur ?

Dans une file à la caisse d’un supermarché, en train d’envoyer quelques mails avec mon blackberry, derrière moi, une personne faisant la même chose que moi sur son …..iPhone….On échange rapidement, on se taquine sur nos smartphones respectifs…. échanges rapides…. un candidat potentiel à un poste qui vient de s’ouvrir, échange de contact, on se revoit, et quelques jours plus tard, embauche !!

Hugues_Truttmann___huguestruttmann____Twitter 4

 

Le Sourcing est-il un art et si oui pourquoi ?

Le sourcing n’est pas un art, c’est un maillon de la chaîne “recrutement”. Le recrutement est par contre un art. Le sourcing est de la tactique, le recrutement est de la stratégie.

 

Qu’est-ce qui te plait le plus dans cette activité si particulière ?

Le mariage du numérique et de l’humain.

 

Tu dois trouver un Ingénieur Java J2EE. Comment t’y prends-tu ?

Ca tombe bien ! Ce type de profil fait partie de mon coeur de réseau, puisque je suis spécialisé sur le marché IT. Je passe donc quelques coups de fils, ce sera beaucoup plus efficace que d’utiliser les outils 2.0 et autres gadgets, inutiles dans ce cas.

 

Réseaux sociaux professionnels, bases de CV, Google … quelles sont les outils qui ont ta préférence et pourquoi ?

Je suis le roi de la recherche avancée Google et du sourcing par recommandation !

Recherche_avancée_Google

 

Quel est ton petit outil secret ?

Mon BlackBerry Passport qui me permet d’être efficace à tout moment. La réactivité est primordiale pour un recruteur.

 

Qu’est-ce qui fait la différence selon toi entre un bon et un mauvais sourceur ?

Un bon sourceur a une connaissance fine du marché sur lequel il prospecte, c’est quelqu’un qui connaît par exemple la différence entre un développeur Java et un développeur C#. Un bon sourceur est un bon recruteur ou un futur recruteur. Un bon sourceur a su se constituer un réseau qu’il sait valoriser. Un mauvais sourceur se contente d’être un mister gadget !

Hugues_Truttmann___huguestruttmann____Twitter

 

Quel est le meilleur Sourceur que tu connaisses ?

Mon fils de 14 ans ! Je l’observe quand il utilise Google pour chercher une info de façon très intuitive et presque naïve. Nous avons beaucoup à apprendre en observant nos enfants.

 

Comment vois-tu évoluer le Sourcing dans les 5/10 prochaines années ?

Force est de constater que la technologie va de plus en plus simplifier la vie d’un sourceur, voire même faire disparaître ce métier d’ici quelques années.

 

Quel conseil donnerais-tu à un personne qui veut devenir un expert du sourcing ?

Qu’il soit passionné et surtout qu’il s’intéresse à l’humain plus qu’aux datas !

Hugues_Truttmann___huguestruttmann____Twitter 2

 

Merci Hugues !

 
Je vous donne rendez-vous dès la semaine prochaine pour un nouveau portrait de Sourceur.

En attendant, je vous invite à découvrir les autres portraits publiés :

Le Sourcing par Guillaume Alexandre

Le Sourcing par Vincent Rostaing

Le Sourcing par Elodie Labrosse

Le Sourcing par Sylvain Lareyre

Le Sourcing par Sandrine Théard

Le Sourcing par Benoit Bliard

Le Sourcing par Hugues Truttmann

Le Sourcing par Michel Sarfati

Le Sourcing par Paul Mouchet

Le Sourcing par Nicolas Galita

Le Sourcing par Judith Tripard

Le Sourcing par Adrien Castagna

Le Sourcing par Jacques Mouelle Ndume

Le Sourcing par les Guichet (Caroline et Marc)

Vous pouvez également suivre cette série sur les médias sociaux et notamment Twitter avec le hashtag #ItwSourcing.

 

Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !

Jean-Christophe Anna

Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective en matière d'Expérience Talent (Expérience Candidat et Expérience Collaborateur).
Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011.
Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT).
Citoyen engagé, Jean-Christophe a lancé le site www.2017-2037.com et le Podcast #1vie1terre pour éveiller les consciences sur les véritables enjeux de notre monde.
Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !