Médias sociaux vs jobboards, mort du cv, collaborateurs ambassadeurs, marque employeur, ces sujets sont très à la mode dans les débats recrutement 2.0.
Or, il semblerait que l’essentiel soit ailleurs .

Les sites carrières n’attirent pas autant l’attention que les sujets précédemment cités.
Pourtant ils restent au centre de toutes les stratégies RH 2.0 de l’entreprise.
Agrégateur d’offres d’emploi, outil de partage de contenu, média de marketing employeur et base arrière des présences sociales, le site carrière est indispensable à toute bonne stratégie de recrutement digitale.

Cette infographie présente donc un état des lieux des sites carrières du CAC 40 en ce début 2013.

classement-livres-580x250

media_cac40

Suivre @gcaramalli

ANALYSE

Fiche d’Identité

Si les 40 sites affichent leurs offres, ils ne sont que 36 à avoir un espace carrières. Lafarge, Solvay, Vinci et ArcelorMittal n’ont que des moteurs de recherche d’offres d’emploi sur leur site Corporate.
Si la majorité a donc intègré l’importance d’avoir un espace dédié à la politique RH de l’entreprise peu anticipent la révolution mobile qui arrive.
Ainsi seules 7 entreprises ont un site adapté au mobile et elles ne sont que 4 à proposer une appli mobile recrutement : BNP Paribas, Capgemini, EDF et France Telecom (Orange).

Homepage

L’information principale de la Homepage carrières va définir la première impression qu’aura le visiteur vis-à-vis de l’entreprise dans sa dimension employeur.
Si bien souvent la homepage reprend les différentes sections du site, de plus en plus d’entreprises n’hésitent pas à mettre en avant leurs collaborateurs afin de faire ressortir le côté humain de leur organisation.
A ce titre Link Humans donne son coup de cœur HomePage à EADS dont les collaborateurs sont présentés en haut de la page d’accueil et en vidéo par la suite. Travailler chez EADS, c’est avant tout travailler avec ces personnes ! Beau message.

Médias Sociaux

Les médias sociaux ont une importance grandissante dans le monde du recrutement. Les entreprises les mettent en avant sur leur site carrières grâce aux fameux boutons.
Pour la plupart ils sont présents dans le header, le footer, ou la sidebar, de telle sorte qu’ils soient clickables à partir de toutes les pages.
L’Oréal et BNP Paribas ont eux choisi d’avoir une page dédiée à leurs présences sociales sur leur site.

Présentation des métiers

Le site carrières permet aussi de présenter les métiers de l’entreprise afin d’attirer les talents.
Outre les 4 entreprises n’ayant pas d’espace carrières seul Legrand ne présente pas ses métiers et PPR ne fait que les lister.
Précision au niveau des fiches et guides métiers, les fiches reprennent la sacro-sainte présentation des offres d’emploi « entreprise / mission / profil » alors que les guides vont plus loin en mettant en avant les formations, les perspectives d’évolution, les atouts du métier…
A ce titre Véolia remporte le coup de cœur avec des présentations métiers bien différentes des traditionnelles fiches de poste ou offres d’emploi.

Témoignages des Collaborateurs

Nous avons vu précédemment que beaucoup d’entreprises décident de mettre en avant leurs collaborateurs.
La plupart le font en vidéo, certains sous forme de texte mais la palme de l’originalité revient à Vallourec qui laisse ses collaborateurs s’exprimer en format MP3.

Le coup de cœur revient à Technip qui intègre parfaitement la vidéo témoignage avec un texte de présentation du métier ainsi que les offres d’emploi correspondantes.

Navigation

En ce qui concerne la navigation et le nombre de pages sur un site carrières la moyenne est de 13.
Le site carrières de Gemalto comprend 4 pages dont un moteur de recherche d’offres. En revanche, les pages sont longues et il faut scroller longtemps.
A l’inverse, le site carrières de Schneider Electric compte 30 pages.
Il semblerait qu’il faille trouver un équilibre. Beaucoup d’entreprises favorisent d’ailleurs désormais le témoignage d’un collaborateur en vidéo à de longs textes sur les valeurs et les engagements RSE de l’entreprise qui ne sont que rarement lus.

Nous avons aussi voulu analyser le temps qu’il faut pour postuler à une offre sur les différents sites.
Pour certains, une candidature est aujourd’hui assimilée à un acte de e-commerce. Le challenge étant de réduire le temps du process de recrutement au profit de l’expérience candidat.

Le mobile étant devenu un challenge urgent pour les entreprises nous donnons nos coups de cœur à Accor pour la simplicité de la navigation sur la version mobile de son site carrières et à EDF pour son appli mobile recrutement.

Autres Contenus

Enfin et comme le recrutement n’est pas (encore ?) exclusivement online, certaines entreprises communiquent leur calendrier d’événements recrutement offline.
D’autres font le choix de donner des conseils aux candidats, ceci représente un double avantage, améliorer la qualité des CVs reçus ainsi que celle des entretiens avec le recruteur, mais aussi générer du trafic sur le site carrières.

Entre bonnes pratiques et pièges à éviter, les sites carrières des entreprises du CAC 40 représentent un ensemble éclectique.
Comme quoi le budget ne fait pas tout !

Cela vous donne-t-il des idées pour le site carrières de votre entreprise ?

Guillaume Caramalli


//

Arthur Massonneau

Guillaume Caramalli

Guillaume Caramalli a intégré l'équipe Potentialpark où il accompagne les entreprises françaises dans leur communication RH en ligne après un an d'expérience chez Link Humans.
L'institut de recherche suédois évalue et classe les méthodes de recrutement et de marketing employeur des entreprises en se basant sur l'expérience candidat qu'il évalue en sondant 30 000 étudiants et jeunes diplômés dans le monde

Les derniers articles par Guillaume Caramalli