Keynote #rmsconf 2018 par Denis Pennel

Lors de la 8ème édition de #rmsconf, la parole a été donnée à de brillants speakers pour traiter le sujet suivant : « Travail ou Emploi, qui l’emportera ? ».

Denis Pennel, défricheur, slasher, influenceur, manager, auteur du livre « Travail, la soif de liberté », touche à tout du monde du travail a pris la parole lors de la Keynote (espace inspiration) :

 

Comment les startupers, les slashers, les coworkers et les freelances réinventent le travail ?

La relation au travail est un des sujets de prédilection de Denis Pennel qui définit son travail comme le travail. Selon lui, ce thème est essentiel car ce que nous vivons actuellement est une révolution !

Il vous propose de vous interroger sur ce que vous voyez du travail ? Ou plutôt que voyez-vous au travers de vos enfants ?
Cette génération va travailler d’une façon radicalement différente de la nôtre car notre société a évolué et leurs aspirations sont différentes des nôtres. Nous sommes arrivés au bout d’un modèle pour réinventer nos façons de travailler.

 

Le péché originel du salariat : la relation de subordination

« L’emploi est mort, vive le travail » Bernard Siegler

Lors de la révolution industrielle le salariat était la forme de travail la plus adéquate. Aujourd’hui le lien de subordination qui unissait nos collaborations ne fonctionnent plus.

Karl Marx s’interrogeait « Le salariat est-il la forme ultime d’aliénation ? ». Et s’il avait raison ?

Denis Pennel fait le parallèle entre l’emploi et le travail : le statut vs le rôle, le salaire vs les honoraires, la carrière vs la réalisation de soi, etc.

 

La réalisation de soi pour priorité : changement de notre relation au travail

Outre les différentes formes de travail qui s’offrent à nous, notre speaker met le doigt sur ce nous qui anime. L’être humain a envie de se réaliser et le cadre du salariat ne répond plus à cette aspiration.

Finalement, quelles options nous reste-t-il si l’emploi disparaît ? Découvrez l’analyse complète de notre relation au travail de Denis Plennel en vidéo.

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !