J’ai rencontré Judith pour la première fois lors du lancement de la version actuelle de #rmsnews le 1er avril 2014. Elle venait de rejoindre le Cabinet Clémentine pour prendre en charge le recrutement de talents digitaux, la communication et le marketing du cabinet, les RP et la qualité, pas moins. Judith avait alors déjà une belle expérience du recrutement (Colgate-Palmolive et NextRadioTV). Forte de cette riche expérience, elle est devenue fin 2015 Responsable du Pôle Recrutement de TF1. Notez le « NB » sur son profil LinkedIn ! 😉

Judith_Tripard___LinkedIn

Je vous invite à découvrir la Chasseuse de Tête en charge du Recrutement chez TF1  !

 

Qui es-tu ? Comment te qualifierais-tu ?

Je suis la responsable du recrutement du groupe TF1. J’ai fait du recrutement dans différents environnements, en entreprise et en cabinet.
Je dirais que je suis une recruteuse agile. Je vise l’efficacité avant tout !

Cursor_et_Judith_Tripard___jtripard____Twitter 3

 

Quelle est ta définition du Sourcing ?

Le Sourcing c’est pour moi la recherche, par tous les moyens, des meilleurs profils pour un poste.

 

Comment t’est venue cette passion/expertise ?

J’ai commencé le recrutement en intégrant la fonction RH. Ayant toujours eu le sens du résultat rapide, j’ai rapidement pris le réflexe de reconstituer des organigrammes, d’approcher directement des collaborateurs au téléphone et de les convaincre de venir me voir ! Avec l’avènement des réseaux sociaux professionnels, dans un contexte de pénurie de talents sur certains secteurs, ce côté-là du métier est devenu de plus en plus passionnant !

 

Le Sourcing est-il un art et si oui pourquoi ?

Oui bien sûr que c’est un art! Ou bien plutôt une compétence ! Soit on a le sens du sourcing soit non. Si on reste dans une approche classique de la recherche de candidats on ne se distingue pas des autres.

 

Qu’est-ce qui te plait le plus dans cette activité si particulière ?

Ce que je trouve grisant, c’est le challenge d’aller dénicher le profil rare, LA pépite.

Judith_Tripard___jtripard____Twitter 2

 

Tu dois trouver un Ingénieur Java J2EE. Comment t’y prends-tu ?

Tout d’abord je vais définir mon pitch. Car il y a ingénieur Java J2EE et ingenieur Java J2EE ! Qu’est ce que ce job là a de différent ? L’objectif est de donner envie aux personnes que j’approche de venir me rencontrer.
Puis, je vais aller sur les réseaux sociaux évidemment, et notamment LinkedIn pour contacter les personnes de mon réseau qui correspondent au profil ou bien en approcher de nouvelles. Je vais travailler de manière systématique en amont les cibles d’entreprises utilisant ces technologies…

 

Réseaux sociaux professionnels, bases de CV, Google … quels sont les outils qui ont ta préférence et pourquoi ?

Les réseaux sociaux, clairement. Au bout d’un moment, on se fait un réseau dans son secteur d’activité et on anime une communauté de contacts qui vont eux-mêmes transférer à leurs contacts les offres d’emploi. Si en plus j’ai eu la chance d’en rencontrer certains en entretien, ils pourront aussi témoigner que je suis crédible et efficace dans ce que je fais !

 

Quel est ton petit outil secret ?

X-Ray_Search_LinkedIn___More___RecruitEm

Google ! ! 🙂 un bon recruteur doit connaître son secteur d’activité par coeur, les métiers, les enjeux business.
Sinon Recruitin est un bon outil, ça permet de bypasser les contraintes de liens sur LinkedIn et de vous présenter la liste de tous les profils LinkedIn correspondant à votre recherche. Et c’est gratuit !

 

Qu’est-ce qui fait la différence selon toi entre un bon et un mauvais sourceur ?

Je viens de répondre partiellement : la connaissance du secteur et des métiers. Un candidat doit avoir, dès le premier entretien téléphonique, un échange qualitatif sur les enjeux opérationnels du poste. Au-delà de cela, il y a une approche commerciale dans ce métier : il faut convaincre et séduire. Ça passe par des qualités relationnelles évidentes. Et il ne faut pas avoir peur de prendre son téléphone…

 

Quel est le meilleur Sourceur que tu connaisses ?

Moi évidemment 😉 sans blague je ne peux pas faire de publicité notamment pour des cabinets.

Judith_Tripard___jtripard____Twitter

 

Comment vois-tu évoluer le Sourcing dans les 5/10 prochaines années ?

Il y a beaucoup d’outils qui naissent sur le marché mais rien ne remplacera le premier contact entre le recruteur et le candidat. Mais, puisque les outils feront disparaître les tâches sans valeur ajoutée, il ne restera que les meilleurs sourceurs!

 

Quel conseil donnerais-tu à un personne qui veut devenir un expert du sourcing ?

Se spécialiser sur un secteur d’activités où les profils sont rares et se construire une connaissance béton de ce secteur et de ses acteurs …

 

Merci Judith !

Le_jour_où_le_recrutement_est_devenu_agile___Judith_Tripard___LinkedIn

 

Je vous donne rendez-vous dès la semaine prochaine pour un nouveau portrait de Sourceur.

En attendant, je vous invite à découvrir les autres portraits publiés :

Le Sourcing par Guillaume Alexandre

Le Sourcing par Vincent Rostaing

Le Sourcing par Elodie Labrosse

Le Sourcing par Sylvain Lareyre

Le Sourcing par Sandrine Théard

Le Sourcing par Benoit Bliard

Le Sourcing par Hugues Truttmann

Le Sourcing par Michel Sarfati

Le Sourcing par Paul Mouchet

Le Sourcing par Nicolas Galita

Le Sourcing par Judith Tripard

Le Sourcing par Adrien Castagna

Le Sourcing par Jacques Mouelle Ndume

Le Sourcing par les Guichet (Caroline et Marc)

Vous pouvez également suivre cette série sur les médias sociaux et notamment Twitter avec le hashtag #ItwSourcing.

 

Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !

Jean-Christophe Anna

Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective en matière d'Expérience Talent (Expérience Candidat et Expérience Collaborateur).
Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011.
Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT).
Citoyen engagé, Jean-Christophe a lancé le site www.2017-2037.com et le Podcast #1vie1terre pour éveiller les consciences sur les véritables enjeux de notre monde.
Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !