Lors de la dernière édition #rmsconf (la prochaine se tiendra le 9 octobre prochain), un format était dédié à l’utilisation du Mooc pour proposer une expérience candidat immersive !

La pénurie de compétences engendre des difficultés de recrutement et oblige les entreprises à recruter des candidats peu ou pas expérimentés. Pour chiffrer le coût d’un tel recrutement, l’entreprise doit ajouter au coût classique celui de la formation en interne et tenir compte du potentiel risque de départ du collaborateur qui ne s’épanouirait finalement pas sur son nouveau métier.

C’est dans ce contexte qu’Eurotunnel a développé son propre Mooc (Massive Open Online Course). Ce programme de 4 à 6 semaines permet aux potentiels candidats de découvrir et mieux appréhender les métiers en ferroviaire. L’enseignement à la fois théorique et très immersif permet aux candidats de se projeter avant de postuler et aux recruteurs de déceler les meilleurs éléments.

Avec 5.300 participants dont 2.200 qui ont finalisé le parcours de formation, ce Mooc est un véritable succès qui permet de constituer, au delà d’une simple communauté, un véritable vivier de talents et contribue directement à la promotion de la Marque Employeur.

 

[Vidéo] Le Mooc, un outil innovant pour une expérience candidat immersive – #rmsconf 2017

Merci à Julien MARTEEL (Learning Innovation & Experience Manager – Eurotunnel) pour ce beau témoignage ! 🙂

 

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


 

Valère Desmazières
Suivez-moi

Valère Desmazières

Passionné par le développement des compétences depuis son premier cours en Ressources Humaines, Valère a eu l’occasion de travailler pendant 3 ans sur les thématiques du Campus Management, du recrutement et de la formation professionnelle. Il confronte alors sa vision idéaliste du métier à la réalité du terrain et réalise que la fonction recrutement manque cruellement d’innovation. Il prend conscience que la philosophie du métier doit évoluer. C’est dans cette optique qu’il rejoint l’équipe #rmstouch en 2015 et contribue à sa manière, par l’écriture sur #rmsnews et l’animation de formations, à l’éveil et au développement de ces nouvelles pratiques de recrutement & marque employeur.
Valère Desmazières
Suivez-moi