Alors que certains (toujours les mêmes) se posent encore en 2014 la question de l’utilité/efficacité des réseaux sociaux dans le recrutement (réveillez-vous !), les plus grandes entreprises y peaufinent leur stratégie et y sont toujours plus soucieuses de l’expérience proposée aux candidats. Le tout dernier Palmarès #OTaC14 dévoilé par Potentialpark le jeudi 6 février 2014 le démontre une nouvelle fois.

Capture_d'écran_11_02_14_12_01

Une vraie tendance semble également aller dans le même sens, celle de plusieurs de nos clients désireux de constituer en interne de véritables équipes de recruteurs experts en sourcing sur les réseaux sociaux. Enfin, un seul chiffre éloquent devrait suffire à convaincre les plus réticents : chez Link Humans nous avons formé plus de 450 recruteurs en 2 ans et demi, et ce n’est pas fini, nous sommes actuellement sur-sollicités.

Capture_d'écran_11_02_14_12_09

Véritables outils de marketing employeur et de sourcing pour les entreprises, les médias sociaux leur permettent aussi bien de draguer leurs candidats cibles que de les traquer là où ils se trouvent. Formidables outils de visibilité et d’information sur les entreprises et leurs opportunités pour les candidats, les médias sociaux leur permettent aussi bien d’optimiser leur identité numérique que de définir leur projet professionnel, cibler leur marché, identifier leurs interlocuteurs, préparer leurs candidatures ou tout simplement postuler ! Les médias sociaux sont donc déjà naturellement au service de l’emploi. Ce qui n’empêche pas certains comme Facebook et Viadeo d’aller encore plus loin !

 

Facebook s’engage pour le recrutement des PME

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris, Facebook nourrit de grandes ambitions en matière de recrutement et cela ne date pas d’hier ! L’engagement de Facebook en faveur de l’emploi a débuté en 2011 aux Etats-Unis. Il aurait été surprenant qu’il reste cantonné au territoire américain tant le rayonnement de Facebook est mondial. La question était de savoir quand le réseau n°1 allait s’investir de manière comparable en Europe et forcément en France. Depuis quelques jours, la question ne se pose plus !

Avant le 19 octobre 2011 : plusieurs acteurs avaient déjà investi l’environnement Facebook soit en permettant aux entreprises d’y diffuser leurs offres d’emploi (Work4, Broadbean, OhMyJob), soit en créant de mini réseaux sociaux pros totalement étanches par rapport aux infos persos Facebook de leurs membres (BranchOut, BeKnown, Talent.me). De leur côté, de nombreuses entreprises disposaient déjà d’une page carrières pour y soigner leur marque employeur et y poster leurs opportunités.

Capture_d'écran_11_02_14_11_25

19 octobre 2011 : Facebook signe un partenariat avec les principaux acteurs de l’emploi aux Etats-Unis : le Service public pour l’emploi et le Ministère du travail. Ce « Social Jobs Partnership » se traduit par une page Facebook du même nom qui propose des conseils aux demandeurs d’emploi US.

Novembre 2012 : Facebook enrichit ce partenariat en dotant la page « Social Jobs Partnership » d’un onglet emploi « Social Jobs App ». Il s’agit en fait d’un agrégateur qui réunit en un même lieu l’ensemble des offres qui transitent sur Facebook via les acteurs Work4, Beknown de Monster, JobVite, BranchOut, …). Cet onglet devient d’emblée le plus grand site emploi US avec dès le premier jour plus de 2 millions d’opportunités professionnelles !!! La seule question qui se posait alors à mes yeux était de savoir quand Facebook allait étendre ce type d’initiative au reste du monde …

Capture_d'écran_11_02_14_11_29

Février 2013 : Il y a un an tout juste, Facebook lance « Graph Search », soit la possibilité de faire des recherches directement dans le « Graphe Social » de la plateforme.  Ainsi, pour trouver « quelqu’un qui habite Seattle et fait du vélo », il vous suffit de saisir de manière assez naturelle cette requête dans la barre de recherche et le tour est joué. À condition bien entendu que les personnes en question aient elles-mêmes saisi ces informations dans leur profil perso ou soient fan d’une page de vélo par exemple. Mark Zuckerberg lui-même déclare alors que Graph Search est un outil très puissant au service des recruteurs !

Octobre 2013 : Sans véritable annonce officielle, Facebook rajoute une rubrique « Compétences professionnelles » dans ses profils.

Capture_d'écran_10_02_14_10_56

Février 2014 : Facebook, Work4 et la CGPME annoncent officiellement le lancement de la page « Les PME recrutent » (la page existe déjà depuis quelques mois) dont la vocation est de favoriser la visibilité des opportunités d’emploi qui s’offrent aux candidats dans les PME.

Il s’agit une nouvelle fois d’un agrégateur qui réunit toutes les offres d’emploi des PME sur une page Facebook dédiée. C’est totalement gratuit pour les PME qui profitent ainsi de la notoriété/visibilité de Facebook. L’enjeu est de taille : la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) regroupe plus de 550 000 entreprises. Elles representent donc un joli vivier d’emploi souvent méconnu des candidats. Le Directeur général France de Facebook, Laurent Solly, explique : « nous avons créé un outil simple, puissant, qui s’appuie sur le partage social, et qui peut être utilisé par les PME en complément de leurs canaux de recrutement traditionnels. »

Capture_d'écran_11_02_14_11_52

Et pour les PME qui disposent déjà d’une page Facebook, elles peuvent gratuitement la doter d’un onglet carrières développé par Work4.

Côté candidats, il est possible sur la page « Les PME recrutent » de chercher des offres par fonction, secteur d’activité, zone géographique ou type de contrat, de créer des alertes mails et même de postuler (avec un CV) « sans pour autant partager les informations personnelles de leur compte Facebook aux recruteurs » précise Gautier Machelon, Co-fondateur de Work4. La page affiche déjà plus de 5 000 offres au compteur et vise la barre des 10 000 opportuniés. Je vous propose d’y revenir d’ici quelques mois et de faire un premier bilan de cette ambitieuse opération. Et pourquoi pas à l’occasion de #rmsconf le 14 octobre prochain. 😉

 

Viadeo s’associe à Pôle Emploi et aux CCI

En 2013, le réseau social professionnel français a noué plusieurs partenariats intéressants, le premier avec Pôle Emploi et le second avec les CCI.

Viadeo fait partie des partenaires de Pôle Emploi dans le cadre du projet visant à rendre le marché de l’emploi plus transparent. Sacrée ambition que l’on ne peut que saluer !

De nombreux demandeurs d’emploi ne connaissent pas encore les réseaux sociaux professionnels et ignorent donc leur intérêt dans la recherche d’emploi. Ils n’y sont donc pas visibles et n’ont par la même occasion pas accès à certaines opportunités. Et pour ceux qui y sont inscrits, ils ne maîtrisent souvent pas bien leur utilisation.

Cette collaboration officialisée en juin 2013 vise un double objectif : une meilleure diffusion/accessibilité des offres d’emploi et une meilleure diffusion/accessibilité des CV/Profils. Ainsi, les offres d’emploi diffusées sur Viadeo seront reprises sur le site pole-emploi.fr pour les rendre plus accessibles des demandeurs d’emploi et une sélection d’offres de Pôle Emploi sera également diffusée sur Viadeo, notamment dans certains secteurs en pénurie de candidats (Hôtellerie, Restauration, Santé, BTP, …). L’accord prévoit également la création simplifiée d’un profil Viadeo à partir d’un CV Pôle Emploi et inversement. L’idée étant de rendre les demandeurs d’emploi d’avantage visibles des recruteurs et de leur faire découvrir la richesse de la plateforme : networking, informations sur les entreprises qui embauchent, …

viadeo

Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement de Viadeo qui vise notamment à démocratiser de plus en plus son audience. Il s’agit d’un véritable parti pris d’ouvrir sa plateforme à toutes les catégories socio-professionnelles et non plus aux seuls cadres. Il faut dire qu’avec plus de 8 millions de membres en France (et sans doute bientôt beaucoup plus lorsque l’accord avec Pôle Emploi entrera véritablement en pratique), les cadres ne sont plus que l’une des catégories représentées sur la plateforme depuis quelques temps déjà !

Un mois plus tard, en juillet dernier, Viadeo s’est également rapproché des CCI afin de contribuer à la digitalisation des entreprises françaises et accompagner leur développement. L’objectif est de former les entrepreneurs et patrons de PME à l’utilisation de la plateforme de networking pour développer leur business et leur activité. Il serait étonnant que la recherche de candidats ne soit pas au menu ! Cet accord est forcément pour Viadeo un excellent moyen de renforcer son ancrage local. Rappelons que si Linkedin se développe à vitesse grand V en France, c’est surtout vrai à Paris. En province, l’utilisation de Viadeo est bien plus répandue !

 

Pôle Emploi fait le pari des médias sociaux

Le partenariat avec Viadeo n’est que l’une des briques de l’ambitieuse digitalisation de Pôle Emploi.

Un certain nombre de belles initiatives sont à suivre de près :

Le compte Twitter @pole_emploi

Capture_d'écran_11_02_14_11_37

Très actif depuis son lancement il y a quelques mois, il est animé par Anne-Solène Roudel.

 

Les tout nouveaux Hangouts

Capture_d'écran_11_02_14_11_39

Pôle Emploi a lancé récemment un nouveau RDV : les Hangouts Pôle Emploi.

Le premier a eu lieu le 31 janvier dernier et abordé un sujet oh combien d’actualité : « Le recrutement sur et via les médias sociaux ? Parlons-en ! »

J’ai eu la chance d’être convié par Pôle Emploi à intervenir en compagnie d’Anne Pestel et de Pierre Denier pour répondre en direct aux questions d’Hubert Larney, Responsable Media et web au Pôle Emploi. Pour cette première édition, une quarantaine d’internautes étaient connectés. Ils avaient la possibilité de réagir sur G+ ou sur Twitter via le hashtag #MonExpérienceRMS.

Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !

Jean-Christophe Anna

Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective en matière d'Expérience Talent (Expérience Candidat et Expérience Collaborateur).
Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011.
Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT).
Citoyen engagé, Jean-Christophe a lancé le site www.2017-2037.com et le Podcast #1vie1terre pour éveiller les consciences sur les véritables enjeux de notre monde.
Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !