Je connais Vincent depuis plusieurs années et j’adore son franc parler de Pirate des Ressources Humaines.
Il n’a jamais sa langue dans sa poche et pose toujours la question que personne n’ose poser. Je l’ai vu à l’oeuvre à plusieurs reprises lors des différentes éditions de #rmsconf. Chaque année, il organise les joutes verbales #HackHR au ton volontairement disruptif à l’occasion de l’event Web2Day à Nantes.
Quand je l’ai sollicité pour participer à cette série de portraits de sourceurs, le 8 décembre 2015, il m’a tout d’abord répondu :

Capture_d'écran_15_12_15_13_44
Puis, à peine 35 minutes plus tard, il m’envoie un second mail avec ses réponses !!!
Sa fougue et sa personnalité sont parfaitement résumées par la réponse qu’il a donnée à ma dernière question :
Peux-tu me donner une idée du temps approximatif dont tu vas avoir besoin pour répondre à mes questions afin que j’organise ma série d’interviews ?
« 35 minutes pour répondre soit une partie du retard de mon avion la bonne nouvelle c’est que c’est fait 😉« 

Vincent Rostaing Twitter

 

Qui es-tu ? Comment te qualifierais-tu ?

J’essaie de me définir comme un empêcheur de penser en rond qui a jeté son dévolu il y a 8 ans sur les RH avec comme parti pris de leur apporter des grilles de lecture Marketing et CRM autour du talent lifecycle management (on dirait aujourd’hui Expérience Collabotateur). Quant à qui je suis, je dirai un pirate humaniste technophile agile et responsable, et réciproquement.

Capture d’écran 2015-12-15 à 14.51.22

 

Quelle est ta définition du Sourcing ?

Je n’en ai pas vraiment car j’ai du mal à isoler cette phase du reste du talent lifecycle management. Ça ne rime à rien de vouloir découper en tranches. Quand tu adoptes une vision systémique, tu es au centre de ton écosystème et tu vis avec. Du coup, tu ne vas pas chercher particulièrement des contacts, ils t’identifient et tu les connais. Reste à Les solliciter quand tu as des opportunités qui les concernent. (j’ai omis de préciser que je travaille plutôt de manière pro active que réactive en rencontrant pour mes clients des candidats y compris sur leurs temps faibles)

 

Comment t’est venue cette passion/expertise ?

Ancien responsable marketing et commercial, l’avènement des médias sociaux et notamment la création de Viaduc et l’arrivée de LinkedIn en France m’ont fait prendre conscience de l’aspect poussiéreux du recrutement « à l’ancienne », de l’exceptionnelle adéquation  de la démarche CRM à une démarche idéale de gestion des talents dans ce nouveau monde pour qui aurait une grille de lecture marketing et CRM …  et enfin d’une vraie conviction qu’on pouvait faire nettement mieux en  matière de gestion de la motivation des collaborateurs dans une optique long termiste sans pour autant hypothéquer la performance des entreprises.

shutterstock_120957625

 

Quel est ton meilleur souvenir de Sourceur ?

J’ai coutume de dire à mes clients qu’il faut recruter des incompétents motivés plutôt que des compétents (i.e des personnes ayant fait la même chose avant ) démotivés, et chaque fois qu’un client laisse sa chance à un « candidat atypique » ou « hors norme  » et que la mayonnaise prend ça me touche …  Je me rappelle notamment de Norbert, 55 ans à l’époque, placé pour un profil de « commercial junior » … l’entreprise a juste accepté de raisonner « out of the box » … un profil n’est pas un calque, vous cherchez des performants pour remplir une mission …

 

Le Sourcing est-il un art et si oui pourquoi ?

Je ne me sens pas compétent pour répondre à cette question vu la définition que j’ai donné du sourcing … Pour moi non. La méthode BSP (Bon Sens Paysan) prévaut avec peut-être une pincée aussi de Candy (un peu d’astuce, d’espièglerie …).

 

Qu’est-ce qui te plait le plus dans cette activité si particulière ?

Vu ma définition je dirais que c’est d’arriver à être accepté par des communautés auxquelles je n’appartiens pas vraiment et les rencontres que cela occasionne.

 

Tu dois trouver un Ingénieur Java J2EE. Comment t’y prends-tu ?

Je participe au meetup adhoc ou au JUG de la ville concernée, on boit un pot et on discute (mais ça ne marchera pas forcément si on me demande de recruter pour certains types de clients).

3209090663_1_2_50kEwUy9

 

Quels sont les outils qui ont ta préférence et pourquoi ? Quel est ton petit outil secret ?

Je travaille sur les « têtes de noeud » au sens réseau du terme. Les experts vivent en bande et ont des leaders. Soyez convaincants avec ces leaders et ce sont eux qui vous donneront les bons tuyaux pour trouver. En gros, le réseau social humain facilité par les vrais réseaux sociaux on line.

 

Qu’est-ce qui fait la différence selon toi entre un bon et un mauvais sourceur ?

Tout est dans la qualité de l’approche. Trouver des profils n’est plus l’enjeu.

shutterstock_142804051

 

Quel est le meilleur Sourceur que tu connaisses ?

Je n’en connais pas un qui m’impressionne. 😉

 

Comment vois-tu évoluer le Sourcing dans les 5/10 prochaines années ?

Disparition totale ! Les profils sont complètement affichés car tout le monde devient prestataire et pousse ses compétences  approuvées par ses pairs et ses clients …

 

Quel conseil donnerais-tu à un personne qui veut devenir un expert du sourcing ?

Just do it … soit curieux et regarde bien ce qui se passe côté social selling, growth hacking et e-commerce. Il y a plein de techniques de barbares à détourner !

shutterstock_47781571

Merci Vincent !

Je vous donne rendez-vous dès la semaine prochaine pour un nouveau portrait de Sourceur.

En attendant, je vous invite à découvrir les autres portraits publiés :

Le Sourcing par Guillaume Alexandre

Le Sourcing par Elodie Labrosse

Le Sourcing par Sylvain Lareyre

Le Sourcing par Sandrine Théard

Le Sourcing par Benoit Bliard

Le Sourcing par Hugues Truttmann

Le Sourcing par Michel Sarfati

Le Sourcing par Paul Mouchet

Le Sourcing par Nicolas Galita

Le Sourcing par Judith Tripard

Vous pouvez également suivre cette série sur les médias sociaux et notamment Twitter avec le hashtag #ItwSourcing.

 

Crédit photo : Trésor ; old school ; longue vue

Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !

Jean-Christophe Anna

Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective en matière d'Expérience Talent (Expérience Candidat et Expérience Collaborateur).
Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011.
Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT).
Citoyen engagé, Jean-Christophe a lancé le site www.2017-2037.com et le Podcast #1vie1terre pour éveiller les consciences sur les véritables enjeux de notre monde.
Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !