L’arrivée d’une société sur Twitter pour promouvoir sa marque employeur est toujours intéressant. Quand cette société est une belle marque grand public, c’est même un événement. Alors quand il s’agit de M6 … Quelques jours après le lancement du compte @M6campus (le 12 décembre 2013), j’ai posé quelques questions au duo de l’équipe recrutement : Emilie Le Baron (Responsable Recrutement Groupe) et Katia Ardardour (Chargée de Recrutement et de la politique des stages/alternances).

 

Le Groupe M6 était déjà présent sur Viadeo et Linkedin. Pourquoi avez-vous choisi de vous lancer sur Twitter ?

Pour le côté simple, spontané et instantané… et pour créer une prise de parole RH complémentaire à notre site carrières, qui touche les jeunes mais aussi les férus de high tech et d’audiovisuel.

Capture_d'écran_16_12_13_15_22

Quelle est l’origine du nom @M6Campus ?

Au départ, M6 Campus est l’organisme de formation interne du Groupe M6. Sa vocation, guider les premiers pas des collaborateurs dans le Groupe : parcours d’intégration et formations sur mesure sur les métiers-clés du groupe : audiences, web…

Twitter va-t-il représenter pour vous plutôt un canal pour sourcer des candidats ou pour promouvoir votre marque employeur ?

Les 2. Avant tout, notre objectif est d’attirer les candidats en faisant découvrir la vie chez M6, l’envers du décor et en partageant l’esprit M6 : entreprendre, innover, s’adapter, jouer collectif. Ce sera également pour nous le moyen de communiquer sur nos offres de stage, d’alternance et celles visant les jeunes diplômés.

Capture_d'écran_16_12_13_15_30

 

Quels candidats ciblez-vous ? Quels sont vos besoins en recrutement ?

Les candidats ciblés sont les futurs stagiaires et alternants ainsi que les jeunes diplômés avec une 1ère expérience, passionné d’audiovisuel, curieux et agiles.

Nos stagiaires – majoritairement en formation Bac+ 4 ou Bac+ 5 – sont issus d’universités, d’écoles de commerce, de formations spécialisées dans l’audiovisuel, d’écoles de journalisme ou encore de communication…
Nous proposons des missions sur l’ensemble de nos métiers : gestion, finance, marketing, commercial, communication… et, naturellement, programmation audiovisuelle, journalisme, production.
Nous recrutons en moyenne 250 stagiaires et une centaine de permanents chaque année.

Capture_d'écran_16_12_13_15_26

 

L’image qu’ont les candidats du Groupe M6 correspond-elle à la réalité ?

Le Groupe M6 véhicule parfois une image « paillette » auprès de nos candidats… mais le plus souvent celle d’un groupe jeune, dynamique et innovant… qui correspond davantage à la réalité !

 

Quels objectifs vous êtes-vous fixés ?

– D’augmenter le trafic sur notre site carrières sur lequel nous mettons en avant nos métiers, nos actions écoles, nos pratiques de recrutement et notre politique RH…
– De créer de la proximité avec nos candidats.

Qui anime le compte ?

Capture_d'écran_16_12_13_15_13

Nous deux, à tour de rôle, mais aussi Emmanuelle Tanneau, notre contact privilégié de la communication interne du Groupe.

 

Êtiez-vous actives sur Twitter avant de lancer @M6Campus ?

Nous avions créé chacune un compte personnel mais sans y être de façon constante et depuis un mois, nous nous familiarisons avec Twitter plus régulièrement !

 

Comment avez-vous décidé de communiquer lors du lancement ? Avez-vous misé sur des ambassadeurs internes, les journalistes et animateurs de la chaîne ?

image009

Nous avons effectivement sollicité les entités du Groupe M6 présentes sur Twitter : @m6info, @m6evenements,@M6web, @m6pubdigital…  et avons par ailleurs annoncé le lancement de notre compte à nos contacts externes (cabinets de recrutement, écoles…).

Enfin, nous avons beaucoup misé sur les collaborateurs du Groupe : nous comptons sur leur contribution en tant qu’ambassadeurs de #laviechezm6 !

Vous avez également décidé d’utiliser Twitter pour proposer des Chats à vos Followers. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

En effet, le Chat nous paraît un bon moyen pour créer de la proximité avec nos futurs candidat(es) en échangeant avec eux sur nos pratiques RH, la vie chez M6… Le premier Chat sur le thème du Handicap aura lieu le jeudi 19 décembre de 15h à 16h. Sébastien Fablet, responsable de la Mission Handicap du Groupe répondra à toutes vos questions jeudi !

Rendez-vous sur @M6campus !

 

Merci Emilie, merci Katia.

 

 

Pour aller plus loin :

 

 

Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !

Jean-Christophe Anna

Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective en matière d'Expérience Talent (Expérience Candidat et Expérience Collaborateur).
Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011.
Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT).
Citoyen engagé, Jean-Christophe a lancé le site www.2017-2037.com et le Podcast #1vie1terre pour éveiller les consciences sur les véritables enjeux de notre monde.
Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !