Je vous propose aujourd’hui de placer la revue de presse sous le signe de la Marque Employeur. Les recruteurs ont parfois tendance à se torturer l’esprit en ce qui concerne l’attraction des nouveaux talents. Comment se démarquer ? Comment les trouver ? Comment les séduire ?

On peut comparer la Marque Employeur à une vitrine. Elle doit être à la fois séduisante et représentative de ce que l’on trouve à l’intérieur. Elle permet au candidat de jeter facilement un coup d’oeil et lui laisse la possibilité de pousser la porte à tout moment.

Aujourd’hui, les candidats souhaitent savoir où ils mettent les pieds. Ils sont en recherche d’authenticité. Peut être qu’en fin de compte, les choses sont plus claires qu’on ne le pense…

Et si pour les RH, la transparence devenait une évidence ?

 

Marque Employeur & Transparence

Glassdoor-Air-Liquide-670x310Évaluation des entreprises : réalité et utopie !

Par Jean-Christophe Anna sur #rmsnews

Il s’agit d’une réalité. Aujourd’hui le client accorde d’avantage de crédit aux avis d’autres clients qu’au discours officiels des marques. L’évaluation des entreprises par les collaborateurs suit-elle le même chemin ? Réponse avec les 3 principaux acteurs de ce marché !

Glassdoor_BNPP_transparence_decision_candidatsComment la transparence révolutionne la prise de décision candidats ?

Par Ferhat DENDOUNE sur Parlons RH

En matière de Marque Employeur, la transparence devient un sujet stratégique. Cet article illustre, à travers 3 exemples, pourquoi des grands groupes comme L’Oréal, Orange ou encore BNP Paribas s’emparent du sujet !

 

Marque Employeur

Birds-Pixar-2-670x310Twitter : Mode d’emploi pour les RH !

Par Jean-Christophe Anna sur #rmsnews

La place occupée par les médias sociaux chez les professionnelles RH ne cesse de croître. Même si Facebook, Viadeo et LinkedIn n’ont plus de secrets pour eux, Twitter a parfois un peu de mal à s’imposer… Si c’est votre cas, ce mode d’emploi spécialement conçu pour les RH devrait vous convaincre !

1-83Xi_uScrtNrPSwmgtnIEAComment ruiner sa Marque Employeur à cause des recruteurs spammeurs (en anglais)

Par Marie Burns sur Medium

Le recruteur n’a pas toujours bonne réputation. Il est parfois considéré comme un spammeur envoyant des mails non ciblés, contenant parfois des erreurs, pour des postes qui ne sont pas toujours ouverts… Ce comportement peut nuire à l’image de l’entreprise et plus globalement à celle de la profession

 

enfant-conges-maternites-644x301

MARQUE-EMPLOYEUR : UNE START-UP AMÉRICAINE CROWDSOURCE LES POLITIQUES DE CONGÉS MATERNITÉ

Sur l’Atelier de l’Emploi

Aux Etats-Unis, la politique de congés maternité est assez différente de la notre. Elle peut représenter un critère important pour certains candidats. C’est pourquoi une Startup américaine a décidé de court-circuiter ces informations trop souvent inaccessibles.

 

Le recrutement de demain

bigdata_recrutement_jc_anna_payjobBig data, mobile, transparence : les grandes tendances du recrutement de demain

Sur PayJob

Découvrez l’interview de Jean-Christophe Anna sur les tendances du recrutement de demain. L’arrivée du Big Data, le développement du recrutement mobile ainsi que l’engouement pour la transparence modifient les codes du recrutement tel que nous les connaissons.

 

Surfeur-dans-tube-670x310Recrutement : Faut-il avoir peur du Big Data ?

Par Jean-Christophe Anna sur #rmsnews

Le Big Data est-il un danger ou au contraire une formidable opportunité ? Entre éthique et cadre juridique, quelle place accorder à l’utilisation des données ? Un débat passionnant, offert par cette vidéo #rmsconf, à ne pas manquer !

 

Data Scientist : LE métier de demain ?Robert-Downey-Junior-Iron-Man-Big-Data-670x310

Par Jean-Christophe Anna sur #rmsnews

Si le Big Data est le « nouvel or noir », le Data Scientist est en passe de devenir le métier à la mode ! A travers cette vidéo #rmsconf, découvrez la première Chaire Data Scientist initiée par Thales, Orange, Keyrus et Polytechnique.

 

Recrutement Mobile

M-recrutementL’énorme potentiel du recrutement mobile

Par Maïté Holvoet sur peoplesphere.be

27% des entreprises belges ne voient pas la valeur ajoutée de se pencher sur la thématique du recrutement mobile. En parallèle, seuls 28% de ces entreprises disposent d’un site de recrutement optimisé pour les mobiles alors que 60% des responsables interrogés utilisent effectivement leur site dans leur stratégie d’acquisition de nouveaux talents…

 

Out Of The Box

10200356-entretien-d-embauche-les-pires-questions-posees-aux-lecteurs-du-jdnEntretien d’embauche : les pires questions posées aux lecteurs du JDN

Par Lucas Jakubowicz sur JDN

Voici un florilège de questions insolites que des recruteurs ont un jour posé à des lecteurs du JDN. Pour le recruteur, un entretien d’embauche a pour but de vérifier que le candidat est adapté au poste. Mais attention, il est nécessaire de s’inscrire dans un cadre purement professionnel. Hélas, ce n’est pas toujours le cas

 

infographie_mauvais_recrutementLE VRAI COÛT D’UN MAUVAIS RECRUTEMENT

Sur le blog d’itwapp

Recruter est un processus coûteux étant donné le temps et les coûts engagés pour sourcer, pré-sélectionner, interviewer et choisir le bon candidat. Mais, que se passe-t-il si vous choisissez le mauvais candidat ? Eh bien, cela coûte encore plus d’argent à votre entreprise ! Découvrez une infographie originale sur le sujet ! 😉

 

 

Après avoir fait le plein d’actualité, l’équipe #rmstouch vous souhaite un excellent weekend et vous donne rendez-vous dès lundi !

 

Suivez-moi