Je suis un homme heureux !

L’un de mes rêves pour #rmsconf 2014 était d’avoir Michel & Augustin en Keynote de clôture de l’événement le 14 octobre prochain. Je connais la marque depuis leur arrivée dans les premiers Daily Monop à Paris et j’adore tous leurs produits, leur communication décalée, leur art du Storytelling … bref je suis vraiment fan ! Ils ne font rien comme les autres, et forcément ils recrutent également de manière originale.

Michel et Augustin site web Nous rejoindre

Comme j’aime bien les défis, je me suis rendu sur leur site web www.micheletaugustin.com le 23 avril dernier pour y laisser au petit bonheur la chance un message proposant donc à Michel et Augustin d’intervenir sur #rmsconf. Pendant quelques jours, Laura de chez Michel et Augustin mène l’enquête pour finalement m’annoncer le 1er mai que ce ne sera pas jouable … Loin de me dégonfler, j’insiste. Elle finit par m’inviter à écrire directement au Calife et au Grand Vizir. Je mets alors le paquet en débutant mon message avec cette jolie formule : « Si vous êtes les Trublions du goût, nous sommes un peu les trublions du recrutement ! 😉 ». Quelques minutes plus tard, c’est Augustin en personne qui me répond en mettant Anne-Claire en copie.

Mail Augustin

Et quelques jours plus tard, « la vraie chef » (Anne-Claire est HR Manager) m’écrit pour me proposer un RDV en précisant au passage qu’elle connait bien Link Humans … It’s a very small world ! 🙂

Mail Anne-Claire 2

Alors, quand j’ai poussé les portes de la Bananeraie pour rencontrer Anne-Claire, j’ai réalisé un premier rêve (l’énergie qui se dégage de ce lieu est à l’image des produits et de la communication, tout est 100% vrai, authentique !), …

Michel et Augustin La Bananeraie 3.0

… mon second voeux s’est exaucé après un long suspense quand Anne-Claire m’a annoncé fin juillet qu’Augustin serait bien présent à #rmsconf le 14 octobre.

Aujourd’hui, je vous propose d’en savoir plus sur le recrutement en mode Trublions du goût. Partons avec Anne-Claire à la découverte de la Marque Employeur Michel & Augustin !

 

Bonjour Anne-Claire, qui es-tu ? 

Une femme, enthousiaste, un poil fêlée, aimant les défis et avoir l’impression qu’à mon niveau je fais évoluer les choses !

Anne-Claire Long

 

Ton itinéraire est singulier. Comment passe-t-on d’une SSII à une Bananeraie ? 

En se disant que les cookies c’est plus digeste que les câbles réseaux J Et surtout en cherchant une boîte qui a, comme OCTO à mon arrivée, de fort enjeux de développement, une belle culture, et ce côté décalé que j’aime tant !

 

Quelle est ta mission chez « les trublions du goût » ?

Michel et Augustin site web le parcours candidat

Faire grandir la tribu dans tous les sens du terme : recruter en France comme à l’international, former, donner envie d’évoluer. J’ai aussi un titre assez amusant que m’a laissé Aurélie à qui j’ai succédé : « Directrice du Bien-Être ». Après, il y a plein de tâches au quotidien et de projets amusants qui font de moi un vrai couteau suisse : le dernier en date, organiser la « Fête des Voisins en Entreprise » avec d’autres entreprises de la ville de Boulogne.

 

Tout le monde (ou presque) connaît la Marque Michel et Augustin. Peux-tu nous présenter la marque employeur ?

C’est vrai que nous sommes un peu moins communicants dessus, mais c’est parce qu’elle découle directement de notre marque consommateur avec cette proximité et cette intimité assez naturelles. Elle se cache aussi dans notre façon de mettre en avant la tribu en toutes occasions, même lorsqu’il s’agit de faire notre propre spot TV !

 Si l’on devait cependant la résumer : notre marque employeur est une marque qui promeut les caractéristiques que nous souhaitons retrouver chez nos candidats. Nous cherchons en permanence des gens sympathiques, ambitieux, passionnés, malins et brillants. Oui tout ça ! Et ces gens-là ne s’attirent pas avec du vinaigre ! C’est important aussi pour nous de promouvoir les clés de notre réussite, celles qui font de nous une entreprise si particulière : nous aimons faire plutôt que faire faire, nous faisons tout de suite au lieu de noter qu’il faut le faire, nous aimons tester et changer d’avis, nous aimons faire TOUT différemment. Que les gens qui se reconnaissent dans tous ces préceptes me le disent sur anneclaire@micheletaugustin.com !

 

L’espace carrières du site web vient de faire peau neuve. Peux-tu nous le présenter rapidement ?

Michel et Augustin Nouvel espace carrières

Ce nouvel espace propose un parcours-utilisateur plus clair pour le candidat, BEAUCOUP de contenu et un outil tout nouveau pour postuler en ligne et nous permettre ensuite de gérer nos candidatures via un vrai logiciel et non pas notre outlook recrutement ! (si tu fais un peu de pub l’outil s’appelle Rhyzom ! c’est un Octo qui l’a imaginé !)

 

Je suis candidat et je rêve de travailler chez Michel et Augustin, que dois-je faire ? Je peux passer directement à la Bananeraie ?

Mais bien sûr ! Le « Toquez et bavardons ! » ça n’est pas que pour les conso !

Michel et Augustin Toquez et Bavardons

J’ai reçu plusieurs personnes qui sont passées en pleine journée avec un CV à la main ! Tu peux aussi t’inscrire aux Portes Ouvertes de la Bananeraie de Lyon ou Boulogne, j’y tiens un « bar à CV » à chaque fois ! Autre solution : m’envoyer un mail pour t’inscrire à notre conf call spéciale recrutement que l’on organise tous les lundis soirs.

 

Tout comme vos produits, vos offres d’emploi racontent une histoire. Les candidatures que vous recevez sont-elles aussi fun ?

Michel et Augustin Chouettes offres

Oui en effet. Dans nos annonces nous envoyons des messages, nous racontons des histoires qui incitent le candidat à sortir du cadre très rigide de l’emploi. Les gens se lâchent, innovent, prennent des risques et du temps. Ça ne finit pas de me surprendre. Mais c’est vrai aussi que je suis de plus en plus exigeante en terme d’innovation !

Michel et Augustin Offre d'emploi

 

Quelle est la candidature la plus originale que tu aies reçue ? Le recrutement le plus fou que vous ayez réalisé ?

Pour la candidature la plus originale, je ne l’ai pas reçue moi-même car je n’étais pas encore là, mais je ne me lasse pas de raconter l’histoire : une chef de produit s’est fait livrer en colis DHL … et nous l’avons recrutée !

Le recrutement le plus fou ? Un ancien auditeur de chez Deloitte qui est maintenant chef de secteur à Strasbourg.

Michel et Augustin Intégration

 

Peut-on dire que vous faites du recrutement social sans utiliser les médias sociaux ?

Nous faisons du recrutement original, qui utilise TOUT : les réseaux sociaux, les photos, les vidéos, les podcasts, les jobboards un peu décalés…

En fait tout ce que je trouve et qui me fait dire « Ah tiens ! je ne connaissais pas et ça a l’air malin ! », j’ai envie de l’essayer !

 

Quels outils utilisez-vous pour recruter ?

Linked In, Viadeo, Facebook, Twitter, Monkey Tie, Keycoopt, Jobaproximité… et surtout, surtout, notre SITE INTERNET !

 

Merci Anne-Claire !

 

Michel et Augustin les voitures

 

Si vous voulez écouter et rencontrer Augustin et Anne-Claire, vous savez ce qu’il vous reste à faire … inscrivez-vous à #rmsconf ! 🙂

Augustin

Crédit Photos : Captures d’écran du site web www.micheletaugustin.com + 2 photos que j’ai prises lors de ma visite à la Bananeraie 3.0 ! 😉

Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !

Jean-Christophe Anna

Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective en matière d'Expérience Talent (Expérience Candidat et Expérience Collaborateur).
Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011.
Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT).
Citoyen engagé, Jean-Christophe a lancé le site www.2017-2037.com et le Podcast #1vie1terre pour éveiller les consciences sur les véritables enjeux de notre monde.
Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !