Une fois n’est pas coutume, dans ce billet, nous allons vous parler un peu de nous, de notre adn, de notre vision stratégique du marché du recrutement et par conséquent de notre nouvelle offre de conseil et de formation.

Une vache pourpre dans un océan bleu.

Depuis notre création, toute la team s’est donnée un point d’honneur à cultiver cette maxime qui nous caractérise tant :
Vache pourpre parce que notre offre et notre stratégie sont uniques sur le marché, parce que nous nous renouvelons sans cesse.
Océan bleu parce que notre volonté est de créer de l’innovation et de la valeur pour nos clients en restant en veille active sur les approches émergentes dans le recrutement, en les conceptualisant pour les transmettre et les mettre en application.

Vers un nouveau Recruitment Model.

Ces derniers mois, nous avons beaucoup brainstormé, expérimenté de nouvelles méthodes et outils, écouté activement nos clients, échangé avec notre écosystème, pour bâtir les fondations permettant d’accompagner nos clients vers une nécessaire évolution, voire révolution de leur “Recruitment Model”.

Pour les entreprises, grandes ou petites, les exigences du marché sont telles, qu’il ne s’agit pas seulement de former des équipes RH aux techniques de sourcing.

En effet, cela ne sert à rien d’avoir dans ses équipes des pros du booléen, si par ailleurs le processus de recrutement n’est pas aligné avec la nécessaire agilité et le tempo de plus en plus soutenu d’un recrutement.

Ceci n’est là qu’un exemple, nous pourrions également évoquer l’obligation de mettre en place une méthodologie de gestion de projet de recrutement, car oui, un recrutement doit aujourd’hui se gérer comme un projet à part entière.

Et les ATS ? Dans combien d’entreprises, ces outils sont-ils utilisés de façon optimale ?

Et les outils analytiques ? Combien de DRH ou responsables recrutement sont aujourd’hui capables d’évaluer de manière très précise le coût réel d’un recrutement ?

Et la communication entre les opérationnels et les RH ? Combien de recrutements démarrés sans un brief de poste effectué de façon professionnelle ?

Et l’entretien de recrutement en face à face ? C’est bien beau d’avoir des candidats pleine cible, mais encore faut-il être capable leur démontrer la valeur ajoutée d’un poste et de leur faire prendre conscience de la compatibilité de ses valeurs et objectifs avec l’adn et la stratégie de l’entreprise.

Et la marque employeur ?

Je vais m’arrêter là, mais les exemples sont nombreux. La conclusion, c’est que tout est lié : le tactique et le stratégique, l’organisation, la méthode, les outils, le système d’information, et surtout la capacité à communiquer et à travailler en équipe entre tous les acteurs (j’ai bien dit tous) d’un projet de recrutement.

Une offre de formation globale, du conseil stratégique et du … RPO !

Voici donc les détails de notre offre de conseil et de formation enrichie :

Nos formations sont entièrement réalisées sur mesure et dispensées par des consultants formateurs issus du terrain et qui ont comme directives, encore maintenant, de pratiquer régulièrement l’art du recrutement, nous avons d’ailleurs crée un cabinet de recrutement “labo” qui permet à nos consultants de rester up to date, en prenant en charge des mandats de recrutement “en réel” et donc de rester proches du terrain en expérimentant les dernières méthodes et techniques.

Formation au recrutement :

Notre vocation est d’insuffler le sourcing spirit et le recruiting spirit aux recruteurs, tout en couvrant tout le processus de recrutement : Brief de poste, stratégie de sourcing, recherche open web, approche chasse de têtes, rédaction de messages d’approche et d’annonces, entretien de pré-qualification et en face à face, négociation et signature du contrat de travail, intégration. Le marketing employeur, outils et réseaux sociaux sont également abordés.

Une large part de ces formations-actions est dédiée à des cas réels, l’objectif étant que les participants repartent avec des résultats concrets et palpables à l’issue des formations, tout en ayant appris à travailler en mode agile et à améliorer leur productivité en utilisant des méthodes et outils simples à mettre en application. Notre objectif est de transformer nos élèves en de véritables tacticiens et stratèges du métier et les faire devenir des recruteurs virtuoses.

Conseil stratégique :

Objectif : Aider nos clients à faire évoluer leur “Recruitment Model” en travaillant avec eux sur l’organisation, le processus et le système d’information (flux internes : ATS, flux externes : marque employeur).

Nous auditons les organisations, effectuons un reengineering des process, alignons et optimisons le système d’information tout en accompagnant le changement dans les équipes, mettons en place des indicateurs fiables.

La finalité étant une réduction des coûts des recrutements, une meilleure productivité et qualité en mettant le recrutement au coeur de la stratégie d’une entreprise et en fédérant les équipes RH et opérationnelles.

Recruitment Process Outsourcing (RPO) :

Le RPO, tel que nous le concevons, consiste à mettre à disposition de nos clients des compétences en sourcing et/ou recrutement durant une période de quelques semaines à quelques mois, à temps partagé ou temps plein, dans l’objectif de prendre en charge des surplus d’activité, des campagnes de recrutement volumiques ou complexes.

Les ressources que nous mettons à disposition ont suivi l’intégralité de nos formations et sont donc des experts en sourcing et recrutement avec la marque de fabrique “#rmstouch”.

Notre écosystème nous permet de disposer actuellement d’un important vivier de compétences pour répondre rapidement à des demandes de quelques dizaines de prestations déployables auprès de nos clients.

De plus, dans le cadre de nos contrats à forte valeur ajoutée, nous fournissons un accès permanent à nos clients et collaborateurs, à un back office de gestion de projet, basée sur la méthode Scrum (bien connue des informaticiens, ici entièrement adaptée à tout le processus de recrutement), permettant d’être en lien permanent avec tous les acteurs d’une équipe de recrutement : les internes (RH et opérationnels) et les intervenants externes (eux-mêmes accompagnés par nos experts qui interviennent en tant que facilitateurs et forces de proposition à toutes les étapes du processus), et ainsi suivre en temps réel l’état d’avancement d’un recrutement, établir des indicateurs clés (durée d’un recrutement, coût global et par individus, temps passé d’une étape à l’étape suivante d’un processus, etc…).

Par ailleurs, cette approche permet de sensibiliser les équipes internes aux bests practices (briefs de postes, stratégie de sourcing, recherches booléennes, rédaction des messages d’approches et annonces, etc…) et introduit naturellement de la valeur ajoutée et des compétences dans les équipes de recrutement.

Ah, j’oubliais : notre site est tout nouveau, tout beau et je vous invite à y faire un tour !

Hugues Truttmann
Suivez-moi

Hugues Truttmann

Expert en recrutement.
Hugues est un artisan-recruteur prospectiviste pour qui l’art du recrutement est le parfait mélange entre son attrait pour la philosophie taoiste, sa passion pour les Relations Humaines et son vif intérêt pour les technologies du numérique.
Souhaitant désormais transmettre sa science du recrutement, Hugues collabore avec l'équipe #rmstouch depuis début 2016.
Hugues Truttmann
Suivez-moi