Il arrive que certains des professionnels que je sollicite préfèrent donner la parole à un membre de leur équipe. Merci à eux, ils nous permettent ainsi de découvrir de très bon sourceurs comme Jacques Mouelle Ndume. Alors, lorsque Laurent Da Silva, Directeur Général de Spring et Badenoch & Clark, m’a proposé de faire témoigner l’une des Chargées de recherche de Badenoch & Clark, je lui ai simplement demandé de bien la choisir ! 🙂

Le_Sourcing_par_Laurent_Da_Silva____-_jeanchristophe_rmstouch_fr_-_Messagerie__rmstouch

 

Quelques semaines plus tard, je recevais les réponses de Marion Deveney. Si Laurent lui a proposé cette interview, c’est que c’est une As du sourcing. Je vous invite à faire plus ample connaissance avec Marion.

 

Qui es-tu ? Comment te qualifierais-tu ?

Marion, 25 ans, Champenoise.
J’aime beaucoup voyager c’est pour cela qu’après mon bac, je me dirige vers une école de commerce international.
Un Stage en argentine, un an dans une université en Angleterre, puis une fois mon Bachelor obtenu un master RH à l’INSEEC.
Et me voila arrivée depuis plus de 2 ans chez Badenoch & Clark, marque du groupe Adecco, spécialisée dans le recrutement de cadres supérieurs et cadres dirigeants avec 3 lignes de métier :
• Recrutement
• Management assessment
• Management de transition

Marion_Deveney___LinkedIn

 

Comment t’est venue cette passion/expertise ?

À vrai dire, complètement « par hasard »… Via le « bouche à oreille », un ami qui me parle de la « chasse de tête »… cela m’intrigue… je me renseigne et découvre l’environnement cabinet à travers différents stages.
J’aime l’idée de me dire que c’est à moi à trouver le fameux « mouton à 5 pattes » et qu’il ne s’agit pas uniquement de traiter des retours annonce.
La fierté est d’autant plus grande lorsqu’il s’agit d’un candidat que nous avons identifié, chassé (et par là j’entends que cette personne n’était pas à l’écoute du marché et qu’il a fallu la convaincre que notre opportunité était la bonne !!)…
Je me dis que je change un peu leur vie… et c’est aussi pour ça que j’adore mon métier !! ☺

 

Le Sourcing est-il un art et si oui pourquoi ?

Un art dans un certain sens oui, puisque comme le piano il faut savoir manier les mots et les différents outils à notre disposition.
Mais je pense surtout que le sourcing est un « jeu ».
C’est au sourceur de savoir utiliser les bons mots, que ce soit lors de sa recherche de candidats, via les CVthèques, les réseaux sociaux ou encore via des recherches booléennes, mais aussi lors des entretiens téléphoniques. En effet, après avoir validé l’adéquation entre les savoirs, savoir-faire et savoir-être du candidat et l’opportunité à pourvoir, encore faut-il lui donner envie de continuer le process. Et là, un vrai « jeu de séduction » entre en piste.

arton56

 

Qu’est-ce qui te plait le plus dans cette activité si particulière ?

Tous les jours sont différents… Si la routine vous effraie… venez donc travailler au sein d’un cabinet de recrutement, vous ne serez pas déçus !!
Il suffit de quelques appels pour égayer notre journée ou bien au contraire… la rendre assez noire: un candidat qui accepte une proposition, un client qui nous donne un poste, un candidat qui se désiste…
Il y a des rebondissements tous les jours !!

 

Tu dois trouver un Ingénieur Java J2EE. Comment t’y prends-tu ?

Aie aie aie… profils compliqués et très recherchés… !!
Je regarde dans notre chère base de données interne !! Je suis certaine que nous avons quelques profils !!! ☺
Et sinon, j’appelle mes collègues du pôle IT.

 

Réseaux sociaux professionnels, bases de CV, Google … quels sont les outils qui ont ta préférence et pourquoi ?

Honnêtement, tous sont utiles :
• Base de données interne = accès à un grand nombre de candidats d’ores et déjà qualifiés. Nous connaissons donc leurs coordonnées, le poste qu’ils occupent actuellement, avec des détails sur leur périmètre d’intervention… ainsi que leurs souhaits d’évolution. Cela permet de contacter très rapidement des profils intéressants et intéressés. Il s’agit tout de même de garder une base à jour.
• CVthèques = + rapide, en effet, nous avons directement les coordonnées des candidats, et puisqu’ils ont mis leur CV en ligne, il s’agit de personnes potentiellement à l’écoute du marché donc normalement intéressées par notre démarche
• Réseaux sociaux = + grand nombre de profils, Linkedin et Viadeo nous permettent d’accéder à un nombre de profils très important. Twitter et même Facebook sont aussi de plus en plus utilisés.
• Recherches booléennes = profils – visibles, pas forcément dans notre réseau et donc moins sollicités mais tout aussi pertinents !!

