A quelques jours de la parution des études et des classements France de Potentialpark sur les meilleurs outils d’interaction talents en ligne, je souhaitais partager les premières tendances qui se dégagent de cette enquête récemment menée auprès des étudiants et jeunes diplômés sur leur usage de l’internet et de ses canaux lors de leur recherche d’emploi. Les résultats détaillés et les palmarès seront diffusés le 8 Février prochain (conférence #OTaC13 à Paris et publications dans la presse).

Match me if you can!

C’est le message principal que les jeunes diplômés adressent aux entreprises cette année. Après la communication réclamée il y a une dizaine d’années, l’interaction réclamée depuis cinq ans, c’est un vrai besoin de coaching et d’orientation que les candidats et futurs candidats expriment cette année. Quel que soit le canal de communication dont on parle, le challenge sera dans les années à venir de faire découvrir ses métiers, d’inspirer les visiteurs, de leur proposer de manière altruiste des outils d’apprentissage et de matching.

Un processus de recherche d’information omni-canal…

94% des répondants à l’enquête Potentialpark ont coché au moins un média social en complément de l’usage d’un site carrières classique. La découverte d’une entreprise et de ses opportunités se fait dorénavant dans un ensemble complexe, alternant online et offline, alternant canaux officiels de l’entreprises et zones d’échanges moins contrôlées.

#OTaC – Online Talent Communication : les nominés pour la meilleure stratégie multicanale en France sont par ordre alphabétique : Accor, Allianz, Armée de Terre, BNP Paribas (tenant du titre), Carrefour, Crédit Agricole, Deloitte, PwC, Roche, Société Générale

… dont le site carrières est plus que jamais le pilier central

Pas vraiment de concurrence entre les canaux pour l’instant. Le site carrières de l’entreprise se pose ainsi encore plus fortement que l’an dernier en passage obligatoire et sécurisé dans la recherche d’information des jeunes diplômés.  C’est donc surtout la perception et le rôle du site carrières qui évolue plutôt que son importance. Tandis qu’il était le lieu où tout devait se passer il y a trois ans, il devient de plus en plus le lieu où l’on vérifie que l’impression que l’on s’est faite en mode multicanal se reflète dans le discours plus officiel de l’entreprise. Attention, une information stable et contrôlée  ne signifie pas nécessairement ennuyeuse à lire !

#TEWeB – Top Employer Web Benchmark : les nominés au titre de meilleur site carrières de France sont par ordre alphabétique : Accor (tenant du titre), Airbus, BNP Paribas, Carrefour, Crédit Agricole, Deloitte, EDF, La Poste, Orange, PwC

Une expérience de candidature en ligne au point mort

Éternel point de frustration, l’acte de candidature en ligne se révèle encore une fois le point sombre de l’expérience des candidats. Une année 2012 plutôt stable (les fusions-acquisitions du milieu ne favorisant pas beaucoup l’innovation au service des candidats ?) n’a en effet pas permis de poursuivre les prémices d’une amélioration aperçus en 2011. Petite pointe d’espoir : l’inter connectivité entre ATS et réseaux sociaux professionnels qui devrait permettre à terme l’émergence d’un profil universel (au-delà de celui de Taleo) afin de permettre aux candidats d’investir du temps sur des questions à plus grande valeur ajoutée – pour eux et pour le recruteur – que leur diplôme ou les langues qu’ils parlent, certes données importantes mais déjà maintes fois renseignées.

#APOLLO – Applying Online and Loving it : les nominés au titre de meilleure expérience de candidature en ligne sont par ordre alphabétique : Accor, Allianz, Carrefour, Credit Agricole, Deloitte, La Poste (tenant du titre), Procter & Gamble, Rhodia, Roche, Veolia

Une adoption des réseaux sociaux nette, mais pas de raz de marée

Tous les réseaux sociaux majeurs sont en hausse en terme d’utilisation par les étudiants et jeunes diplômés pour leurs activités carrières avec toutefois des objectifs et comportements très différents d’un Facebook où l’on souhaite « socialiser » ou d’un LinkedIn où l’on souhaite entrer en contact direct avec des individus précis. A noter pour 2013 en France que LinkedIn ET Viadeo vont bien, récoltant probablement les fruits de leurs innovations et communications actives.

#S-COM – Social Talent Communication : les nominés au titre de meilleure stratégie Facebook & Twitter Carrières sont par ordre alphabétique : Accor, Allianz, Armée de Terre, Crédit Agricole, Deloitte, Disneyland Paris, Microsoft, PwC, Roche (tenant du titre), Société Générale

Une bascule progressive vers la technologie mobile

Ici aussi, pas de raz de marée mais une évolution franche vers l’usage du mobile. C’est un ainsi déjà un jeune diplômé français sur quatre qui utilise son mobile pour des activités carrières et 62% qui pensent le faire dès lors qu’ils seront équipés ou entreront en recherche active. On ne postule pas (encore) sur mobile, en attendant probablement l’émergence en cours des tablettes et du confort qu’elles apportent, mais la demande est forte en terme d’alerte job, de recherche d’offres et de plus en plus d’alerte sur le suivi de ses candidatures en cours.

#M-COM – Mobile Talent Commucation : les nominés au titre de meilleur recruteur via mobile (classement Monde) sont par ordre alphabétique : Accenture US (tenant du titre), Accenture Allemagne, Daimler, Credit Suisse, Fresenius, KPMG UK, Orange, Pepsico US, Shell, Sodexo

Voilà, j’ai tenté de faire court pour ces nominations et ce premier tour d’horizon, en attendant d’en découvrir davantage tout au long du mois de février !

Antoine Lhosmot

Antoine Lhosmot dirige depuis 2007 l’ensemble des activités françaises etde nombreux projets internationaux de Potentialpark. Potentialpark est un institut de recherche, basé à Stockholm, spécialisé dans les outils d'Interaction Talent en Ligne. Les principales études publiées par Potentialpark sont le OTaC, classement des meilleurs communicants talents multicanaux; le TEWeB, classement des meilleurs sites Carrières; APOLLO, classement des meilleures expériences candidat en ligne; S-COM, classement des meilleurs pages Facebook ou encore M-COM, classement des meilleurs sites mobiles et applis carrières.