Les places de marché du recrutement sont apparues dès 2006 aux Etats-Unis et 2011 en France. Une nouvelle place de marché 100% française essaie de se faire une place au soleil, Jobtruster. Son objectif ? Fluidifier le marché, rendre les tarifs plus transparents avec notamment la mise en avant de cabinets travaillant au succès.

Mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce que le modèle arrive à percer en France (surtout sur un marché où le travail au succès est encore mal vu) ? Je vous laisse découvrir l’interview de ses fondateurs !

PS : retrouvez demain le live streaming de #rmsconf sur ce site avec la possibilité de regarder plusieurs sessions différentes !

 

Bonjour Charles, Matthieu et Pierre, qui êtes-vous ?

Bonjour, nous sommes les 3 co-fondateurs de Jobtruster.

Charles est ingénieur de formation (Supélec), puis a poursuivi ses études en finance (IEP Paris et Dauphine) avant de travailler 2 ans chez Lazard en fusions acquisitions. Matthieu (ESC Reims) a commencé en apprentissage 2 ans chez L’Oréal avant de faire 2 saisons d’audit financier chez PwC puis a évolué ces 3 dernières années chez Hays. Pierre-Henri est diplômé de Dauphine et a passé 2 ans à la BNP comme analyste corporate sur des PME en forte croissance et des grandes entreprises. En résumé, nos 3 profils (un ingénieur, un financier et un spécialiste RH) sont complémentaires !

Jobtruster place de marche recrutement

Qu’est-ce que Jobtruster ?

Jobtruster est une plateforme qui met en relation les entreprises et les meilleurs cabinets de recrutement qui travaillent au success fees, en compétition, dans le budget d’honoraires maximum fixé au préalable par l’entreprise sur chaque mission. Ce budget est exprimé en pourcentage du package global. Jobtruster a pour mission de rendre plus transparent le marché des cabinets de recrutement. Nous permettons aux entreprises, gratuitement, de centraliser, d’accélérer et d’optimiser le recrutement de leurs collaborateurs dans les meilleures conditions financières avec les cabinets de recrutement. Parallèlement, Jobtruster permet à ses cabinets référencés d’accéder à de nouveaux clients correspondant à leur expertise et de réduire leur temps de prospection.

 

Comment est né le projet ?

Nous sommes partis d’un constat, il existe des inefficiences sur le marché du recrutement :

–  Les entreprises n’ont pas une connaissance optimale des cabinets présents sur le marché.

La marge de manœuvre des entreprises est limitée lors de l’établissement des conditions de collaboration avec les cabinets de recrutement (honoraires, success fees, période de garantie…).

– En parallèle, les cabinets de recrutement doivent consacrer une grande partie de leur temps à la prospection afin d’obtenir de nouvelles missions.

Les cabinets rencontrent des difficultés pour accéder à de nouveaux clients auxquels ils pourraient présenter des candidatures pertinentes.

D’un côté, les entreprises n’arrivent pas à pourvoir certains postes et d’un autre, des cabinets qui ont un vivier pertinent de candidats n’arrivent pas à les placer.

Après avoir regardé ce qui se passe à l’étranger, nous avons découvert un modèle qui existe depuis 2006 aux USA et qui permet de fluidifier et de réduire les inefficiences du marché du recrutement.

Jobtruster s’inspire de modèles B2B dynamiques et innovants qui ont fait leurs preuves aux Etats Unis, au Royaume Uni et en Allemagne sur le marché du recrutement.

jobtruster marketplace recrutement

Il y a eu des places de marchés du recrutement qui se sont lancées il y a 3 ans en France, en quoi Jobtruster est différent ?

C’est exact, des sites se sont lancés sur ce marché. Aujourd’hui voici quelques différences majeures :

– La simplicité de notre plateforme (ergonomie et fonctionnalités). Nous avons conçu le site en pensant à nos utilisateurs et en écoutant les retours d’expérience des RH ou des consultants en recrutement. Le site se veut intuitif, pratique et efficace.

– Notre système de Rating des recruteurs est complet : il comprend à la fois des ratios factuels de performance des recruteurs via Jobtruster et les notes données par les employeurs sur chaque mission transformée.

– Notre mode de rémunération est uniquement basé sur le succès, nos cabinets de recrutement partenaires n’ont pas à s’abonner ni à payer pour soumettre une candidature à nos clients.

– Notre concurrent majeur est suisse et a dédié au marché français un country manager.

Nous allons recruter une équipe commerciale dédiée à la France afin d’accompagner les entreprises et les cabinets de recrutement dans leur collaboration afin qu’elle soit optimale.

La concurrence nous stimule ! Cela nous pousse à être en veille active et à rester attentif afin que l’outil et l’accompagnement que nous mettons à la disposition des clients et des cabinets de recrutement soient les plus performants.

Nous devons en permanence maintenir une longueur d’avance, ce qui profite à nos utilisateurs au final.

 

Pourquoi les RH en entreprise ont intérêt à utiliser ce service ?

Pour les Employeurs (DRH, Dirigeants, Opérationnels), les avantages sont multiples et puissants.

Nous permettons aux employeurs :

– d’avoir une meilleure connaissance du marché des cabinets de recrutement en leur donnant accès à un vaste réseau de recruteurs spécialisés.

– d’accélérer et de rationaliser le choix des recruteurs pour chaque recherche (grâce à notre outil de rating, au profil détaillé de chaque recruteur, à leur track record sur la plateforme et aux recommandations des autres employeurs).

– d’optimiser leurs conditions commerciales: nos cabinets rencontrés et référencés travaillent uniquement au success fees et sans exclusivité dans le budget que cadrent les entreprises au moment du lancement de la mission.

Jobtruster apporte une solution concrète, rapide sur des jobs dans tous secteurs pour des tranches de rémunérations allant de 30K€ à 100K€.

– D’accélérer le recrutement de leurs collaborateurs.

Les entreprises ont tout intérêt à passer par nous car ce service est gratuit : elles ne payent que si le candidat est recruté au final tout en respectant le budget défini au démarrage de la mission. Jobtruster se rémunère en prélevant un pourcentage des honoraires générés donc notre service n’implique aucun frais supplémentaire pour les entreprises.

Si le profil est pénurique, la recherche urgente, ou si l’Employeur souhaite dynamiser son process de recrutement, il a un intérêt réel à utiliser le levier Jobtruster.

cabinets recrutement au succes

Quels sont les projets à venir pour Jobtruster ?

Nous venons de rejoindre l’incubateur de Paris Dauphine, ce qui va nous permettre d’accélérer notre développement. La priorité est de fidéliser nos clients pionniers et bien sûr d’acquérir de nouveaux clients. Ainsi nous rencontrons les décideurs, DRH et DAF en entreprise. Jobtruster s’affirme comme un puissant levier de recrutement pour toutes les entreprises françaises. Notre premier objectif est de renforcer notre implantation en France. En parallèle nous poursuivons le référencement des meilleurs cabinets de recrutement en France travaillant au succès. Nous passons un tiers de notre temps à rencontrer et faire un mapping des cabinets de recrutement français. Depuis Septembre 2014, nous entamons une phase d’expansion et voulons accroitre notre notoriété sur le marché de l’emploi et du recrutement. Cette phase de croissance ambitieuse passe par le recrutement de talents chez nous, dans les fonctions clés que sont : business developement, marketing, et IT bien entendu. Enfin, de nouvelles fonctionnalités sont à l’étude pour améliorer le site.

Notre premier palier de croissance se situe fin 2015, nous sommes en ordre de marche, mobilisés pour gagner davantage de clients, de cabinets partenaires et prouver la valeur ajoutée de notre service pour les deux parties utilisatrices.

 

Comment voyez-vous le marché du recrutement ?

Le marché du recrutement évolue avec des solutions et des pratiques nouvelles. Sur le marché nous voyons les entreprises preneuses de solutions innovantes sur l’ensemble du scope Recrutement : à travers les réseaux sociaux, le branding de leur image employeur, leur campus management et la relation avec les cabinets de recrutement.

De nouveaux cabinets de recrutement se développent, se restructurent ou émergent avec un positionnement métier ou sectoriel correspondant à des segments de marché demandés : Digital, Junior Finance, profils franco-allemands, Stages de pré-embauche etc.) et une généralisation du success fees. Ce paysage des cabinets en forte évolution et éclaté demande du temps aux entreprises : quel cabinet est la référence désormais pour recruter un Trafic Manager ? Un Community Manager ? Un Contrôleur de gestion spécialisé e-commerce ou green business ? C’est l’une des forces finalement de Jobtruster : regrouper sur un même site l’offre et la demande. Nous poussons la logique plus loin  qu’un annuaire, nous mettons les deux parties dans les meilleures dispositions pour mener à bien ces recrutements spécialisés au succès.

Jobtruster market place du recrutement

Et les cabinets de recrutement ?

Nous portons une attention particulière à l’ensemble des cabinets de recrutement qui sont nos partenaires potentiels. Nous les rencontrons à la fois pour les référencer sur la plateforme mais également afin de prendre le pouls du marché.

Il y a plus d’un millier de cabinets en France. C’est un marché éclaté et dominé par des majors généralistes positionnés sur le middle management.

Les cabinets de recrutement sont sur des positions défensives globalement, dans un marché contracté et ultra concurrentiel. Chaque job compte, chaque bon candidat compte.

Cependant, dans cet environnement, certains cabinets se démarquent et progressent. Les cabinets qui connaissent une croissance de leur activité sont ceux travaillant au succès, sans exclusivité, avec des équipes agiles et spécialisées par métier. Ces cabinets nous rejoignent car ils ont clairement identifiés les relais de croissance apportés par Jobtruster (moins de prospection commerciale, plus de visibilité auprès des employeurs, l’accès direct gratuit à des missions, une espérance de placement réelle au succès). Ces cabinets sont soit des cabinets d’origine anglo-saxonne soit des structures françaises flexibles et compétitives, prêtes à adapter leur offre aux tendances du marché français.

Enfin nous rencontrons des cabinets plus traditionnels, qui continuent à travailler avec acompte, à des moyennes d’honoraires plus élevés et qui demandent une exclusivité.

Les cabinets de chasse ne font pas partie de notre scope aujourd’hui.

Merci !

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou en RH ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même contact@rmstouch.fr

Crédit photo Shutterstock : Fresh farmers market fruit and vegetable from above with copy space

Laurent Brouat

Ancien associé de #rmstouch, Laurent est Directeur de Link Humans France depuis 2015.

Les derniers articles par Laurent Brouat