Le crédo du marketing employeur est la dualité entre l’interne et l’externe, la transparence entre ces deux mondes. Or, pour illustrer cette transparence, quoi de mieux que de laisser la parole à ceux qui connaissent l’entreprise mieux que quiconque, les collaborateurs eux-mêmes.

Valoriser sa marque employeur

Avant de partir à tue-tête dans l’outil, je vous invite à lire l’article de Benjamin Dusaussoy et ses conseils afin de valoriser sa marque employeur.
Les outils c’est bien, mais avoir une stratégie cohérente c’est mieux.
C’est un peu toujours la même rengaine, objectif, cibles, canaux, ressources, contenus.

cible marketingMais revenons à nos moutons, nos collaborateurs plutôt.
Pourquoi est-ce si important de les mettre en avant ?
Alors que les canaux publicitaires se démultiplient à vitesse grand V avec l’aide des nouvelles technologies, nous y sommes de moins en moins attentifs. Nous avons réussi à nous créer un système de défense face à ce bruit : l’indifférence.
Et quand bien même nous prêterions attention à un message, celui ci n’a alors fait que la moitié du chemin pour entrer en résonance et avoir une propre influence. En effet, la deuxième barrière que nous créons est le doute. Nous ne croyons pas tout ce qui est dit à la télé si ?

Dans ce contexte mettre les collaborateurs en avant, les faire parler de leur métier, de leur entreprise c’est appuyer le message, c’est le rendre crédible.

Lilian Mahoukou décrit sur son blog les bonnes pratiques en terme de présentation des employés. Il nous explique la méthode YouTube du 20-70-10.
Sur YouTube, qui est le deuxième moteur de recherche du web, l’entreprise a beaucoup à gagner en investissant la plateforme pour son marketing employeur.
J’en profite aussi pour vous recommander l’article suivant : la chaîne YouTube, nouvelle vitrine de votre marque employeur de Jean-Christophe Anna.

Le marketing employeur pour tous

ambassadeursSuper Initiative cette semaine du blog de l’optique à Dijon. On me posait la question sur Twitter la semaine dernière, comment faire du marketing employeur pour les PMEs, difficile de répondre en 140 caractères…
Cette initiative est donc tombée à point nommé afin d’apporter une réponse a ce vaste débat.
Un opticien dijonnais présente sur son site internet tous ses collaborateurs. Avec un ton sympa et une communication 100% transparente, photo, âge , ancienneté…
Double avantage, un plus pour le client qui découvre un univers rassurant sur le plan produit, et pour le candidat qui prend connaissance de l’équipe avec laquelle il serait amener à travailler.

Faire des vidéos métiers ou des témoignages de collaborateurs c’est non seulement attirer le candidat mais aussi valoriser l’employé. On retrouve cette dualité interne et externe.

Les recruteurs ne sont pas en reste

Quand on parle de marketing employeur, attention à ne jamais oublier les recruteurs !
Si tout le monde connait l’initiative Deloitte de mettre les coordonnées de tous les recruteurs en avant afin de matcher avec leur valeur phare qu’est la transparence, nul besoin d’aller si loin. Mais un strict minimum reste nécessaire. Les recruteurs sont vos premiers ambassadeurs au contact du candidat.
Anne Pestel répertorie toutes les méthodes afin que le recruteur puisse au mieux contribuer à l’amélioration de la marque employeur.

Et puisque c’est aussi un sujet à la mode (j’ai çréé mon compte ce matin), lisez également l’article suivant du même auteur, Pinterest : Recruteurs, tous à vos épingles.
Et bien sûr pour les initiés, n’oubliez pas de créer un Board « collaborateurs » afin de les mettre en première ligne !

Guillaume Caramalli

Guillaume Caramalli

Guillaume Caramalli a intégré l'équipe Potentialpark où il accompagne les entreprises françaises dans leur communication RH en ligne après un an d'expérience chez Link Humans.
L'institut de recherche suédois évalue et classe les méthodes de recrutement et de marketing employeur des entreprises en se basant sur l'expérience candidat qu'il évalue en sondant 30 000 étudiants et jeunes diplômés dans le monde

Les derniers articles par Guillaume Caramalli