Voilà déjà un moment que vous vous répétez que vous allez vous mettre au sourcing sur les réseaux sociaux…un jour. Ou alors vous n’avez même pas la moindre idée de ce qu’est la recherche avancée sur LinkedIn. Ou encore, vous avez appris tant bien que mal par vos propres moyens mais sans méthode rigoureuse. Vous voici enfin au bon endroit 😀 !

Pouces en l'air

 

Il y a déjà quelques temps que l’idée me trotte dans la tête : faire un livre blanc qui permettra à tous les recruteurs, novices comme experts, de se mettre à jour en sourcing. En seulement 7 points ! En quelques minutes, un condensé de concepts qui, pour certains, m’ont pris plus d’un an à découvrir (notamment la méthode universelle).

Pour ceux qui en ont déjà trop lu et qui veulent se jeter immédiatement dans le vif du sujet, voici le lien de téléchargement. Pour les autres, une petite synthèse de ce que vous allez trouver dans ce livre blanc.

Une mise en bouche en 7 points

1) Qu’est-ce que le sourcing ?

Parce que toute introduction doit bien commencer par une définition !

2) La logique de recherche

Les techniques sont variables, la logique est toujours la même. Il faut donc intégrer la logique de recherche avant de se lancer dans l’apprentissage des techniques. Une fois que vous avez la logique, le reste vient de soi ! Ce n’est « que » de la technique.

3) Gérer la synonymie

S’il y a bien un point à retenir c’est celui-ci. Il a l’air trivial mais c’est sur ce point que se fait la différence entre les mauvais sourceurs, les bons sourceurs et les sourceurs extraordinaires !

4) La recherche universelle

Probablement la chose la plus délicate à assimiler. Et pourtant c’est plutôt simple, il s’agit d’un tableau qui permet de poser sa pensée et de la structurer afin d’avoir un standard directement traduisible en langage machine.

Tableau de recherche universelle

5) Les trois (+1) booléens

Les éléments de base du langage machine. Un nouveau monde s’ouvre à vous le jour où vous commencez à utiliser ces opérateurs !

Les_3_Opérateurs_booleens_refait_en_HD

6) Traduire le tableau en requête

Vous avez désormais tout ce qu’il vous faut pour passer systématiquement du tableau de recherche universelle à une requête avec des opérateurs booléens.

7) La recherche sur LinkedIn

Maintenant que vous maîtrisez tout ceci, il ne vous reste plus qu’à le mettre en application dans LinkedIn (ou Viadeo si vous avez un compte premium).

Une sélection de nos meilleurs articles pour commencer le sourcing

Je vous ai également sélectionné un florilège des articles sur le sourcing, publiés sur #rmsnews depuis les débuts. J’ai choisi de conserver :

3 articles niveau 1 pour bien aplanir les sujets du livre blanc. C’est une sélection spécifiquement orientée débutant.

3 articles niveau 2 pour aller au-delà de la mise en bouche de l’ebook. C’est une sélection orientée vers des sourceurs un brin plus expérimentés et qui veulent aller plus loin.

Best practice

Ce que vous n’y trouverez pas

Du blabla

De toutes façons ce n’est pas le genre de la maison #rmstouch/Link Humans !

Pas ici

Des conseils abstraits

Que du concret ! J’ai essayé d’être le plus clair possible. Pas toujours évident, notamment sur la recherche universelle qui n’est pas si facile à expliquer à l’écrit. N’hésitez donc pas à me dire en commentaire si une phrase vous paraît obscure.

Des techniques payantes

Quand on débute, on a souvent envie de d’abord essayer les outils gratuits avant de se tourner vers les techniques payantes. Non pas qu’il n’existe pas d’excellentes solutions payantes, mais il faut commencer par le commencement :D.

Free gratuit

Des techniques de sourcing google avancé

En 7 points il n’était pas possible d’aborder le sourcing plus complexe. Promis, ce sera pour le prochain ebook !

Allégorie de la complexité

Conclusion et bonus

Vous l’avez compris : ce guide se prétend à la fois synthétique, efficace et opérationnel ! Il conviendra à tous les niveaux : les débutants pour découvrir ce vaste domaine, les sourceurs avancés pour réviser ou le partager avec leurs collègues qui ne comprennent pas ce qu’ils font :D.

Et, pour finir, je m’engage à assurer le SAV !

Vous avez le moindre souci de téléchargement, la moindre question, la moindre difficulté, l’envie d’avoir des conseils pour aller plus loin ou simplement l’envie de dire coucou ? Écrivez-moi un email à nicolas@linkhumans.fr et je me ferai un plaisir de vous répondre rapidement !

Bonne lecture !

 

Pavé ebook sourcing sans annotation

  Apprenez le sourcing en 7 points !

 

PS : un grand merci à Laurent pour ses idées, Jennifer pour m’avoir coaché sur Photoshop, Pierre-Gaël pour avoir géré les soucis techniques et Jean-Christophe pour sa relecture rigoureuse 😀

Crédits photo Shutterstock : Open book, Difficult resolution of a maze, Free tags, I am not here, Best practice stamp, Many Thumbs Congratulations

Nicolas Galita

Ancien collaborateur de #rmstouch, Nicolas a rejoint Link Humans France en 2015.