Après une phase en ligne durant laquelle vous avez pu voter pour les vidéos de vos startups préférées, voici enfin les résultats tant attendus de cette première partie du Challenge Startups #rmsconf 2014 !

La phase online s’est déroulée sur la plateforme Agorize du 1er août au 23 septembre au soir. Elle a opposé 14 startups que nous avions présentées tout début septembre : Academyk, breaz, Coxibiz, ExploraJob, Intership4U, Kudoz, LouerUnSenior, Monkey tie, Moyal Partners, NeoJobs, Q3-RH, Riverside, Rookiz, et Scoringline.

Chacune des startups participantes avait posté une vidéo d’une durée maximum de 3 minutes, présentant sa solution, sa plateforme, son produit, son service, … en bref, son projet innovant dans le recrutement et la relation candidat-recruteur. Les internautes avaient la possibilité de donner leur vote à l’une d’entre elles ou à chacune, à raison d’un vote par internaute et par startup au plus. 

Les startups ont su faire preuve de réactivité et de dynamisme tout au long de cette première phase de la compétition. Elles n’ont pas hésité à solliciter activement leur communauté dès le début de l’ouverture des votes. Et certaines ont ainsi pris la tête da la compétition avec un compteur de votes qui les faisait planer bien au-dessus de la mêlée ! 😉

Le 23 septembre au soir, nous avons finalement arrêté les compteurs.
Et le 25 septembre nous avons réuni notre jury « online » de choc pour clore cette première partie du challenge.

jury online challenge startups

Après avoir visionné les vidéos, étudié les dossiers adressés par les startups et délibéré, Florence, Christine et Damien ont sélectionné comme prévu 8 startups. Un grand merci à tous les trois pour avoir réalisé cette première pré-selection. 🙂

Mais ce n’est pas 8 mais bien 10 startups qui iront jouer la finale le 14 octobre à #rmsconf !
Car, comme le prévoyait le règlement du concours, 2 autres startups, qui n’avaient pas été retenues par les jurés ont été « repêchées » par les votes en ligne et iront donc également présenter leurs projets à #rmsconf. 🙂
 

Les 10 finalistes du Challenge Startups 2014 sont donc…

 

academyk   COXIBIZ
internship4u  kudoz
 louerunsenior  monkey-tie
 moyal-partners  neojobs
 Q3RH  scoringline

 

Le jury de la finale

Les 10 finalistes sont invités à présenter leurs projets le 14 octobre prochain devant un nouveau jury de 5 personnes.

La dream team qui constituera le jury de la phase « offline » au Tapis Rouge sera composée de professionnels qui s’intéressent de très près à la fois à l’écosystème du Recrutement, à l’innovation, à l’entreprenariat, l’intraprenariat, et au monde merveilleux et si dynamique des startups ! Les voici donc :

Sabrina-Murphy Tamara Emeriau Ludovic Simon Edouard Saulnier-Arrighi

Et notre grand champion de l’édition 2013, vainqueur à la fois du Prix du Public et du Prix du Jury pour sa solution Dokker Recruit, qui viendra remettre son titre en jeu et porter un regard à la fois bienveillant et aiguisé sur les projets de ceux qui viennent prendre la relève :

Frederic Ducrot

La finale !

La finale aura lieu au Tapis Rouge dans le cadre de #rmsconf, en préambule d’une journée qui s’annonce riche et dense !

 

1er round : la demi-finale (10 startups)

Début des hostilités / festivités à 9h35 dans l’Espace Lab !

Chaque startup enverra devant nos 5 Fantastiques un émissaire qui aura 2 minutes pour pitcher et tenter de les convaincre. 2 minutes et pas une seconde de plus. Attention de ne pas se laisser déborder !

Les slides ne seront pas autorisés. Un exercice vraiment challengeant mais qui a fait ses preuves. Pour information, ceux qui s’en sont le plus plaint l’an passé sont également ceux qui sont allé jusqu’en finale… 😉 Et de toute façon, les jurés auront reçu les dossiers de présentation des startups en amont de la finale. Donc pas de panique ! C’est plutôt une aubaine.

Après le pitch, une session de questions/réponses de 4 minutes par startup avec le jury permettra d’éclaircir les éventuelles zones d’ombres ou d’approfondir certains points.

Au terme de cette 1ère manche, le jury délibèrera et retiendra les 4 projets qui auront suscité le plus d’intérêt. Les noms seront communiqués à la fois sur place et via les réseaux sociaux.

timer
 

2nd round : la grande finale (4 startups)

L’ultime épreuve de ce Challenge aura lieu en plénière dans l’Espace Prospective de 16h25 à 16h45. Là encore, les 4 finalistes auront 2 minutes pour faire le pitch du siècle (ou tout du moins de l’année) sans slide devant tous les participants de #rmsconf.

Et puisque les particpants de #rmsconf seront présents, nous les mettrons aussi à contribution : au terme du dernier round de pitch chacun votera pour sa startup favorite. Celle qui aura comptabilisé le plus de voix remportera le Prix du Public.

De son côté, nos 5 jurés se retireront une dernière fois pour délibérer et révéler finalement l’heureux gagnant du Prix du Jury 2014.

Les résultats seront annoncés à 17h25, juste avant la remise des Awards de l’Expérience Candidat. Le temps de compter les voix récoltées dans le public !

trophe-prix-recompense-coupe-610x340
 

Les prix

Le Prix du Jury et le Prix du Public pourront être attribués à deux startups différentes ou à un seul et même projet, comme ce fut le cas l’an dernier de Dokker Recruit.

Les gagnants remporteront un package de services pour booster leur projet, comme évoqué déjà de manière détaillée dans le billet consacré au lancement du Challenge.

Pour le Prix du jury :

  • L’intégration d’une solution Textkernel  ;
  • Un accompagnement personnalisé par Yannis Mercier (Exec Avenue) pour booster leur stratégie RH ;
  • Un accompagnement pour optimiser leur identité numérique et augmenter leur visibilité ;
  • Une couverture média.

Pour le Prix du public :

  • Un an d’accès à JobFeed (solution de Textkernel) ;
  • Une couverture média ;
  • Un coaching personnalisé.

 

Nous tenons encore une fois à remercier nos partenaires et sponsors dans cette aventure : Orange, Textkernel, Allianz, Agorize et Exec Avenue. C’est aussi grâce à eux que ce Challenge existe !
 

Bonne chance aux 10 finalistes

et rendez-vous le 14 octobre à #rmsconf pour la suite !

good luck

 

Jennifer Boukris

Riche d'un parcours atypique qui l'a menée du spectacle vivant aux Ressources Humaines, Jennifer a choisi de se consacrer aux enjeux des RH 2.0, du Recrutement Innovant et du Marketing Employeur. Elle travaille chez #rmstouch en tant Chef de projet Evénementiel et Marketing, et co-organise notamment #rmsconf (recrutement mobile & social conférence > www.rmsconf.com) à Paris et à Lyon.

Les derniers articles par Jennifer Boukris