 

Quel est ton petit outil secret ?

b167e780-fa4d-11e4-a492-3cf978da05db

Le réseau !
Je demande toujours aux différentes personnes avec qui j’échange si elles connaissent quelqu’un susceptible d’être intéressé par mon poste ou même juste à l’écoute du marché.
En tant que chargée de recherche, l’idée est de parler à un maximum de personnes afin d’avoir des informations marché que je reporte ensuite aux consultants avec qui je travaille. Ils les transmettront à notre client. Ainsi, c’est à moi de noter toutes les informations pertinentes : rapprochement de structures, PSE, réorganisations… pour ensuite aller chercher les candidats là où ils sont le plus susceptibles d’être à l’écoute du marché.
C’est aussi comme ça que je me crée un « réseau ». Je peux alors très rapidement réagir lorsqu’un poste se présente et penser à différents profils potentiels!

 

Qu’est-ce qui fait la différence selon toi entre un bon et un mauvais sourceur ?

Sans conteste il s’agit à mes yeux de la relation qu’un sourceur a avec ses candidats.
Chercher des CV je pense qu’il s’agit de quelque chose qui est accessible.
Approcher des personnes qui ne sont pas à l’écoute du marché, ou qui ne sont pas dans un environnement optimal pour échanger avec un recruteur, les intéresser et les convaincre que notre poste est « l’opportunité de leur vie », là est tout l’intérêt d’un poste de chargé de recherche.

 

Quel est le meilleur Sourceur que tu connaisses ?

Honnêtement, je pense que c’est un métier où l’on peut toujours s’améliorer… Sans vous donner de nom précis, je dirais que l’équipe de Badenoch & Clark, que ce soient les chargés de recherche ou les consultants, est très compétente !!! 😉

 

Comment vois-tu évoluer le Sourcing dans les 5/10 prochaines années ?

La chasse de têtes est aujourd’hui très classique. Il y a un certain temps, je pense que les candidats étaient plutôt flattés d’être contactés pas des cabinets de recrutement. Aujourd’hui c’est à croire qu’ils redoutent nos appels !!! ^^ En effet, certains profils très rares sont harcelés et il est très difficile d’établir une bonne relation avec eux.
Quant au digital il est de plus en plus présent dans notre métier. Quand je pense qu’il y a quelques années, les cabinets reconstituaient les organigrammes sans internet !!! INCROYABLE !!
En ce moment, j’entends beaucoup parler de la Cooptation qui consiste à « conseiller » une connaissance pour un poste au sein même de la structure où nous travaillons. S’il s’agit du candidat recruté, le salarié perçoit une prime. Ce concept permet d’avoir accès à des personnes moins visibles, et très ciblées. Aujourd’hui, il s’agit certainement de notre plus gros « concurrent ».

 

Quel conseil donnerais-tu à une personne qui veut devenir un expert du sourcing ?

Astuces : curiosité, relationnel, ténacité et débrouillardise !!
À mes yeux ce sont les mots clés…
Un appel doit toujours être utile => infos marchés (entreprise / équipe / organisation / réseau…)

 

Merci Marion !

 

Badenoch___Clark_-_Cabinet_de_recrutement_de_cadres_supérieurs_et_cadres_dirigeants

 

Je vous donne rendez-vous dès la semaine prochaine pour un nouveau portrait de Sourceur.

En attendant, je vous invite à découvrir les autres portraits publiés :

Le Sourcing par Guillaume Alexandre

Le Sourcing par Vincent Rostaing

Le Sourcing par Elodie Labrosse

Le Sourcing par Sylvain Lareyre

Le Sourcing par Sandrine Théard

Le Sourcing par Benoit Bliard

Le Sourcing par Hugues Truttmann

Le Sourcing par Michel Sarfati

Le Sourcing par Paul Mouchet

Le Sourcing par Nicolas Galita

Le Sourcing par Judith Tripard

Le Sourcing par Adrien Castagna

Le Sourcing par Jacques Mouelle Ndume

Le Sourcing par les Guichet (Caroline et Marc)

Le Sourcing par Sophie Guenat

Sourcing by Irina Shamaeva

Le Sourcing par Pierre Cannet

Le Sourcing par Vincent Garcia

Vous pouvez également suivre cette série sur les médias sociaux et notamment Twitter avec le hashtag #ItwSourcing.

Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !

Jean-Christophe Anna

Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective en matière d'Expérience Talent (Expérience Candidat et Expérience Collaborateur).
Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011.
Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT).
Citoyen engagé, Jean-Christophe a lancé le site www.2017-2037.com et le Podcast #1vie1terre pour éveiller les consciences sur les véritables enjeux de notre monde.
Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !