Valeurs versus compétences

On entend beaucoup parler des valeurs d’une entreprise, critères essentiels pour bien recruter, ainsi que des valeurs d’un candidat, qui s’avèrent souvent être plus décisives que ses compétences.

Qu’en est-il des valeurs du recruteur ? On trouve beaucoup d’écrits sur les compétences, notamment techniques d’un recruteur, mais bien plus rarement sur les valeurs, c’est-à-dire les motivations profondes, “le pourquoi qui fait passer à l’action”.

On retrouve beaucoup de similitudes entre les valeurs du Recrutement et celles du Sport.

Les vertus du cercle

Le cercle ou ring en anglais, symbolise un sport que j’affectionne particulièrement : la boxe.

Les valeurs fondamentales dans la boxe sont le respect et l’humilité.

En boxe, on est face à soi-même, on ne peut pas se mentir, on apprend à se connaître et gérer son énergie et ses émotions. Un boxeur doit respecter ses partenaires d’entraînement, ses adversaires, l’arbitre.

Une autre valeur fondamentale de la boxe est l’écoute : Pas de progression sans écoute, il faut accepter les critiques pour pouvoir avancer, tout comme il ne faut pas avoir peur de prendre des coups et tomber pour mieux se relever.

Un boxeur sans mental de fer ne peut pas gagner et le mental s’acquiert à l’entraînement.

Oui, un bon recruteur a les valeurs et le mental d’un sportif avant même d’avoir des compétences techniques. Un surdoué de la recherche booléenne sans valeurs ne sera jamais un bon recruteur !

Dans le même ordre d’idées, un recruteur qui ne travaille pas en équipe ne pourra jamais réussir.

Les vertus de l’ovale

Les valeurs de ce sport d’équipe très noble qu’est le ballon ovale ou le le rugby, sont l’abnégation, l’altruisme, la combativité, la convivialité, le courage, l’engagement, l’entraide, l’esprit d’équipe, le fair-play, la fraternité, la générosité, le goût du sacrifice, l’humilité, le respect (sous toutes ses formes), la robustesse, la solidarité, la vaillance.

Il est impossible aujourd’hui de recruter seul dans son coin, le recrutement se gère comme un projet à part entière et un projet c’est une équipe projet composée d’hommes et de femmes ayant des valeurs communes.

Pour faire monter en régime une équipe de recrutement, je préconise en premier lieu de travailler sur leurs valeurs avant leur technicité. La technique, ça s’apprend et une personne motivée apprend et travaille deux fois plus vite !

Le recrutement est un sport de haut niveau qui nécessite implication et discipline, et surtout de la passion. Le métier évolue et il faut s’adapter.

Après tout, le ring de boxe est à présent carré et le ballon ovale était rond à ses débuts !

 

 

Hugues Truttmann
Suivez-moi

Hugues Truttmann

Expert en recrutement.
Hugues est un artisan-recruteur prospectiviste pour qui l’art du recrutement est le parfait mélange entre son attrait pour la philosophie taoiste, sa passion pour les Relations Humaines et son vif intérêt pour les technologies du numérique.
Souhaitant désormais transmettre sa science du recrutement, Hugues collabore avec l'équipe #rmstouch depuis début 2016.
Hugues Truttmann
Suivez-moi