Toute ressemblance avec une personne existante serait purement fortuite et pourtant plus que probable.

 
Stéphanie est Responsable Ressources Humaines dans une PME de 200 personnes. Elle ne tweete pas, possède un profil « entreprise » confidentiel sur Viadeo et son activité RH se porte très bien. Du recrutement, elle en fait, mais ça a toujours été ponctuel et « avec les moyens du bord ». Elle utilise des jobboards classiques et des cabinets de recrutement. Deux fois par an, elle va sur des salons écoles ou bien des forums emploi dans son secteur d’activité. Elle y va souvent avec son Directeur commercial, parce qu’il est dynamique et qu’il sait bien parler de la société.

 
Marque Employeur ? Salariés ambassadeurs ? MOOC ? Elle ne sait pas ce que ça veut dire, et n’a d’ailleurs pas eu l’occasion de voir ces termes avant. Ses lectures RH, elles sont surtout juridiques et sociales, car elle a besoin de se tenir informée de tout ce qui peut impacter sa structure de 200 personnes, qui bouge et qui grossit. Les journées sont courtes, pas le temps pour les fioritures !

candidats

Un jour, sur le salon d’une fameuse école où elle a installé un stand plein de jolies brochures sur sa société en croissance, elle informe les étudiants curieux sur sa société. « On peut déposer notre CV ? » « Vous proposez des stages ? » Pas beaucoup de questions du côté des jeunes, c’est plutôt elle qui leur demande ce qu’ils veulent faire, quels sont leurs projets… Ca ne se bouscule pas non plus, les étudiants passent, disent bonjour, prennent un prospectus et s’en vont.

Et puis Stéphanie voit que le stand d’à côté a nettement plus de queue. « Sans doute un grand groupe, se dit-elle ». Et là, quelle surprise que de découvrir que c’est son concurrent direct, une PME de la même taille et qui propose exactement les mêmes métiers qui attire autant les foules !

salon recrutement

Elle s’avance, curieuse à son tour de voir ce qui peut intéresser les étudiants, cherche son homologue RRH du regard, mais ne trouve personne d’autres que des opérationnels jeunes diplômés, tout fraichement recrutés de l’année dernière. Entourés d’étudiants. Et les questions fusent. « Mais à quoi ressemblent les journées ? », « Ca vous plait, ce que vous faites ? », « Et niveau salaire, on peut espérer combien ? »…

Stéphanie découvre avec stupeur que cette société n’a pas fait venir un seul RH sur le salon de l’école : seulement des anciens diplômés !

Elle comprend que les étudiants se sentent plus à l’aise pour poser des questions : ils n’ont aucun risque d’être jugés, de se griller… en plus, ils peuvent obtenir des réponses plus précises sur ce qu’ils peuvent attendre de cet employeur. La société concurrente fait carton plein : non seulement elle récupère des CVs, mais les étudiants repartent du stand avec les yeux qui brillent : ils arrivent à se projeter dans cette société.

Ambassadeurs marque employeur

Stéphanie vient de découvrir les salariés ambassadeurs.

Et vous, avez-vous traversé le questionnement que se pose notre RRH ? 

Pour savoir comment Stéphanie a réagi, revenez nous lire vendredi !

 

Crédit photos : Shutterstock

Jean-Marie Caillaud

Psychologue du travail de formation, Jean-Marie aide les entreprises à recruter des talents au sein du cabinet de recrutement international Approach People.
Egalement auteur du Blog du Recruteur : http://recruteur.wordpress.com
Pour le contacter : jmcaillaud@gmail.com